Publicité

*

Diablo

• Invité
Avantages du flash cobra pour débutant
« Réponse #30 le: 26 Fév, 2011, 21:26:06 pm »
 Me revoilà, ;D

je me suis fait prêter un SB 800 pour la soirée et j'ai fait quelques essais.

Je l'ai laissé en TTL et TTL-BL car je n'ai pas le temps d'apprendre à m'en servir et j'ai comparé avec le flash intégré.

J'ai donc constaté une plus grande puissance d'éclairage.

Et j'ai constaté qu'en mettant le flash à 45°, j'éclaire l'arrière plan, c'est pas mal.

Après, il y a sûrement d'autres choses à faire, mais je n'ai pas le temps ce soir.

En revanche, pour du portrait, mon flash intégré semble à la hauteur du SB 800 au niveau de ombres et de la définition, couleur, ç'est semblable...mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour évaluer les différences.

Je vais chercher comment éclairer l'arrière plan à l'aide de SLOW au flash intégré, mais il me donne une vitesse trop faible, je vais chercher... ;D
« Modifié: 27 Fév, 2011, 07:18:18 am par Diablo »

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #31 le: 26 Fév, 2011, 22:22:41 pm »
que tu aies une vitesse lente est plus que normal en intérieur, à moins de monter dans de hauts isos ;D

tu mesures l'arrière-plan et mémorise, soit tu le fais en mode M, en iTTL l'ensemble est geré par le boîtier, si la vitesse est trop lente, le flash figera le sujet mais n'exclu pas des traînées pré ou post flash
tl;dr

« Réponse #32 le: 27 Fév, 2011, 11:32:09 am »
Les avantages d'un flash Cobra par rapport au flash intégré sont

- la puissance

- la mobilité de la tête

- la possibilité de monter facilement des accessoires (diffuseur, réflecteur) du commerce ou bricolés

- la possibilité de séparer le flash du boitier, avec ou sans fil

- ... et j'en oublie certainement.

*

Diablo

• Invité
« Réponse #33 le: 01 Mar, 2011, 21:05:54 pm »

Mais alors le coup du slow pour avoir l'arrière plan exposé correctement...c'est bon avec un trépied et un sujet immobile ? :hue:

Parce qu'on n'obtient pas une vitesse assez rapide et si j'expose correctement avec une vitesse suffisante, je n'ai plus besoin de flash ?

Tu proposes la mesure de l'expo sur l'arrière plan, c'est peut-être mon sujet qui sera surexposé, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Sini, avec l'éclairage indirect, j'ai obtenu un bon résultat.

J'ai fait un peu le même constat que toi Weepbitterly, puissance, tête orientable, diffuseur, réflecteur et pour moi, c'est tout, je ne ressens pas encore le besoin de flashs déportés.

« Réponse #34 le: 01 Mar, 2011, 21:28:04 pm »
Les deux plans sont éclairés par des sources différentes.

Le premier plan est éclairé par le flash. Son exposition est géré par le système TTL : la lumière est coupée quand le premier plan est assez exposé (le TTL joue sur la puissance du flash, ie la durée de son éclair)
L'arrière plan est éclairé par la lumière ambiante. D'où la mesure d'exposition sur l'arrière plan. Évidemment, la vitesse est alors relativement basse puisqu'il y a peu de lumière. Mais le bougé importe peu, puisque de toute façon l'arrière plan n'est pas le sujet, et qu'il est en plus normalement un peu flou car hors de la zone de netteté.

Il faut quand même un peu nuancer avec la technique de la mesure sur l'arrière plan. Souvent, le sujet au premier plan est à peu près éclairé de la même manière que l'arrière plan. On arrive donc à voir deux fois le sujet sur la même photo : le sujet éclairé par le flash d'une part, et son fantôme souvent un peu flou éclairé par la lumière ambiante.
En général, ça se résout en sous-exposant délibérément l'arrière plan (en agissant sur la vitesse) par rapport à ce que retourne la mesure sur le fond. Le fantôme est alors peu (ou pas) visible.

PS : il est important que la lumière ambiante et la lumière du flash aient la même température (couleur). Sinon, c'est très moche (premier plan blanc et arrière plan souvent jaune). On utilise alors des gélatines de couleur pour harmoniser les températures des sources lumineuses. Typiquement, on pose une gélatine sur le flash, c'est plus pratique que l'inverse.
« Modifié: 01 Mar, 2011, 21:30:20 pm par penpen »

« Réponse #35 le: 01 Mar, 2011, 21:49:39 pm »
Juste pour compléter, on peut aussi délibérément placer son sujet dans une partie sombre de la pièce. De cette manière, il sera éclairé en grande proportion par le flash, donc pas de fantôme.
Valable uniquement si on on a le choix pour placer le sujet ;)

« Réponse #36 le: 02 Mar, 2011, 15:42:43 pm »
Bonjour,

Juste une petite précision qui pourra vous servir si on vous repose la question dans le futur (et bien que Diablo ait mentionné ne pas vouloir utiliser le flash en déporté).
Tous les modèles d'entrée de gamme D40, D40x, D60, D5000, D3000, et D3100 ne possèdent pas la fonction controlleur par le flash intégré.
Il faut donc impérativement installer un flash controlleur sur le boitier, soit SB700, SB800, SB900, ou bien encore le SU800.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Diablo

• Invité
« Réponse #37 le: 02 Mar, 2011, 21:55:04 pm »
 Waouh, c'est technique...

