hello
le FM2 a existé sous trois version, reconnaissable à leur obturateurs et leurs vitesse de synchronisation.
le FE2 a du avoir que deux obturateurs différent (mais je n'en suis pas sûr à 100%)
Du point de vue longévité, c'est à peu près kif kif...
du point de vue visée, idem vu qu'ils utilisent les mêmes verre de visées... là aussi il y en a eu 3 génération, de + en + clair.
donc on peut tomber sur une première version ou sur une dernière version et la visée ne sera pas du tout aussi agréable...
Du point de vue usage...
le FM2 fonctionne sans pile, à condition que vous soyez capable de trouver votre couple vitesse diaph tout seul... C'est loin d'être évident si on a pas l'habitude... De plus, une pile CR1/3N coûte 15 euro et se garde 10 ans, donc aucune excuse de ne pas en avoir une paire d'avance... Donc pour moi, l'intérêt d'un boîtier fonctionnant sans pile se limite aux pose longue en photo d'astronomie... Pour le reste, c'est de la pignolade...
Alors, quelles différences entre FM2 et FE2???
le FM2 utilise une balance à 3 diodes -0+, l'exposition correcte sur un gris neutre étant la diode du centre allumée. Seul ennuis, cette diode "0" reste allumée sur bien 1/3 de diaph ce qui est beaucoup en diapo. De + ces diodes sont trop lumineuse à mon goût en photo de nuit ou en macro...
Le FE2 utilise deux aiguilles: une verte, large, pour indiquer la position du barillet de vitesse et donc la vitesse sélectionnée et une noire fine qui est celle du galvanomètre du posemètre. L'exposition correcte en mode manuel et obtenue par la parfaite coaxialité des aiguilles. C'est très sensible comme réglage et finalement très lent à effectuer correctement. si l'aiguille noir touche un angle de l'aiguille verte, alors on a un bon tiers de diaph dans le vue... Bref, c'est + précis que sur le FM2, mais cela demande aussi + d'attention...
Conclusion:
j'ai eu un FM, j'ai quelques FE/FE2/EL, mais j'utilise un F ou un F3 car leurs posemètres sont + rapides à lire et à utiliser...
J.Ph.