Publicité

*

kazgood

• Invité
Débutant - Conseils pour premier achat
« le: 28 Avr, 2011, 14:15:26 pm »
Bonjour,
je souhaite me lancer dans le monde du réflex numérique. Pourquoi Nikon ? Parce que je peux récupérer 4 objectifs dont mon père ne se sert plus. Ils commencent à dater, mais je pense que ça peut servir et que c'est encore compatible. Ils sont en photo ci-dessous, je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai aussi un pare-soleil, des filtres (1 polarisant, 1 orange, des skylight). Je ne sais pas à quoi ça sert précisément.

J'ai lu de nombreux tests sur les appareils, le d5100 me parait vraiment bien, la vidéo me servira à coup sûr, avec le micro ME-1 en plus. Les deux autres options sont le d3100 et le d90 (qui commence à dater.)

Ma question est la suivante : sachant que je suis étudiant, que c'est un premier achat, que me conseillez-vous ?
Les objectifs sont-ils compatibles avec ces trois appareils ?
L'écart de prix entre le d3100 et d5100 est-il vraiment justifié ?
Kit ou pas kit ? La fnac en propose 2 pour le d5100 : le 18-55 et le 18-105. Que valent ces cailloux ?
(Avec un achat à la Fnac, je peux cumuler une remise de 10% sous forme de bons d'achat à certaines périodes et 8% par un bon plan étudiant.)

Ce que je veux photographier : mes voyages à venir (Québec, Portugal) donc des paysages et des scènes urbaines (bâtiments, rues, etc.) Donc du grand et moyen champ pas de macro pour l'instant.

Merci d'avance pour vos réponses !
Alex.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Avr, 2011, 14:31:54 pm »
Bonjour et bienvenue.

Pour utiliser ces objectifs de manière confortable, tu devras au moins viser le D7000 ou bien un boitier d'occasion de la gamme au dessus, comme les D200 / D300 etc, ou encore au dessus (D700...).

Avec un D90 ou un D5100, tu n'auras pas de mesure d'exposition, ce qui très contraignant et vite lassant pour une utilisation de type loisirs.

Ces objectifs sont - a priori - tous des objectifs dits "AI", sans autofocus. Dans tous les cas, la mise au point se fera à la main.

Ca vaut le coup de leur faire reprendre du service à tous les quatre, surtout le 55mm macro et le 105.

*

kazgood

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Avr, 2011, 19:40:10 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse !
J'ai vu un d300 d'occasion sur le site de la fnac à moins de 500€ ... Arnaque ? Faut-il appeler Julien Courbet ? ^^
N'est-ce pas un appareil qui commence à dater au vu des performances des nouveaux appareils ?
Sur les autres sites, les d300 sont beaucoup plus cher, et ça dépasse le budget de 800€ que je suis prêt à mettre (je suis étudiant donc "petit" budget.)
Mes objectifs sont-ils vraiment inutilisables sur un d5100 ?
J'imagine faire la plupart du temps avec le 18-55 ou le 18-105 (je prendrai un kit) et profiter occasionnellement des avantages des 4 objectifs dont je dispose.

*

Havas

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Avr, 2011, 20:45:29 pm »
Je viens de voir l'occas en question sur le site de la Fnac, il manque la courroie, le chargeur, tous éléments qui peuvent se trouver en pièces séparées à prix modique.
Contacte le vendeur, demande lui le nombre de déclenchements et l'état général, si il a le coupon jaune et la facture, ainsi que l'état cosmétique général.. et vas-y avec quelqu'un qui s'y connait en reflex, il te dira si c'est une affaire ou une galère...

C'est un boitier qui tient encore très bien la route et la tiendra pour au moins encore 2/3 ans...

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2011, 21:03:12 pm »
C'est un boitier qui tient encore très bien la route et la tiendra pour au moins encore 2/3 ans...
Tout a fait d'accord, toute les photo de ma galerie sont faite avec ce boitier que je trouve génial au niveau prise en mains et ergonomie  ;)

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2011, 21:06:31 pm »

Mes objectifs sont-ils vraiment inutilisables sur un d5100 ?

Ils ne sont pas inutilisables au sens strict : ils se montent et le boitier déclenche...

Il faudra faire la mise au point à l'oeil, sans l'aide de l'autofocus (puisque ces objectifs en sont dépourvus), et ce dans tous les cas. Ça, c'est encore faisable.

Si tu dois en plus galérer pour obtenir une exposition correcte, comme débutant je te donne une heure, pas plus, pour tout jeter aux orties.

Ou bien tu achètes un D3100 en kit avec le zoom 18-105 et tu verras plus tard pour utiliser ces quatre optiques ;

Ou bien tu acceptes la contrainte de la mise au point manuelle, mais dans ce cas il faut viser un autre boitier, l'un de ceux que j'ai indiqué plus haut.

Le D300 a quelques années mais il s'en sort pas mal quand même :D (j'en ai un... voir aussi ma galerie en signature).

*

kazgood

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Avr, 2011, 22:51:39 pm »
Je viens de voir l'occas en question sur le site de la Fnac, il manque la courroie, le chargeur, tous éléments qui peuvent se trouver en pièces séparées à prix modique.
Contacte le vendeur, demande lui le nombre de déclenchements et l'état général, si il a le coupon jaune et la facture, ainsi que l'état cosmétique général.. et vas-y avec quelqu'un qui s'y connait en reflex, il te dira si c'est une affaire ou une galère...

En réalité, sur le site de la fnac il y a une erreur : c'est un d3100 qui est proposé sur la page du d300.
Mais si effectivement vous avez trouvé quelque chose, merci de me faire suivre le lien !

Et merci pour vos réponses, sympa de voir que les gens conseillent les débutants !

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Avr, 2011, 06:33:25 am »
Bonjour à tous,
Le rêve... Un D300 et ces beaux objectifs... Mais reflexion faite, mon choix personnel ne serait pas forcément le plus judiceux pour vous !
Pour débuter, être polyvalent et léger en voyage et faire de la video, je vous conseillerai plutôt le D3100.
Il vous comblera pour vos besoins actuels.

Publicité