Publicité

*

woody1979

  • Invité
Bonjour
Je fais de la photo d'architecture et je souhaiterai que les parements des murs (pierres) soient bien detaillés, qu'on puisse voir les asperités, le relief sur la photo et pour cela quelles doivent etre les bonsparametres que je dois mettre  au niveau des données de l'optimisation de l'image : (accentuation, saturation,  luminosité, teinte etc.)
Merci pour vos réponses

Publicité

optimisation de l'image pour accentuer les details d'architecture
« Réponse #1 le: 26 Avr, 2011, 13:06:34 pm »
Salut,
Ce qui compte pour bien faire apparaître l'état d'une surface, c'est surtout la lumière qui vient éclairer la scène. C'est vraiment l'essentiel.
Ensuite, il te faut une optique correcte avec un diaphragme suffisamment fermé pour assurer une profondeur de champ importante.

*

woody1979

  • Invité
optimisation de l'image pour accentuer les details d'architecture
« Réponse #2 le: 26 Avr, 2011, 13:09:49 pm »
Merci pepen
J'ai lu dans certains Topic , que pour les nikon, en reglant les parametres de l'optimisation de l'image on pouvait accentuer les detais.
http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/d300/expression/page1.htm

PAr contre je ne sais pas quelles valeurs je dois mettre.

optimisation de l'image pour accentuer les details d'architecture
« Réponse #3 le: 26 Avr, 2011, 16:19:22 pm »
On peut accentuer dans le menu du boitier, mais c'est peu subtil, le nombre de pas de réglage étant limité.

Si tu souhaites procéder par accentuation, il vaudrait mieux shooter en raw et régler finement l'accentuation avec un logiciel de retouche, qui dispose de trois paramètres : montant, rayon et seuil. Le réglage se fait à l'oeil, en jouant sur les 3 paramètres, image grossie à 100%.

En fait ce système se contente d'augmenter les micro contrastes, donnant une impression de plus grande netteté des détails.

Mais tu n'obtiendras jamais le naturel et la subtilité des ombres créées par une lumière légèrement frisante.


optimisation de l'image pour accentuer les details d'architecture
« Réponse #4 le: 26 Avr, 2011, 22:08:29 pm »
Je conseille en premier de travailler en raw. Cela permet de régler cela au petits oignons par après.

J'ai fais une série de photos pour une société qui fais des enduits muraux légèrement texturés.
Le rendu des textures était donc très important.

J'ai fais une accentuation fine en raw, voici un exemple:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=108297

La série:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=108274

optimisation de l'image pour accentuer les details d'architecture
« Réponse #5 le: 26 Avr, 2011, 22:25:48 pm »
Woot, sympa le principe de ces douches ! (http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=108327)

*

woody1979

  • Invité
optimisation de l'image pour accentuer les details d'architecture
« Réponse #6 le: 26 Avr, 2011, 22:52:57 pm »
LViatour, on voit bien sur tes photos le detail des textures, tu les a bien accentué.
Pourrais je savoir quelles ont été les parametres que tu as modifié sous photoshop?
Merci
C'est vrai que les douches sont sympas :)

optimisation de l'image pour accentuer les details d'architecture
« Réponse #7 le: 27 Avr, 2011, 09:11:09 am »
LViatour, on voit bien sur tes photos le detail des textures, tu les a bien accentué.
Pourrais je savoir quelles ont été les parametres que tu as modifié sous photoshop?


Comme je disais plus haut, je travaille en raw avec un logiciel de dématricage et non Photoshop.
Mon logiciel (Bibble5 pro) utilise un module d'accentuation et de réduction du bruit iso (NoiseNinja), c'est avec cela que j'accentue les détails.
Je sais te donner mes réglages, mais si tu n'utilises pas le même logiciel cela ne va pas t'avancer.


NoiseNinja utilise  un mode MDA/USM
Technique sophistiquée de masque flou Il augmente le contraste pour les petites différences de luminosité et fait apparaître les photos plus nettes
Les fonctions d'accentuation traditionnelles augmentent le contraste des détails et par cela renforcent n'importe quel détail et bruits de l'original. L'image commence à devenir très bruitée et peu naturelle. NoiseNinja intensifie le contraste des bords et lignes précautionneusement de façon à ce que les fins détails ne soient pas perdus.

Publicité