*

bilqis

• Invité
FM2 ou FE2 ?
« le: 01 Avr, 2011, 14:04:20 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
je suis la p'tite nouvelle sur ce forum.

La semaine prochaine je vais acheter un Nikon argentique et j'ai le choix entre un boitier FM2 et un FE2.
Pour les deux on me propose également un objectif Sigma 35-135 (ou 24-135, c'est pas très clair encore!).

Je fais surtout du paysage, avec si possible un sujet genre groupe de marcheurs ou une personne seule.
Dans les déserts donc luminosité intense. Utilisation probable de Fuji Velvia 50 comme film.
J'envisage d'ailleurs un filtre polarisant dès que j'aurais les moyens.

Et je privilégie le manuel.

Quels sont vos avis sur le boitier à choisir entre les 2 ?

Merci d'avance de vos conseils...

FM2 ou FE2 ?
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2011, 14:23:28 pm »
Bonjour,
Personnellement j'utilisais le FM2, entièrement mécanique sauf la cellule, avec un 35mm f2 et un 50mm de 1.4. On fait de belles photos le matin ou le soir en lumière rasante, ce qui nécessite assez souvent l'utilisation de grandes ouvertures surtout avec un Velvia 50
Dans le désert, l'électronique souffre et les objectifs encore plus avec le sable très fin  qui se fourre partout, surtout dans le Sahara ou le Ténéré.
Plus tard je suis passé au Nikonos IV puis V avec un 35mm et un 80mm. L'ensemble est inusable.

*

bilqis

• Invité
FM2 ou FE2 ?
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2011, 16:53:06 pm »
Merci LH,
j'ai en effet un petit faible pour le FM2, mais ai lu sur un forum que le FE2 était le nec plus ultra en manuel.
Mais bon... de gouts et de couleurs....

*

Hors ligne pat69

FM2 ou FE2 ?
« Réponse #3 le: 01 Avr, 2011, 17:38:38 pm »
si tu privilégie le manuel,FM2 sans l'ombre d'un doute.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

tagada

• Invité
FM2 ou FE2 ?
« Réponse #4 le: 01 Avr, 2011, 18:10:22 pm »
J'avais la même question à l'époque. Du coup en ramenant la cellule d'un Nikon F à réparer à  photo suresnes, j'en ai profité pour  leur demander ce qu'ils en pensaient. Réponse claire : FM2. Le FE2 est très bien mais si la cellule est foutue, elle est foutue pour de bon. Le FM2, lui est increvable.

*

bilqis

• Invité
FM2 ou FE2 ?
« Réponse #5 le: 01 Avr, 2011, 18:48:51 pm »
Merci de vos réponses.
3 à 0 pour le FM2 + plus mon petit faible pour ce modèle = ca sera le FM2

Sympa ce forum ! Merci

*

Yvalm

• Invité
FM2 ou FE2 ?
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2011, 16:23:25 pm »
salutations,

j'arrive peut être un peu tard sur ce fil pour apporter un quelconque élément de réponse et le choix de bilqis à l'air déjà déterminé. étant un bourlingueur régulièrement accompagné de mes fe2 je ne peux que voter pour ce modèle  ;D, robuste et léger, très fiable en manuel comme en semi-auto, car si je l'ai préféré au FM2N que j'ai possédé un temps c'est bien pour la possibilité de se positionner sur le A et avoir une meilleure réactivité en photo de rue/manifs...en plus de la clarté de visée et des indications dans le viseur.
mais cela n'enlève en rien toutes les qualités du FM2 qui est l'un des meilleurs boitiers mécaniques et compacts que notre marque préférée ai produit.
pour ce qui est des optiques, avec ce genre de boitiers je considère que l'utilisation d'un zoom est une gageure, une bonne petite focale fixe genre 28/2.8 ou 50/1.4 ais et c'est le bonheur! :D  :)

