… le prisme : porro ou en toit? le poids et l'encombrement sont en faveur du toit, mais la qualité? 
La qualité n'a rien à voir avec le type "prismes de Porro" ou "prismes en toit".
En revanche, les jumelles de type "prismes en toit" possède désormais pour la plupart une mise au point interne permettant d'obtenir une excellente étanchéité de l'instrument.
Au moins, étanchéité aux poussières, embruns, pluie, ce qui n'est pas sans intérêt, la plupart étant souvent étanches à l'immersion. Ce qui ne veut pas dire que tu iras faire une plongée avec (

), mais qu'elles supportent de tomber dans l'eau jusqu'en général 3 à 5 m de fond, pendant quelques minutes.
En outre, à grossissement et luminosité égale, les jumelles à prismes en toit sont moins encombrantes que celles à prismes de Porro.
De toute façon, il en est des jumelles comme de n'importe quelle optique : il faut en essayer plusieurs types avant d'acheter.
Si par hasard tu es vers Vichy, tu peux (et dois) aller chez Médas, magasin bien connu des amateurs d'astronomie et de la marque Célestron…
À Paris, il y a des jumelles un peu partout.
Ailleurs, je ne sais pas trop…Va quand même voir les sites que je t'ai indiqués lors de ma première réponse. Tout le reste est affaire de goût de chacun, comme… pour les appareils et les objectifs : chacun a le meilleur !