J'ai compris ton explication penpen, mais je n'ai fait qu'un essai en SLOW "simple", j'ai bien un beau fantôme ! :lol:

Il me reste encore deux tests à faire (faut que je programme ma touche mémorisation, juste pour la mesure d'expo.) et que je prenne une photo en mesure arrière, puis une autre en réduisant la vitesse...

Compris aussi ton astuce didierroppers, on frise la photo de studio. ;D

Mon usage actuel est plus sur le vif, c'est pourquoi j'ai bien aimé le flash indirect en intérieur qui a éclairé l'arrière plan avec moins de choses à penser...

Effectivement, le petit oiseau va sortir, si j'y viens, je devrai faire comme tu dis.

Merci à vous.

« Réponse #38 le: 02 Mar, 2011, 22:00:05 pm »
Compris aussi ton astuce didierroppers, on frise la photo de studio. ;D
Peut-être pas, mais en effet, il faut pouvoir faire bouger le sujet ou attendre qu'il soit au bon endroit et bien sûr, ce n'est pas toujours possible (ou souhaitable)
Peu importe comment on s'y prend, on recherche toujours la même chose en vitesse lente: faire en sorte que le sujet soit sous-exposé par l'éclairage ambiant (on le met au sombre ou on descend l'expo, ça revient au même). Ainsi, il sera exposé principalement par le flash, c'est ce qui évite le fantôme.

*

Diablo

• Invité
« Réponse #39 le: 02 Mar, 2011, 22:10:05 pm »

Ca ne m'arrange pas cette méthode, j'ai besoin d'une grande réactivité avec mes modèles furtifs... :lol:

Mais je vais essayer pour constater par moi-même et apprendre.

Tu utilises le mode SLOW didierropers, ou bien le flash indirect le plus souvent pour un portrait d'intérieur ?

« Réponse #40 le: 02 Mar, 2011, 22:14:40 pm »
En portrait "normal", si j'ai besoin du flash, j'utilise une haute sensibilité pour réduire le plus possible la puissance du flash, j'ajoute un diffuseur et je déporte le flash (même à la main si je n'ai pas d'autre solution)
En soirée, flash sur le cobra avec diffuseur et mode manuel à 1/10s environ (souvent entre 800 et 1600 iso)

*

Diablo

• Invité
« Réponse #41 le: 02 Mar, 2011, 22:22:59 pm »

Tu le déportes, tu l'enlèves de l'appareil ?

Et dans quelle position le diriges-tu ?

Moi, j'ai essayé sur l'appareil à 45° vers le plafond.

En soirée (ce qui correspondrait plus à mon usage), tu mets 1/10 de puissance, tu es quasiment bien exposé à 800/1600 iso du coup ?

« Réponse #42 le: 02 Mar, 2011, 22:31:16 pm »
Si on veut faire très vite et avoir une lumière pas trop dégueu, la formule basique est le flash indirect en iTTL sur le sabot.

Encore faut-il que le plafond ou les murs s'y prêtent.

Pour l'inclinaison de la tête, ça dépend de la distance du sujet principal. Mais en général on est tout au plus à quelques mètres et, pour un rebond au plafond, la tête peut être relevée un peu plus, entre 66 et 90 degrés par rapport à l'horizontale.

« Réponse #43 le: 02 Mar, 2011, 22:35:22 pm »
Tu le déportes, tu l'enlèves de l'appareil ?
Et dans quelle position le diriges-tu ?
Si c'est en reportage, je le prends souvent à la main gauche pour éviter un éclairage de face. Mais l'indirect au plafond est aussi une bonne solution.

En soirée (ce qui correspondrait plus à mon usage), tu mets 1/10 de puissance, tu es quasiment bien exposé à 800/1600 iso du coup ?
J'utilise le flash en TTL, mais mesure de la lumière en mode M pour garder une expo constante du fond. Sauf si l'éclairage ambiant bouge beaucoup, auquel cas, je reste en mode A.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #44 le: 02 Mar, 2011, 22:36:23 pm »
Pour ma part, en général dans ces conditions, je place le sb800 dans le sabot , tête dirigé vers un plafond ou autre muer etc ...
Boitier en Mode "M" ouverture selon désir , en général avec un objectif 2.8, je ferme à f7.1 - f8 , vitesse d'obturation sur 1/125 ou un peu moins , selon  ... Flash en i-ttl règlé selon la hauteur du plafond , en général autour de +1 IL , je fais une mesure de la balance des blancs si possible, et un premier essai , et rectification du réglage du flash si besoin est ... et , je mémorise ensuite le flash .... ainsi je peux shooter .... en principe , je ne suis jamais loin d'avoir le bon réglage lors du premier essai, c'est selon l'endroit, la lumibosité hauteur plafond etc ... Bonne chance et la lumière fut ! (règlage sur le boitier du déclenchement du flash au second rideau)

Publicité