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Questions
« le: 19 Avr, 2011, 13:36:47 pm »
Bonjour à tous

Je débute en photographie avec un nikon D3100 et obj 18-55 VR. Je suis en train de lire le manuel afin de connaître au mieux les possibilités de mon appareil et j'ai 2 questions :
Pourquoi est-ce que les possibilités de réglages sont différentes selon qu'on est en visée écran ou avec le viseur ?
Ma 2è question est plus générale : l'ouverture max de mon appareil est de 4 et vitesse 1/4000s. Si je veux pouvoir avoir une ouverture plus grande et une vitesse moindre, est-ce qu'il me suffit de changer d'objectif ou c'est selon le boîtier ?
Merci de m'éclairer  :)

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tigerwoods

  • Invité
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« Réponse #1 le: 19 Avr, 2011, 13:45:08 pm »
Pourquoi est-ce que les possibilités de réglages sont différentes selon qu'on est en visée écran ou avec le viseur ?

Ben... passque. En fait, en visée optique ou en visée écran, le trajet de la lumière est totalement différent et les instruments de mesure traversés sont aussi différents.

Ma 2è question est plus générale : l'ouverture max de mon appareil est de 4 et vitesse 1/4000s. Si je veux pouvoir avoir une ouverture plus grande et une vitesse moindre, est-ce qu'il me suffit de changer d'objectif ou c'est selon le boîtier ?
l'ouverture maximale ne dépend que de l'objectif. la vitesse maximale que du boitier. ces deux paramètres sont indépendants.

Questions
« Réponse #2 le: 19 Avr, 2011, 18:12:44 pm »
Ah tu maîtrises toi ! 
Ca fait plaisir d'avoir une réponse précise et rapide, merci  d'éclairer la novice que je suis :)
Qu'est-ce que tu me conseilles comme mode de visée : écran ou viseur ?
L'inconvénient du viseur c'est qu'on voit pas tjs bien si la lumière est forte ; mais pour faire la mise au point en manuelle, j'avoue avoir du mal à bien voir dans le viseur (j'ai pas une vue assez bonne )

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Hors ligne Sini

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« Réponse #3 le: 19 Avr, 2011, 18:39:12 pm »
l'af travaille en modes différents,
par contraste en mode LV contre le mode de détection de phases en mode reflex
tl;dr

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« Réponse #4 le: 19 Avr, 2011, 18:46:31 pm »
"détection de phases", c'est quoi ?
(on ne rigole pas, merci   :P)

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tigerwoods

  • Invité
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« Réponse #5 le: 19 Avr, 2011, 18:49:50 pm »
par contraste en mode LV contre le mode de détection de phases en mode reflex
Sini... m'enfin....  :lol:
gelan nous dit qu'il est novice, et toi en guise de pédagogie tu attaques avec de la détection de phase !?  ::)

Pour reprendre ta question, gelan, les deux sont utiles : visée avec ... le viseur, toujours. Mise au point, vérification des paramètres affichés (diaf, vitesse, iso), cadrage, déclenchement. Tout çà par le viseur. Puis contrôle de l'exposition à postériori par affichage de l'histogramme sur l'écran.

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tigerwoods

  • Invité
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« Réponse #6 le: 19 Avr, 2011, 18:53:50 pm »
mais pour faire la mise au point en manuelle, j'avoue avoir du mal à bien voir dans le viseur (j'ai pas une vue assez bonne )

tu m'étonnes ! Faire une map manuelle avec un viseur de D3100 relève de l'exploit.  pourquoi diable te compliques-tu la vie (et la vue) et n'utilises-tu pas le mode AF ?

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« Réponse #7 le: 19 Avr, 2011, 19:12:25 pm »
Euh... dois-je répondre à cette question ...(je sens que tu vas rire  :D)
En mode manuel, j'arrive mieux à contrôler la mise au point. Suffit qu'il y ait un truc devant et il fait la mise au point sur le truc au 1er plan (voir photo : je voulais la map sur l'oeil et il le faisait tjs sur les poils devant ! Le sujet n'est pas top, mais c'est sur le chien que j'essaye mes réglages  :P)
et j'ai beau avoir défini le point AF où je voulais que soit la mise au point mais il me le change ! Selon quoi ? J'ai pas trouvé...
Tu me conseilles quoi comme réglages : map auto, ponctuelle, large, visage, suivi ?
C'est en fouillant ds les diverses map possibles que je me suis aperçue qu'il y en a différents selon la visée ! Et du coup, je m'y perds un peu dans tout ça.
Et sinon, c'est quoi la détection de phases ? (j'aime apprendre...)
Dernière question (comme ça vous vous rendrez compte de l'état de néant où j'en suis) : comment on utilises l'histogramme ?
C'est LE paramètre dont je ne comprends pas à quoi il sert

3..2..1.. RIEZ !  :lol:
 ;)
« Modifié: 19 Avr, 2011, 20:05:44 pm par gelan »

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« Réponse #8 le: 19 Avr, 2011, 22:13:48 pm »
En mode manuel, j'arrive mieux à contrôler la mise au point. Suffit qu'il y ait un truc devant et il fait la mise au point sur le truc au 1er plan (voir photo : je voulais la map sur l'oeil et il le faisait tjs sur les poils devant ! Le sujet n'est pas top, mais c'est sur le chien que j'essaye mes réglages  :P)
et j'ai beau avoir défini le point AF où je voulais que soit la mise au point mais il me le change ! Selon quoi ? J'ai pas trouvé...
Il change sans doute parce que tu es en mode AFA (automatique). Passe en mode AFS ponctuel et il t'obéira au doigt et à l'oeil !

Dernière question (comme ça vous vous rendrez compte de l'état de néant où j'en suis) : comment on utilises l'histogramme ?
L'histogramme donne une indication sur la manière dont sont répartis les différents tons de l'image (foncés, clairs...). Les tons foncés sont à gauche, les tons clairs à droite. En conditions normales, l'histogramme s'étend de gauche à droite du diagramme.
S'il n'y a rien à gauche (l'histogramme est décalé vers la droite), ça veut dire qu'il manque de tons foncés donc que la photo est sans doute surexposée. S'il est bloqué sur la gauche, ça signifie qu'il manque de hautes lumières donc la photo est probablement sous-exposée.
Attention, certaines photos présentent un histogramme regroupé à droite ou à gauche sans pour autant qu'elle soient "ratées". Ainsi, une photo de nuit donne naturellement un histogramme décalé vers la gauche.

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« Réponse #9 le: 19 Avr, 2011, 22:29:32 pm »
Sur l'histogramme, on observe non seulement la répartition de gauche à droite mais également la hauteur des courbes. Un pic proche de la hauteur maximum tout à droite ou tout à gauche indique une importante surface de zones cramées (à droite) ou enterrées (à gauche).

Il y a d'autres aides pour cerner à peu près les mêmes paramètres. Par exemple, en mode de visualisation sur l'écran arrière, on peut choisir d'afficher les hautes lumières, qui clignotent sur l'image : une façon rapide de voir ce qui cloche et de refaire la photo, soit en corrigeant l'exposition, soit en excluant du cadre la zone trop fortement éclairée.

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« Réponse #10 le: 19 Avr, 2011, 22:54:20 pm »
J'ai tout compris (si si  ;D)
Merci à tous pour vos explications, ça m'aide bien

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