Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonjour,

Je reviens d'une compétition au circuit du Castellet.

Je me suis rendu compte qu'il était extrêmement difficile, voire impossible de faire des filés avec mon 70 300 vr2, en AFC, Collimateur central ou déporté. toutes les photos sont plus ou moins floues sauf si je me mets à 1/640 e mais là il n'y a plus de filé.... :-\

Quelle que soit la valeur de cadrage, la focale,   (en général 1/200 e F11, iso 100, vr activé ou non, ).

A titre de comparaison avec mon 18 105 vr et exactement les mêmes réglages, même contexte, même lieu de prise de vue etc... (105 mm sur le 18 105 et 105 mm sur le 70 300), ca marche presque à tous les coups sur une rafale de 5 photos. Je réussis  même à en réussir à 1/80 eme....

Pour finir l'autofocus de mon 70 300 fonctionne très bien dans des conditions normales, mais pour les filés c'est la cata, tout du moins dans mon cas .

Publicité

A ceux qui ont réussi des filés au 70 300 vr, Houston j'ai un souci ...
« Réponse #1 le: 07 Mar, 2011, 11:42:52 am »
Pour faire des filés avec ce cailloux il ne faut pas oublier de  mettre le VR en position active  ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Mar, 2011, 12:21:13 pm »
Pour faire des filés avec ce cailloux il ne faut pas oublier de  mettre le VR en position active  ;)

et surtout de se mettre en AF MANUEL !!

on fait la map à l'avance, on suit la voiture et on shoote UNE ou DEUX fois quand les repères pris apparaissent dans le viseur à l'endroit répéré à l'avance !

« Réponse #3 le: 07 Mar, 2011, 12:27:52 pm »
et surtout de se mettre en AF MANUEL !!

on fait la map à l'avance, on suit la voiture et on shoote UNE ou DEUX fois quand les repères pris apparaissent dans le viseur à l'endroit répéré à l'avance !

C'est vrai que son AF n'est pas très rapide.  ;)

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2011, 13:37:44 pm »
JCR 28, Tigerwoods

Avez vous tu essayé de faire des filé avec ce caillou ?

Je suis un peu étonné car TOUS les articles que j'ai pu lire à son sujet disent qu'il a un autofocus rapide et précis et là je le confirme, en AFC,  même en focale 105 mm (afin de comparer avec mon 18 105 vr également réglé "à fond", à 105 mm) le 18 105 s'en sortait beaucoup mieux !

Grosso modo et statistiquement je viens de revoir mes photos : je réussis autant de filés (dans les mêmes conditions de réglages, de focale et de cadrage bien entendu !) à 1/320e avec mon 70 300 qu'à 1/125 e avec mon 18 105 !!! :hue: :-X

De toutes façons, à l'oreille, on sent déjà que le 70 300 fait beaucoup plus usine à gaz que le 18 105, je m'explique :  entre le stabilisateur et le va et vient des lentilles (alors que le 18 105 est super discret on ne remarque même pas qu'il fait la MAP !) on a l'impression qu'il n'est pas fait pour ce type d'utilisation...

Effectivement je n'ai pas essayé le vr en active, ca apporte beaucoup ?

Quant à la map manuelle c'est vrai c'est une astuce que j'utilise de nuit, je n'y avais pas pensé ! Mais dommage d'en arriver là non, surtout qu'il peut se passer d'autres actions de courses imprévues....

« Réponse #5 le: 07 Mar, 2011, 15:07:53 pm »
J'ai fait des F1 avec cette objectif et aucun soucis au niveau filé, et bien moins rapide que 1/320... mais autant être clair plus la focal est longue plus le filé est délicat et le mouvement doit être maitrisé.

« Réponse #6 le: 07 Mar, 2011, 15:39:12 pm »
Je confirme que je trouve son AF un peu lent face aux autres AFS que je possede.

Le VR en position active est destiné à ce type d'exercice et lorsque l'on est en véhicule, voiture, avion .....RTFM !
« Modifié: 07 Mar, 2011, 15:41:07 pm par JCR28 »

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Mar, 2011, 17:59:31 pm »
JCR,

J'essaierai la prochaine fois en mode active.

Cependant je persiste pour la même photo : véhicule à 30 mètres vitesse 150 km/h, cadrage 105 mm dans les 2 cas (18/105 et 70 300), VR normal dans les deux cas, vitesse 1/125 e f9,
J'en réussis 8/10 (en mode rafale  ;)) avec le 18/105 et 2/10 avec le 70 300 !

Pourtant étonnamment dans toutes les reviews, le 70 300 est la référence (en tous cas bien plus que le 18 105 !) pour les photos sportives.

Maintenant est ce un flou de bougé ou de netteté (mode AFC dans les 2 cas) , difficile à dire .. Mais on sent et on entend que ca "travaille" dans le caillou !    Pour le savoir il faudrait que je refasse le test avec MAP manuelle préréglée avec les 2 cailloux et comparer ...  .

Quant à Claude, je te tire mon chapeau, tu es en VR Active ?

« Réponse #8 le: 07 Mar, 2011, 19:21:20 pm »
Quant à Claude, je te tire mon chapeau, tu es en VR Active ?

Non VR sur off dans ce genre de condition, je n'ai d'ailleurs jamais essayer de sport avec le VR activé.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2011, 19:33:43 pm »
Je aussi essayé sur OFF et ça avait l'air (je ne peux pas être catégorique) réussi plus souvent que sur on .... 

Claude, je suis en train d'apprendre la photo de courses de voitures.  Après m'être fait tirer les bretelles sur ce forum car je prenais des photos trop figées des voitures, qui paraissaient, je le reconnais, immobiles, j'ai réussi de beaux filés, cependant j'ai du mal à choisir la bonne vitesse lorsqu'ils s'agit de voitures qui arrivent à 200 km/h face à moi.avant d'amorcer un virage...  A 1/500 elles sont un peu floues, à 1/1000e elles sont nettes mais paraissent figées.

Pourrais tu m'envoyer un lien, ici, ou en MP, vers une de tes galeries où l'on voit différents axes de prises de vue, de vitesse d'obturateur, car à part le filé je ne connais pas les autres techniques et cadrages qui permettent de mettre en valeur une course de voiture.

De mon Côté je peux poster te poster un lien aussi, pas de soucis. 

« Réponse #10 le: 07 Mar, 2011, 19:45:33 pm »
Je vais essayer d'en mettre quelques une dans ma gallerie sur ce forum.

Je fait sa ce soir si j'ai le temps  ;D

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Mar, 2011, 19:49:51 pm »
Oui sur le forum, ou la galerie complète ca ne me dérange pas, et c'est plus simple pour toi.  Les poster une par une sur le forum est fastidieux, un lien vers une galerie c'est bien plus rapide.

Publicité