FM2 ou FE2 ?
« Réponse #7 le: 18 Avr, 2011, 16:08:53 pm »
hello
le FM2 a existé sous trois version, reconnaissable à leur obturateurs et leurs vitesse de synchronisation.
le FE2 a du avoir que deux obturateurs différent (mais je n'en suis pas sûr à 100%)
Du point de vue longévité, c'est à peu près kif kif...
du point de vue visée, idem vu qu'ils utilisent les mêmes verre de visées... là aussi il y en a eu 3 génération, de + en + clair.
donc on peut tomber sur une première version ou sur une dernière version et la visée ne sera pas du tout aussi agréable...
Du point de vue usage...
le FM2 fonctionne sans pile, à condition que vous soyez capable de trouver votre couple vitesse diaph tout seul... C'est loin d'être évident si on a pas l'habitude... De plus, une pile CR1/3N coûte 15 euro et se garde 10 ans, donc aucune excuse de ne pas en avoir une paire d'avance... Donc pour moi, l'intérêt d'un boîtier fonctionnant sans pile se limite aux pose longue en photo d'astronomie... Pour le reste, c'est de la pignolade...
Alors, quelles différences entre FM2 et FE2???
le FM2 utilise une balance à 3 diodes -0+, l'exposition correcte sur un gris neutre étant la diode du centre allumée. Seul ennuis, cette diode "0" reste allumée sur bien 1/3 de diaph ce qui est beaucoup en diapo. De + ces diodes sont trop lumineuse à mon goût en photo de nuit ou en macro...
Le FE2 utilise deux aiguilles: une verte, large, pour indiquer la position du barillet de vitesse et donc la vitesse sélectionnée et une noire fine qui est celle du galvanomètre du posemètre. L'exposition correcte en mode manuel et obtenue par la parfaite coaxialité des aiguilles. C'est très sensible comme réglage et finalement très lent à effectuer correctement. si l'aiguille noir touche un angle de l'aiguille verte, alors on a un bon tiers de diaph dans le vue... Bref, c'est + précis que sur le FM2, mais cela demande aussi + d'attention...
Conclusion:
j'ai eu un FM, j'ai quelques FE/FE2/EL, mais j'utilise un F ou un F3 car leurs posemètres sont + rapides à lire et à utiliser...
J.Ph.
« Modifié: 18 Avr, 2011, 20:51:59 pm par amansjeanphilippe »

FM2 ou FE2 ?
« Réponse #8 le: 04 Mai, 2011, 10:19:14 am »
Le gros avantage du Fm2, c'est sa fiabilité. Un Fm2 est toujours facile à faire réparer (tout mécanique), alors qu'un Fe2 (dont l'électronique est le point faible) peut lâcher : ces boîtiers ont dans les 25 ans quand même et ce type de panne n'est pas rare. Et là le Fe2 devient un presse papier...

J'aime beaucoup le Fe2 (j'en suis à mon 2e), mais aujourd'hui ce n'est pas un achat à conseiller, sauf pour de la collection ou pour de la balade près de chez soi. Le Fm2 est préférable, ou alors le Fm3A si on tient au mode A, mais c'est plus cher. Après il y a aussi le F3, dont le viseur est bien meilleur...

Buzzz

FM2 ou FE2 ?
« Réponse #9 le: 04 Mai, 2011, 20:07:22 pm »
hello
"Un Fm2 est toujours facile à faire réparer (tout mécanique)"
pas tout à fait vrai car en fait ces boîtiers utilisent le même obtu dont la conception porte sur le même petit levier qui retient les rideaux, or c'est cette partie qui est relativement fragile et qui peut casser n'importe quand.
Après, les bonnes officines ont encore la pièce en stock mais le prix de l'intervention n'est pas en rapport avec un boîtier acheté sur Ebay....
Des FE2 état neuf, on en trouve et il y a fort à parier que vous n'en viendrez pas à bout si vous vous en servez qu'avec un film dedans (donc pour faire des photos et pas pour jouer...)
Les tests d'endurance de C.I. genre "50000 déclenchements avec un ..." ont montrer que ces boîtiers étaient capable de tenir un nombre de films dont le prix dépasse largement le prix du boîtier même neuf... 50k déclenchements, c'est environ 1250 films de 36 poses, soit à 2€ le film pour les moins cher, un budget de 2500€, bref, pas exactement de soucis à ce faire si le boîtier tombe en rade à un moment donné, vous l'aurez bien vite amorti...
J.Ph.

FM2 ou FE2 ?
« Réponse #10 le: 05 Mai, 2011, 09:13:05 am »
Non, le Fe2 est encore plus fragile à cause de son électronique. Le premier Fe2 que je possédais (un noir) m'a lâché du jour au lendemain, sans préavis, et pourtant je ne faisais que des photos avec ! Le silver qui lui a succédé fonctionne toujours, mais je ne partirai pas avec seulement ce boîtier en voyage.

Buzzz

FM2 ou FE2 ?
« Réponse #11 le: 08 Mai, 2011, 19:56:54 pm »
Bonsoir, j'ai toujours un FM2n cette appareil ne ma jamais de problème achetée neuf en 2000 je ne pourrais pas m'en passer,  je  met soit un 28x105 ou un 18x35 ou encore un 1.8x50mm avec sont alimentation MD12, même s'il est un peut lourd.

Salutations

Migou46