Publicité

*

Olivier Apkar

• Invité
Premiers pas avec mon D90
« le: 18 Avr, 2011, 11:21:10 am »
Bonjour à tout le monde,

Je suis depuis quelques jours le nouveau heureux proprietaire du D90 avec le 16 85 et j'aurais quelques petites questions à vous poser :

IL existe  de nombreux ouvrages d'apprentissage sur la photo j'en ai vu quelques uns sur le D90 ça vaut il le coup d'en acheter un si oui lequel !

Il y a un CD d'instalation de logiciel à quoi sert il ?

faut il que je passe vite en mode manuel ? et faut il faire ses photos en JPEG ou en RAW

désolé pour toutes ses  questions (je pense que c'est que le début) mais  j'envie de me faire plaisir et de progresser dans la photo

Merci chers Amis

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Avr, 2011, 13:18:15 pm »
Félicitation pour ton acquisition.
Un livre sur la photo ne peut faire aucun mal, mais je laisse à ceux qui les ont lus le soin d'en conseiller.
Le CD contient essenciellement un pilote pour que Win (ou OS) reconnaisse le D90 branché par USB, un logiciel pour importer les photos depuis l'appareil et un logiciel de retouche.
Le mode manuel n'est pas une obligation. Tant que les automatismes font leur boulot correctement, autant en profiter. Si les conditions sont spéciales (fort contrastes, faible lumière, nécessité de figer l'expo pour plusieures prises...), il est toujours temps de reprendre la main.
Le JPEG et le RAW ont chacun leurs avantages (et leurs inconvénients). L'avantage du JPEG est son instantanéité: la photo (si elle est correctement prise) est directement exploitable pour projection/impression/autre utilisation. Le RAW doit obligatoirement passer par le post-traitement (ne serait-ce que pour le convertir en JPEG). Son intéret est une meilleure dynamique (12bits contre 8 par couleur), d'où une plus large latitude de corrections, et une sauvegarde non-destructive des corrections (ré-éditable ultérieurement sans pertes).
Les questions sont là pour être posées, ne soit pas désolé.
« Modifié: 18 Avr, 2011, 14:59:43 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2011, 13:19:40 pm »
IL existe  de nombreux ouvrages d'apprentissage sur la photo j'en ai vu quelques uns sur le D90 ça vaut il le coup d'en acheter un si oui lequel !

OUI !
je te conseille celui-ci ; très clair, un réel apport par rapport à la doc constructeur et fort peu cher (livre numérique) :
http://www.relay.com/Livre/nikon-d90-par-huriaux-laurence-3155.html

Publicité