Publicité

*

scls19fr

• Invité
Multiprise accessoire
« le: 14 Nov, 2011, 20:23:46 pm »
Bonjour,

je possède un D3100 de Nikon
J'ai un récepteur GPS qui est branché sur la prise accessoire.
J'envisage d'acheter une poignée d'alimentation (battery grip)
(plus pour faire du portrait que pour augmenter la durée de fonctionnement).
Mais sachant que la poignée d'alimentation a besoin de la connectique accessoire
et que le GPS aussi... je me demande s'il existe une "multiprise accessoire"

Merci d'avance

Sebastien

Publicité

*

Greenclem

• Invité
Multiprise accessoire
« Réponse #1 le: 14 Nov, 2011, 21:03:12 pm »
Salut,

je pense que tu te méprends, un GPS utilise la prise micro-USB de ton reflex (câble) et le sabot de flash.

Un grip utilise l'espace réservé à la batterie dans ton reflex et la vis dédié aux trépieds sous le reflex. Ce n'est donc pas les mêmes endroits !

En image :

Ton module GPS :

Le grip :

Le grip doit communiquer via les connecteurs de la batterie originel : On voit ici les 3 fiches métal sur le haut gauche de l'image, sur la "tige" rectangulaire du grip.

Si tu trouves un grip "tiers" avec un connecteur micro-USB je te dé conseils fortement l'achat, car à l'utilisation il risque 1 d'être inconfortable, 2 d'une construction douteuse et 3 peut abimer le boitier si les dimensions ne sont pas strictement respectées. Hors je viens de voir qu'aucun grip NIkon officiel n'existe, et je doute que nos amis chinois aient des ingenieurs pour plancher sur leur fabrication de grip a 30$.
« Modifié: 14 Nov, 2011, 21:06:42 pm par Greenclem »

*

scls19fr

• Invité
Multiprise accessoire
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2011, 07:02:18 am »
Bonjour,

il faut bien la prise accessoire sur le grip pour le déclencheur du grip !
c'est pas les connecteurs de la batterie qui vont permettre de déclencher.
Concernant ton avertissement sur les produits chinois, merci, je suis un grand garçon
et je prend le risque

Cordialement

Sébastien

Multiprise accessoire
« Réponse #3 le: 15 Nov, 2011, 10:02:08 am »
Bonjour,

il faut bien la prise accessoire sur le grip pour le déclencheur du grip !
c'est pas les connecteurs de la batterie qui vont permettre de déclencher.
Concernant ton avertissement sur les produits chinois, merci, je suis un grand garçon
et je prend le risque

Cordialement

Sébastien
Eh bien sur les produits JAPONNAIS (Nikon en l'occurrence...) la connexion se fait par l'intérieur.... pas besoin d'un bricolage avec un câble externe  ;D ;D ;D ;D
Et bonne journée au grand garçon.........  ;D ;D ;D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Greenclem

• Invité
Multiprise accessoire
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2011, 10:58:34 am »
Eh bien sur les produits JAPONNAIS (Nikon en l'occurrence...) la connexion se fait par l'intérieur.... pas besoin d'un bricolage avec un câble externe  ;D ;D ;D ;D
Et bonne journée au grand garçon.........  ;D ;D ;D

De ce que j'ai compris, sur certaines chinoiseries le déclenchement se fait justement par le connecteur extérieur ce qui justement est anormal.

Et j'étais chez Canon, je vous rassure le déclenchement se faisait par les connecteurs de la batterie aussi.  ;)

En sachant que les marques tiers réputées telle que Phottix font aussi les connecteurs internes je crois !

*

scls19fr

• Invité
Multiprise accessoire
« Réponse #5 le: 15 Nov, 2011, 20:06:30 pm »
Bonsoir,

merci pour vos infos...
le grand garçon va regarder sur Ebay si des chinoiseries sans cordon externe
existent... à moins que l'assistance me propose un produit made in "japan" ;-) ;-) ;-)
ou du moins de qualité "acceptable"...

Cordialement

Sebastien

Multiprise accessoire
« Réponse #6 le: 19 Nov, 2011, 12:00:01 pm »
Tu tombe ici sur une limitation du D3100... Ce dernier ne dispose pas des contacts permettant d'installer un grip. (Le D70 était pareil). Résultat pour mettre un grip avec un déclencheur, les fabricants sont obligés de ruser pour contourner cette limitation. Dans le grip évoqué, ils utilisent la prise télécommande pour permettre de câbler le déclencheur vertical du grip.
Après avoir regardé le manuel du 3100, la prise n'étant pas une prise USB strictement parlant, je pense qu'il n'est pas possible d'envisager de brancher à la fois la télécommande et le GPS. Donc si tu veux utiliser le déclencheur du grip vertical, pas de GPS. Sinon il te faut te tourner vers un D90 ou un D7000 pour pouvoir avoir simultanément le module GPS et un grip avec déclenchement vertical.

Signature Outside (TM)

Multiprise accessoire
« Réponse #7 le: 19 Nov, 2011, 17:13:29 pm »
........................J'envisage d'acheter une poignée d'alimentation (battery grip)
(plus pour faire du portrait que pour augmenter la durée de fonctionnement).
.............
Vu toutes ces limitations......oserais-je rappeler .... qu'il est possible de faire du portrait SANS grip......  ::) ::) ::)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

scls19fr

• Invité
Multiprise accessoire
« Réponse #8 le: 19 Nov, 2011, 18:18:34 pm »
Merci pour ce judicieux conseil que mes très modestes capacités ne m'avaient nullement permis d'envisager ;-)

Cordialement

Sébastien

Publicité