Publicité

L'impression en noir et blanc
« le: 17 Avr, 2011, 21:44:37 pm »
Bonjour
Amateur de NB je tourne depuis un moment autour des solutions pour imprimer un "beau" NB en 30x40.
Ce post, juste pour un retour d'expérience  ;)

J'ai essayé les labos en ligne (style photoweb ou extrafilm):
OK mais c'est plutôt du gris et gris sur un papier très mince qui gondole très vite dans un cadre.

En vue d'une mini expo du club j'ai tenté la solution ultime  ;D et chère: un labo professionnel  imprimant en jet d'encre sur papier fine art et surtout avec des encres "carbone pur" spécial NB.

Je viens de recevoir les tirages .......... grosse déception, ce n'est pas mauvais mais posé à coté d'un tirage de mon imprimante; mon public "témoin" (et moi  ;) ) a systématiquement choisi le tirage imprimante sur papier rag anhemulhe.

Mon engin: imprimante HP 9180 8 cartouches dont une gris clair et une noir mat (sans changement)
Soft utilisé LR3 gérant le profil spécifique au papier.

Je pense qu'avec un peu d'entrainement on doit pouvoir aussi utiliser d'autres marques d'imprimantes, la supériorité de HP étant essentiellement dans les têtes faciles à changer soi-même et l'autocalibration de la bête.

Donc les imprimantes sont chères (encre) mais les façonneurs haut de gamme aussi et les résultats sont de haut niveau.

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2011, 21:48:25 pm »
Pour ma part j'ai "mes habitudes" chez Photoweb. La première fois que j'ai voulu tirer un N&B j'ai fait une épreuve en 10x15 pour mesurer l'écart entre ce que je voyais sur mon écran et ce qui était interprété par le labo. Après cet aller-retour j'ai déterminé à la louche les modifications à apporter à mes N&B (plus de luminosité et plus de contraste) pour obtenir un résultat satisfaisant. J'ai tiré il y quelques mois des 30x40 qui en fait de N&B étaient de très légers sépias. Le résultat me plaît bien.

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2011, 22:44:56 pm »
En N&B je ne fais que du A4 mon imprimante une HP 8450 ne fait pas au delà.
Mais je suis ravi des résultats, sur papier Ilford Premium Photo Satin 250g

Pour les A3 je vais au labo voisin qui me fait ça sur Fuji Satin Photo Paper 280g (c'est un artisan qui m'accepte dans son labo)

La HP est en service depuis 6 ans sans le moindre soucis.  ;)

« Réponse #3 le: 17 Avr, 2011, 22:51:52 pm »
Merci de vos visites et ........ bons tirages
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

GerBar

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Avr, 2011, 09:11:53 am »
Hello LePatriarche,

J'ai une Epson Stylus Photo 1400 à 6 cartouches que j'ai commencé à calibrer avec les profils standard des fabricants de papier, puis j'ai calibré avec les chartes Xrite Colormunki. A chaque fois une légère amélioration. J'utilisais à l'époque des papiers Epson, puis Ilford et Tetenal.
Suite à un article trouvé sur NP j'ai contacté Emmanuel Laffont de Scuadra qui m'a affirmé que la qualité serait encore améliorée par une calibration avec une charte 5900 patchs même sur la petite Epson. Sur ses conseils j'ai choisi des papiers Hahnemühle sur lesquels je lui ai envoyé les chartes et profils ICC une fois installés, j'ai eu du mal à croire à la différence de résultats tellement ... Çà saute aux yeux. Les chartes permettent l'impression NB et couleur. Le rendu, quand on compare le tirage papier et l'écran est saisissant. Je précise que je n'ai ni actions ni bons d'achats chez Scuadra...  ;)
Cordialement

« Réponse #5 le: 18 Avr, 2011, 10:00:50 am »
Merci des infos, je ne connais pas scuadra mais j'ai pas mal utilisé avec mon ex-epson les calibrations d'imprimante, c'est efficace mais .... long et chiant. Le résultat était correct.
La HP grâce à sa fonction de calibration automatique, amusante a voir, (on lui donne 5 feuilles et elle imprime et analyse pendant 20 minutes) est équilibrée et les profils des fabricants de papier sont suffisants.
Quelque soit la méthode il ne faut jamais négliger la phase calibration
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

Publicité