Publicité

*

alainnamur

• Invité
Pose longue
« le: 24 Avr, 2011, 15:09:00 pm »
Bonjour.
C'est ma première intervention sur ce site et j'espère trouver réponse (simple) à ma question.
J'ai reçu un D3000 apparemment merveille de technologie pour un néophyte comme moi.
Je voudrais essayer de prendre une photo de ciel étoilée en pose longue et "capter" le mouvement des astres lointains. Seulement si je ne cadre que des  étoiles sans rien d'autre en ligne de mire mon obturateur ne veut pas s'ouvrir ( sujet trop sombre), il est indispensable d'avoir un point beaucoup plus lumineux pour y arriver. Probablement une erreur de réglage. Est-ce que vous pourriez me venir en aide et m'explique comment régler mon appareil.
Merci

Publicité

*

Gekos

• Invité
Pose longue
« Réponse #1 le: 24 Avr, 2011, 15:30:46 pm »
Je ne veux pas trop m'avancer, mais peut être est-ce simplement ton autofocus qui bloque la prise de vue car il ne réussit pas à faire le point automatiquement du fait d'un sujet trop sombre... solution, faire une mise au point manuelle ou réussir un autofocus lointain (sur la lune par exemple) puis débrayer en mode manuel avant la prise de vue...

*

alainnamur

• Invité
Pose longue
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2011, 23:29:14 pm »
Helas non, il est bien en manuel.
Merci. Je continue à chercher, c'est pas la bonne solution.

*

.db.

• Invité
Pose longue
« Réponse #4 le: 29 Avr, 2011, 10:36:18 am »
Je n'avais pas pensé à cette particularité : la photo astro en numérique.
Je sais que les astronomes ont un matériel spécifique appelé "multiplicateur de photons" car le nombre de ceux-ci (les photons) ne suffit pas à déclencher les capteurs numériques.
En argentique il suffit d'attendre suffisament, mais en num il faut encore que les pixels réagissent. Le dossier indiqué semble ne parler que de la photo paysage, où les photons sont nombreux, mais qu'en est-il avec nos petits reflex d'amateurs quand les photons sont rares ?

.db.

*

Kormak

• Invité
Pose longue
« Réponse #5 le: 07 Mai, 2011, 20:07:22 pm »
Bonjour,

Tu n'as spécifié le mode utilisé, si tu es en automatique, possible que de D3000 ne declenche pas si "il voit rien".

Je viens de regarder les spécifications du D3000, selon le site Nikon il peut photographier en pose B mais pas en pose T.

Je ne connait pas ton niveau en photo, mais voici un petit rappel:
Pose B: On reste le doigt appuyé sur le déclencheur le temps de la pose.
Pose T: Une pression permet d'ouvrir l'obturateur, une autre pression permet de le fermer.

Sur le D60, pour pouvoir bénéficier de la pose T, j'ai acheté la télécommande infrarouge.

Je ne sais pas si ca répond a ta question mais j’espère que ca pourra te donner quelques pistes.
« Modifié: 07 Mai, 2011, 23:58:16 pm par Kormak »

Publicité