Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonjour,

Mon moniteur me semble aujourd'hui assez bien calibré ; en effet le rendu des couleurs, de la netteté et de la luminosité est très proche des photos que je fais développer (même si je sais bien que le rendu sur papier n'est jamais le même que sur un moniteur !  ;)).

Cependant j'ai constaté que suivant les heures de la journée ou de la nuit, surtout si je viens de passer 2 heures sur mon écran ma vision finit par me trahir.

Exemple concret : La nuit après une heure sur le pc j'ai tendance à avoir l'impression que les photos sont sombres et, du coup, je les éclaircis un peu .....(je dois être ébloui par l'écran..), et je me rends compte le lendemain matin de mon erreur car au revisionnage de mes photos, à froid, je les trouve soudain un peu surexposées  :hue:.

Rencontrez vous le même souci ? Avez vous une astuce ? Est ce un phénomène optique "normal" qui fait que, de nuit, si la lumière ambiante est insuffisante, on a la rétine qui se dilate et donne la fausse impression que les photos sont trop flashies ? 

Publicité

*

elcliclac

• Invité
Comment calibrer ses yeux par rapport au moniteur, question sérieuse !
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2011, 21:45:27 pm »
Ouf, je suis soulagé, je ne suis plus seul a avoir des problèmes devant l'écran :lol:
Il m'arrive de développer des images, de les enregistrer en jpeg avec mention parfait ... et deux, trois heures après, surtout lorsque je m'absente de l'ordinateur entre temps, je revois ces images, et oh ! Stupeur, elles sont toute fade, couleurs ternes etc ... alors, ma seule solution , recommencer avec le fichier Raw ... et mon écran est parfaitement calibré .... ce doit être les yeux qui flanchent lorsque l'on reste longtemps devant l'écran ... en partant, et en revenant plus tard, on voit à nouveau autrement :lol:
Me concernant, c'est la stricte réalité, je rencontre fréquemment le phénomène ...

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2011, 11:55:26 am »
Il ne me semble pas (encore?) avoir ce genre de problème malgré le temps conséquent passé quotidiennement devant un écran.
Je ne peux que vous suggérer de faire régulièrement une pose pour vous reposer les yeux.

Mais pour ceux qui voudraient se "calibrer" les yeux, je pense à visionner un diaporama composé de photographies "de références" dont on admet qu'elles sont correctement exposées/saturées/contrastées, un peu comme on emmène les disques qu'on connait le mieux pour tester des haut-parleurs HIFI.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2011, 12:14:15 pm »
Oui, pas mal comme suggestion ! Dans mon cas c'est surtout la différence entre une utilisation la nuit et le jour du moniteur qui fait apparaitre ce "défaut" de perception ....

En général ca se passe en 3 étapes (tant pis je vais passer pour un imbécile  :) ..)  :

1/Je prends des photos de beaux sujets ou paysages et lorsque je rentre chez moi je suis un peu décu par le décalage entre la beauté de ce que j'ai vu et ce qu'il s'affiche sur le moniteur.

2/A la relecture (le lendemain)  je finis par apprécier les photos !

3/Lors de la séance retouche luminosité par exemple (ca peut durer un moment et ca se passe en général de nuit) j'effectue de petites corrections.

4/Le lendemain midi à froid, au revisionnage il m'arrive souvent de me dire mince les photos sont trop claires je les ai trop éclaircies alors qu'hier soir je pensais sincèrement quelles étaient un peu sombres avant retouche !

Et effectivement je pense qu'il y a une part d'illusion d'optique car si, par exemple on passe une heure devant des photos "sombres" forêt un jour de pluie  et que la série suivante porte sur des photos de paysages de bord de mer l'été, on est "ébloui" et il faut quelques secondes pour que cette impression passe.   

« Réponse #4 le: 06 Mar, 2011, 12:41:27 pm »
eh ben oui , au début et au final c'est l'oeil qui prend la photo et qui la regarde, et nos petits yeux subissent les effets de la fatigue ,de l'âge et parfois de la maladie.
Donc à mon sens rien d'étonnant à ce que l'on trouve parfois des variations étonnantes même avec un matériel parfaitement calibré, ça redonne un peu d'humanité au numérique!
par contre la proposition de photo étalon me semble très pertinente, ne serait-ce que pour se rassurer !
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2011, 12:51:54 pm »
Oui Falcon la photo étalon (j'oublie de m'en servir  :() est une bonne astuce !   Si on la voit sombre à 2h00 du matin après 2h00 de post traitement c'est qu'il est temps de faire une pose et de laisser se rétracter nos pupilles !

« Réponse #6 le: 06 Mar, 2011, 17:55:59 pm »
Comment calibrez vous vos ecrans?

