Publicité

*

celebrindal

• Invité
Problème de pronfondeur de champ avec un d3
« le: 20 Fév, 2011, 21:07:00 pm »
Bonsoir , je viens je changer mon d300s pour un d3 , plein de mieux biensur , quelques moins ....
Et sinon oui mon problème de champ !! En basse lumière avec le d3 je suis oblige de monter en iso au lieu d'ouvrir mon diagframe a 1.4 et même 2.8 sinon deux sujet cote cote , j'en ai un bon et l autre flou , j'avais pas ce problème avec le d300s !. Une idée ?   

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2011, 21:18:23 pm »
Pour un même cadrage et une ouverture identique, la profondeur de champ est moindre sur un capteur FX.
La différence est d'environ 1 diaph par rapport à un boîtier DX.
Si tu utilises une ouverture de F/2 sur ton boîtier DX, il te faudra donc une ouverture de f/2.8 sur le D3.

*

celebrindal

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2011, 21:30:28 pm »
1diaph tes sur ? J'ai l impression de 2 ou 3 d'où ma montée en iso ... Snif ! En 50 tu descendrais au plus bas a combien en ouverture dans une scène avec peu de lumière et un groupe de personnes a shooter ?

« Réponse #3 le: 20 Fév, 2011, 22:50:52 pm »
Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise le 50mm en basse lumière quasi exclusivement à f/2.

« Réponse #4 le: 21 Fév, 2011, 00:48:46 am »
moins de profondeur de champ sur un FX que sur un APSC c'est tout à fait logique on les attendaient depuis longtemps ces full frame pour ça  :lol:

monter un peu ISO sur un D3 ou D3S y a de la marge
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #5 le: 21 Fév, 2011, 10:06:02 am »
1diaph tes sur ? J'ai l impression de 2 ou 3 d'où ma montée en iso ... Snif ! En 50 tu descendrais au plus bas a combien en ouverture dans une scène avec peu de lumière et un groupe de personnes a shooter ?
Je me suis amusé à faire un petit calcul en comparant la PDC d'un 50mm sur FX avec un 34 mm sur DX (j'ai poussé le vice jusqu'à inscrire 34 et non 35mm pour être plus proche de "l'équivalent" 50 mm. Le résultats sont les suivants:

Sur un sujet à 2 mètres de distance (ça semble cohérent pour photographier un petit groupe de personnes):
50 mm FX, f/2: la PDC est de 19 cm
34 mm DX, f/1.4, la PDC est de 19 mm    Il y a donc exactement 1 diaph d'écart

50mm FX, f/4, PDC = 38 cm
34 mm DX, f/2.8, PDC = 39 cm   A 1 petit cm près (sur 38cm), on a le même écart d'1 diaph

Difficile de répondre à ta question sur le diaph à utiliser dans de tels cas  car il faudrait savoir quel est ton cadrage. Si tu prends un groupe en pied et relativement aligné, tu peux avoir tout net à f/2.8 voire f/2. Si tu cadres serré sur visage+épaules et que certaines personnes sont décalées, f/5.6 n'est pas de trop...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Fév, 2011, 12:02:08 pm »
"34 mm DX, f/1.4, la PDC est de 19 mm   "
lire bien sur ...19cm.

« Réponse #7 le: 21 Fév, 2011, 13:44:21 pm »
En basse lumière avec le d3 je suis oblige de monter en iso au lieu d'ouvrir mon diagphrame a 1.4 et même 2.8 sinon deux sujet cote cote , j'en ai un bon et l autre flou , j'avais pas ce problème avec le d300s !. Une idée ?  
Le D300 possède un capteur plus petit que celui du D3 : en conséquence la zone de netteté est plus importante (à diaph et distance égaux) avec le D300.
Pour la très grande majorité des photographes, et en dehors d'usages spécifiques, c'est plutôt un handicap car si on peu diaphragmer pour accroitre la zone de netteté, on ne peut rien faire pour avoir plus de flou quand on est déjà à pleine ouverture. Et quand on a payé très cher un objo qui ouvre à f1.4 on est pas très content de se retrouver à f1.4 en DX avec le même flou qu'à f2 en 24x36...
Je me souviens qu'en DX j'étais souvent à f5.6-8 en voyage pour du paysage, alors qu'avec le D700 c'est plutôt f8-11... Mais bon, rien d'alarmant, ça marchait déjà sans souci en argentique. Il faut juste adapter ses repères et changer ses habitudes dans l'un ou l'autre sens.

Regarde aussi les compacts avec leur minuscule capteur : le réglage de diaph (quand il existe) est symbolique puisqu'on de toutes façons tout est net à tous les diaphs...

Buzzz

« Réponse #8 le: 21 Fév, 2011, 14:52:42 pm »
Tout le monde sait que le rapport entre un DX et un FX est de x1.5

Le cercle de confusion, élément essentiel pour calculer (*) la profondeur de champ passe de 0.02mm en DX à 0.03 millimètres en FX (même nombre de pixels, mais sur une plus grande surface) = x1.5 .

Tiens, un stop = 1.4 fois le précédent. (f/1 x 1.4 ; f/1.4 x 1.4...)

(*) Il s'agit bien de pdc calculée dans des conditions normées d'observation. Les résultats constatés dépendent des circonstances spécifiques d'observation, à commencer par l'acuité visuelle du spectateur.

Article Wikipedia sur le cercle de confusion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion

« Réponse #9 le: 21 Fév, 2011, 16:00:36 pm »
"34 mm DX, f/1.4, la PDC est de 19 mm   "
lire bien sur ...19cm.
Ooops ! Merci d'avoir corrigé ;)

*

celebrindal

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Mar, 2011, 22:45:47 pm »
Merci beaucoup

Publicité