Publicité

*

leelee

• Invité
quel objectif pour un FM2
« le: 31 Mar, 2011, 11:14:13 am »
bonjour,

je cherche un objectif pour monter sur mon FM2. mais je suis perdu dans les objectif nikon, comment savoir lesquels sont compatible avec mon boitier, car je vois des AI, AI-S, non AI, série E, S, O... donc je peux mettre quoi sur le FM2?
auriez-vous un site avec le récapitulatif des objectifs nikon?

Merci ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Mar, 2011, 12:10:27 pm »
Sur un Fm2, les Ai/Ais/Aip iront comme un gant. De même que les "modifiés Ai" (= non Ai transformés à la norme Ai). Les AF/AFD/AFS sont aussi compatibles mais moins agréables à utiliser, car leur bague de map est bien moins onctueuse pour ces objos prévus pour la map AF.

Les objectifs Zeiss ZF sont de type Nikon Ais. Les Zeiss ZF2 et les Voigtlander sont de type Nikon Aip, donc tous compatibles avec le Fm2.

Les objectifs à éviter absolument sont :

- Les objectifs IX Nikkor, dédiés aux seuls boîtiers APS argentiques ;
- les objectifs DX, dédiés aux boîtiers numériques DX (ils ne couvrent pas le format 24x36)
- les objectifs AFG, dépourvus de bague de diaph : le Fm2 n'est pas en mesure de contrôler le diaph. Contrairement aux idées reçues, tous les objectifs AFS ne sont pas de type G, et tous les AFG ne sont pas motorisés...
- les objectifs de type F (également appelés non-Ai), qui ne peuvent pas se monter sur le Fm2 et risquent de l'endommager (sauf si bien sûr ils ont été modifiés, on parlera alors de "modifiés Ai" (qui eux sont compatibles).

Buzzz
« Modifié: 31 Mar, 2011, 12:12:47 pm par Buzzz »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mar, 2011, 12:14:03 pm »
Tu peux tout mettre, sauf
- es ancêtres (avant les AI),
- les très modernes siglés avec un "G" car ces derniers n'ont pas de bague de diaf. C'est juste un peu embêtant pour un boitier manuel.  :mad:
- les DX concus pour des capteurs numériques petit format.

tous les Ai et AIS sont parfaits..

Les AF passent aussi, mais la bague de mise au point a souvent une course (en manuel) assez petite, et est souvent un peu molle, car les AF (auto-focus) sont conçus pour une map automatique.

(edit)
grillé par Buzzz...  ;)
« Modifié: 31 Mar, 2011, 12:16:11 pm par tigerwoods »

*

leelee

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mar, 2011, 21:45:06 pm »
merci pour vos retours je comprends déjà beaucoup mieux ;)
mais j'ai encore une question! j'ai un objectif nikkor H auto 50mm f1.2! c'est quoi ce "H" ? et comment savoir il y est AI(s,p)?

*

leelee

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Avr, 2011, 21:08:58 pm »
up

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Avr, 2011, 00:32:47 am »
Ce H est pour Hex, indique le nombre d'élements optiques de l'objectif.

Ne serait ce pas plutôt un nikkor H auto 50mm 1:2 pour respecter la dénomination de l'époque?
c'est un "non ai", sauf si il a été modifié..

a gauche un "ai modifié" ( par Nikon à l'époque), a droite un modifié AI "artisanal" ( la  modification se remarque dans la découpe de la bague au dessus de la "fourchette")
« Modifié: 04 Avr, 2011, 12:21:00 pm par etienne.be »

*

leelee

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Avr, 2011, 15:12:55 pm »
merci de ton explication et de ton exemple ;)

Publicité