Publicité

*

kathyd

• Invité
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je pratique la photo en tant qu'amateur depuis quelques mois seulement.

J'ai un nikon d5000 et je viens d'acheter un flash metz 44AF-1. J'ai fait cette acquisition dans le but de déboucher les ombres sur les visages à l'extérieur, par temps très ensoleillé.

Je rencontre un soucis, je ne peux pas avoir de vitesse supérieure à 1/200 ??? évidemment, mes photos sont blanches ! j'ai entendu parler de la synchro haute vitesse, FP ? seulement je ne vois pas comment faire, et peut etre meme que je ne peux pas...
Si quelqu'un peut m'aider.. ce serait gentil, car j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution.

Merci d'avance !
www.[Edit modération : les liens externes sont systématiquement modérés pour les nouveaux membres. Tu peux mettre un lien vers ton site dans ta signature]
« Modifié: 26 Avr, 2011, 00:22:50 am par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne Sini

il est possible que 1/200 soit la vitesse maxi en mode fp sur le D5k, pour en être certain, faut consulter le manuel :D

si ça expose trop, ce qui est fort probable, faut fermer plus le diaphragme, diminuer au max les iso, shooter d'un autre angle...  Filtre neutre, polarisant  ...
tl;dr

Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion.

Peux-tu poster une ou deux images en exemple ? Qu'est-ce qui est sur-exposé ? Le fond ? le sujet principal ? tout ?

Les flashes Nikon ont une fonction TTL-BL qui assure à 95% une exposition correcte sujet/fond. Je suppose que le Metz a aussi cette fonction ?

*

kathyd

• Invité
Bonjour ! et merci pour vos réponses.
Sini, oui je vais essayer ce que tu dis...
Et avec une vitesse à 1/200 en pleine journée ensoleillée, toute la photo est ultra surex.
Je n'ai pas trouvé la vitesse max dans le manuel.
Sinon, j'irai voir le photographe à qui j'ai acheté ce flash... j'aurais du préciser que je souhaitais l'utiliser à l'extérieur pour déboucher les ombres.
J'entends parler du mode FP partout et je ne sais s'il correspond à un réglage qui se fait sur l'APN ou sur le flash ?
A bientôt

*

Albino

• Invité
J'arrive un peu tard, faut dire que je ne passe pas souvent par cette section :|

La vitesse max de synchro flash du D5000 est bien de 1/200ème, il ne possède pas le mode FP... donc pas vraiment moyen de faire mieux hormis que j'ai eu écho de bidouillages possibles, mais je n'ai jamais fait de recherches sérieuses (il doit certainement être question de masquer l'un ou l'autre contact du flash avec un isolant ou un bout de papier...)

Malheureusement, tu n'es pas sorti de l'auberge car le mode HSS (High Speed Synchronization) n'est point prévu sur le Metz44AF... Il te faut, dans la gamme actuelle, un Metz 50AF ou 58AF (AF1 ou AF2, c'est pareil) ou encore dans la gamme précédente, un Metz 48AF.

Le seul vrai avantage de ton 44AF c'est qu'il peut être commandé à distance par les éclairs d'un flash intégré... mais encore une fois, le D5000 ne le permet pas (ndla: quelque soit l'APN et quelque soit le flash Metz utilisé, la synchro haute vitesse n'est pas disponible lorsqu'on utilise ce mode de déclenchement à distance)

Désolé pour toi  :|

@Weepbitterly: effectivement, les flash Metz ont cette fonction TTL-BL à condition d'être utilisés avec un appareil compatible CLS ;)
« Modifié: 12 Mai, 2011, 23:16:28 pm par Albino »

Le problème n'est pas le flash, mais le boitier.
Les boitiers d'entrée de gamme n'ont pas cette fonction de synchro haute vitesse.

Publicité