Certaines sondes de calibrage (Spyder 3 par exemple) mesure la lumière ambiante et règle le calibrage en fonction des variations.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2011, 21:58:06 pm »
Il m'arrive même de voir double d'un seul œil, je crois que cela s'appelle de la diplopie .... Mais, c'est vrai, je n'ai jamais penser à une photo étalon .... Je vais me mettre cela sous le coude ... qui sait, un jour cela pourra servir ... Je n'ai pas de sonde, j'ai un écran avec des couleurs fidèles ... (j'ai déjà essayé avec pas mal de mire, les couleurs sont correctes, et je ne crois pas qu'une sonde changerai grand chose) ... reste vrai que l'environnement lumineux change et cela peut jouer des tours ... merci pour l'info concernant la spyder qui prends l'environnement lumineux en compte, un jour je vais quand même faire cette acquisition ... bien qu'avant, j'aurais intérêt à voir l'ophtalmo , ma vision devient de plus en plus problématique ... je possède des lunettes à verres progressifs, mais elles sont souvent au fond du tiroir ... cela m'agace d'avoir ce vélo sur le nez, surtout que je transpire beaucoup, et par temps de pluie, je préfère déambuler sans cette bicyclette sur ma dorsale nasale  :lol: Je sais j'ai tort, mais bon , on ne se refait pas :lol:
Allez, bonne fin de soirée

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2011, 22:38:00 pm »
Il y a dans cette affaire plusieurs phénomènes qui se cumulent. J'en vois au moins deux.

1- Un écran, même calibré, doit s'observer dans des conditions de lumière normées ; ou au minimum stables. Si on travaille un coup à la lumière du jour et le coup suivant avec une lampe de bureau, le résultat subjectivement reconstruit par notre vision sera différent. Exemple : notre cerveau rétablit la "balance des blancs" dans une pièce éclairée par des ampoules à incandescence. Une photo prise dans ces conditions donnera, on le sait,  une image avec une forte dominante jaune (BdB réglée sur Auto). Le tirage papier reproduira cette dominante, car le cerveau va faire sa balance selon l'éclairage contextuel et ne corrigera pas le 10x15 ou le 12x18. C'est pareil pour un écran. Il apparaîtra plus froid s'il est observé dans un contexte éclairé par des ampoules et "normal" s'il est observé à la lumière du jour ; avec une petite difficulté en plus, c'est que, contrairement au papier, l'écran est également une source de lumière.

2- Le réglage d'une photo, luminosité, BdB, saturation etc.. reste subjectif. Il nous est certainement arrivé à tous de "triturer" une photo, puis de la comparer à l'original non retouché. Pas sur que la copie retouchée soit jugée vraiment meilleure. Surtout si on a eu la main un peu lourde sur les curseurs, en partant de l'idée qu'il faut systématiquement "+", plus de contraste, plus de saturation, plus  d'accentuation... Il faut que l'image "pête" :D Alors, on y va.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2011, 10:16:10 am »
Il y a dans cette affaire plusieurs phénomènes qui se cumulent. J'en vois au moins deux.

2- Le réglage d'une photo, luminosité, BdB, saturation etc.. reste subjectif. Il nous est certainement arrivé à tous de "triturer" une photo, puis de la comparer à l'original non retouché. Pas sur que la copie retouchée soit jugée vraiment meilleure. Surtout si on a eu la main un peu lourde sur les curseurs, en partant de l'idée qu'il faut systématiquement "+", plus de contraste, plus de saturation, plus  d'accentuation... Il faut que l'image "pête" :D Alors, on y va.

C'est exacte, je m'y vois encore :lol:
A force de vouloir faire de mieux en mieux, souvent il m'arrive de massacrer des images en post traitement, à la fin en comparant, l'originale RAW avec la JPG, horreur, qu'ai-je fait le raw est mieux  :lol: , c'est vrai ... il faut se méfier de la lourdeur de main sur les curseurs ... ici une courbe trop appuyée, là , un contrast trop poussé, les couleurs trop saturées etc ... Diantre, nous ne sommes que des humains et c'est déjà bien que l'on s'en aperçois ...  :lol:  Merci, bonne journée

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Mar, 2011, 13:47:53 pm »
Je partage entièrement les avis de WEEP et de elcliclac.

On devient très vite accros à la fonction "avant après" des logiciels de retouche ! Et en général on choisit "après" !  ;) Surtout quand on a les yeux fatigués.

Et finalement et un peu grâce à vous je me suis rendu compte, que les photos trop retouchées "semblaient", sur le moment, être plus belles mais étaient, à froid,  parfois horriblement artificielles  !

De plus en plus je les retouche au minimum (à part le cadrage et l'horizontalité).

Je crois que l'erreur est "psychologique" : On est tellement imprégné par ce que l'on a vu (avec nos yeux+ l'émotion...) au moment de la prise de vue que l'on est souvent déçu lorsque l'on visionne ses photos et ses films (à froid !) sur son écran.

Mon astuce à moi c'est de visionner les photos le jour même afin de supprimer les plus mauvaises, MAIS de ne commencer les retouches qu'après un deuxième visionnage, le lendemain, avec du recul !

Publicité