Publicité

Bonjour à tous,

Je place cette question dans la section des logiciels libres ?

Comment obtenir des informations sur les fichiers NEF(s) et NRW(s) ?
Les éditeurs libres et tierces utilise bien des informations délivrées par Nikon pour écrire leurs logiciels ?
Dans ce cas ces informations sont utilisable par tous le monde ?
J'irai même plus loin, est ce que Nikon n'est pas dans l'obligation de fournir ces renseignements, car les photos sont la propriété du photographe ?
J'aimerai faire de ce fil, un rassemblement non exhaustif de toutes les informations glanées sur ce sujet, même en anglais (éviter le Japonais)

Caille

Publicité

*

Hors ligne Sini

[Recherche] Informations sur le fichiers NEF(s) et NRW(s) ?
« Réponse #1 le: 27 Fév, 2011, 14:53:06 pm »
Bonjour Caille,

Je ne crois pas que Nikon soit tenu de divulguer des infos quand au code de son nef, c'est un format propriétaire avec tous les inconvénients qui vont avec (dans le cas qui nous concerne ici)

Ta logique transposée à un rouleau de négatif par exemple, obligerait aux constructeurs de donner la formule du négatif...

C'est aussi pourquoi, il est à mon avis pas évident de trouver des infos sur le codage du nef, une partie est communiquées aux développeurs mais je ne crois pas qu'ils peuvent rendre ces infos publiques...

C'est mon avis, je peux naturellement me tromper :D
tl;dr

« Réponse #2 le: 27 Fév, 2011, 14:57:42 pm »
Il est possible de s'inscrire auprès de Nikon pour récupérer le SDK permettant de lire les NEF. Il faut alors remplir un formulaire pour expliquer quel usage en sera fait, et évidemment est associée une interdiction de divulguer le SDK.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2484/kw/sdk

Je déplace ce fil dans "Forum logiciels de traitement d'images".
« Modifié: 27 Fév, 2011, 15:07:43 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

« Réponse #3 le: 03 Avr, 2011, 23:08:43 pm »
salut

Nikon NEF coding dans google et j'ai trouvé ça:
http://lclevy.free.fr/nef/

je l'avais lu il-y-a quelques mois, c'est assez intéressant(et encore d'actualité?) mais incomplet
Le NEF est donc apparemment un format TIFF
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité