J'arrive un peu tard, faut dire que je ne passe pas souvent par cette section

La vitesse max de synchro flash du D5000 est bien de 1/200ème, il ne possède pas le mode FP... donc pas vraiment moyen de faire mieux hormis que j'ai eu écho de bidouillages possibles, mais je n'ai jamais fait de recherches sérieuses (il doit certainement être question de masquer l'un ou l'autre contact du flash avec un isolant ou un bout de papier...)
Malheureusement, tu n'es pas sorti de l'auberge car le mode HSS (High Speed Synchronization) n'est point prévu sur le Metz44AF... Il te faut, dans la gamme actuelle, un Metz 50AF ou 58AF (AF1 ou AF2, c'est pareil) ou encore dans la gamme précédente, un Metz 48AF.
Le seul vrai avantage de ton 44AF c'est qu'il peut être commandé à distance par les éclairs d'un flash intégré... mais encore une fois, le D5000 ne le permet pas (ndla: quelque soit l'APN et quelque soit le flash Metz utilisé, la synchro haute vitesse n'est pas disponible lorsqu'on utilise ce mode de déclenchement à distance)
Désolé pour toi

@Weepbitterly: effectivement, les flash Metz ont cette fonction TTL-BL à condition d'être utilisés avec un appareil compatible CLS