Publicité

*

Timjobar

• Invité
Filtre UV
« le: 23 Mai, 2011, 14:12:12 pm »
Bonjour,
Après avoir passé mon temps à ramasser mon cache-objectif sauteur lors de ma dernière randonnée, j'envisage d'acheter un filtre UV (ou neutre) en protection pour mon 18-55 non VR.
Quels sont les inconvénients d'un filtre UV (reflets, voiles éventuels)...
Je pense que la question a été maintes fois discutée, mais j'ai cherché un peu et n'ai pas trouvé grand chose.
Merci

Publicité

*

Albert

• Invité
Filtre UV
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2011, 16:17:49 pm »
Bonjour,
Après avoir passé mon temps à ramasser mon cache-objectif sauteur lors de ma dernière randonnée, j'envisage d'acheter un filtre UV (ou neutre) en protection pour mon 18-55 non VR.
Quels sont les inconvénients d'un filtre UV (reflets, voiles éventuels)...
Je pense que la question a été maintes fois discutée, mais j'ai cherché un peu et n'ai pas trouvé grand chose.
Merci
Bonjour,
Deux solutions proposées pour la protection de l'objectif :

1. le bouchon de l'objectif à retirer chaque fois que tu veux faire des prises de vue. Mais cela peut te faire rater une photo sur le vif;
2. le filtre UV que tu choisiras de très bonne qualité chez B&W, Hoya pro, ... (?) qui pourra aussi être enlever pour faire des photos.

*

dirk suys

• Invité
Filtre UV
« Réponse #2 le: 23 Mai, 2011, 19:37:23 pm »
Moi aussi je voudrais savoir les avantages et inconveniant d'un filtre de protection   ;D

*

.db.

• Invité
Filtre UV
« Réponse #3 le: 23 Mai, 2011, 20:16:25 pm »
Salut.

Premier inconvénient : ça fait deux surfaces en verre en plus, avec poussières, traces de doigt, reflets, etc...
Filter UV : pourquoi filtrer ? Ca modifie les couleurs en tirant vers le rose. En dessous de 2000m, pas une bonne idée.

Autre protection : un bon pare-soleil, rigide de préférence. Mais attention qu'il ne fasse pas de l'ombre en position grand angle (courte focale).

Bonne soirée.
.db.

*

BernardJ

• Invité
Filtre UV
« Réponse #4 le: 23 Mai, 2011, 23:52:25 pm »
Le filtre anti-UV introduit une légère dominante saumon.

Pour la protection, et rien que cela, il vaut mieux opter pour un filtre totalement transparent.
Avec évidemment les inconvénients cités précédemment. Un pare-soleil les atténue partiellement.

*

nicolasjlt

• Invité
Filtre UV
« Réponse #5 le: 24 Mai, 2011, 00:32:15 am »
J'y ai réfléchi pour chacun de mes objectifs, et mon raisonnement est le suivant:

Comme dit plus haut, si tu en achète un, prend le de très bonne qualité.
Ça a un coût.
Ce n'est que dans un but d'assurance (de protection de l'objectif)
En cas de choc, ca ne protège pas forcément mieux qu'un pare soleil (selon les avis, c'est même pire).

Quel est le mot clé, là dedans ?
Bah curieusement, je pense que c'est assurance...
Une assurance, tu évalues son intérêt selon son cout.

Bah là, c'est pareil: combien vaut ton objectif ? Combien vaut un filtre uv ? Quel est le risque de choc qui serait paré par un filtre uv et foiré par le pare-soleil ?

En prenant ça en considération, je n'ai pas encore acheté de filtre uv...

En rédigeant ma réponse, je me suis rendu compte que mon appareil était posé depuis plusieurs jours sur la table du salon, avec son 85mm monté, sans filtre, mais avec le pare soleil' qui ne le quitte jamais, serein! (certes en acier sur cet objectif, mais les deux autres en ont en plastic, et ça aurait été pareil)

Donc, pour résumé, évalue bien l'intérêt d'un morceau de verre de plus sur ton objectif, vis à vis du prix qu'il vaut...
« Modifié: 24 Mai, 2011, 00:34:14 am par nicolasjlt »

*

Albert

• Invité
Filtre UV
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2011, 00:43:48 am »
Citation de .db.
Filter UV : pourquoi filtrer ? Ca modifie les couleurs en tirant vers le rose. En dessous de 2000m, pas une bonne idée.

Ce sont les filtres UVa qui donnent des dominantes.
Il faut choisir un filtre UV incolore (UV Haze) et d'une marque très connue.
« Modifié: 24 Mai, 2011, 00:45:41 am par Albert »

*

Timjobar

• Invité
Filtre UV
« Réponse #7 le: 24 Mai, 2011, 10:19:56 am »
Merci à tous.  :)

Je vais sans doute m'orienter vers un pare-soleil. Mais un qui tient bien, pas comme celui du SIGMA.
Si vous avez un modèle à me conseiller pour mon 18-55 (Ø 52 mm)...

*

polglch

• Invité
Filtre UV
« Réponse #8 le: 24 Mai, 2011, 11:42:47 am »
C'est un vieux débat... Il y a les fanatiquement pour et les fanatiquement contre.

Personnellement, je mets toujours un filtre UV de très bonne qualité (B+W ou Hoya Pro) sur mes objectifs. Pourtant, les rares fois où j'ai abimé un objectif, le filtre n'a pas aidé, ce serait même l'inverse (la dernière fois, un léger choc à tordu /cassé le filtre et obligé un retour en SAV pour l'enlever. Je pense qu'un choc sur le bord de l'objectif aurait fait moins de dégat dans ce cas). Le pare-soleil reste la meilleure protection : le danger est quand il est mis en position inversée (pour le faire entrer dans le sac) au moment d'un échange d'objectif : quand on est en pleine nature et qu'on n'a ni surface pour poser ni 3e main, le risque est important...

En résumé : je pense objectivement que le pare-soleil reste la meilleure protection, ce qui ne m'empêche d'utiliser quand même un filtre UV en permanence...

Laurent

Filtre UV
« Réponse #9 le: 24 Mai, 2011, 13:28:37 pm »
Bonjour,

Timjobar a écrit :
"...j'ai cherché un peu et n'ai pas trouvé grand chose..."

Là, j'en suis tout surpris... Faites : fonction "Recherche", mot clef "Filtre UV".

Cordialement.

*

Timjobar

• Invité
Filtre UV
« Réponse #10 le: 24 Mai, 2011, 17:26:45 pm »
Là, j'en suis tout surpris... Faites : fonction "Recherche", mot clef "Filtre UV".

C'est vrai, j'ai dû mal m'y prendre.  =D

Désolé.

On vient de me suggérer une dragonne collée sur le cache-objectif.
« Modifié: 24 Mai, 2011, 17:29:35 pm par Timjobar »

Filtre UV
« Réponse #11 le: 25 Mai, 2011, 15:15:20 pm »
Bonjour,

Timjobar a écrit :
"...une dragonne collée sur le cache-objectif..."

Ca existe en effet comme accessoire, mais je ne sais plus quelle marque fabrique cela ; en tout cas ce n'est pas plus bête qu'autre chose.

Cordialement.

*

Costalfy

• Invité
Filtre UV
« Réponse #12 le: 26 Mai, 2011, 10:34:52 am »
plusieurs marques en propose et meme de jolies immitations canon et nikon  ::)

Jetez un oeil en cliquant ici  ;)

Publicité