J'ai un nouvel élément!
J'ai donc finalement échangé l'objectif AF-D Micro-Nikkor 60mm contre un autre exemplaire. Oui, ça a pris du temps... Résultat: même chose!
Avec le 60mm, je dois compenser de +0,7IL pour obtenir une exposition normale (avec mes trois autres objectifs, 24, 35, 85 - tous des AF-D - tout fonctionne bien) sur le D70S.
Je me décide donc à essayer le nouvel objectif avec mon boîtier argentique F100. Avec ce "vieux boîtier", le même objectif 60 Micro-Nikkor expose correctement...
J'en déduis donc que le problème provient de mon boîtier D70S, qui marche très bien par ailleurs et n'a jamais montré de signes de faiblesse jusque maintenant. Ce qui m'intrigue est que ce problème de sous-exposition de 0,7IL n'arrive qu'avec l'objectif macro 60mm AF-D sur le D70S... tout laisse à penser qu'il s'agit d'un problème de compatibilité: le 60 AF-D leurrerait-il les boîtiers D70S???
Un tel problème de compatibilité est-il probable? Je rappelle que le même phénomène de sous-exposition s'est répété avec deux mêmes objectifs 60mmm AF-D flambant neufs.
S'il y a des gens qui ont le matos pour faire l'expérience chez eux ou qui ont déjà constaté ce phénomène, je suis preneur! Parce que là, ça me dépasse cette affaire...
Pour le moment, je compense systématiquement de +0,7IL avec le 60mm sur le D70s afin d'exposer correctement.