Publicité

*

ignatius

• Invité
Sigma 70mm macro 2.8 : ouverture "glissante" ?
« le: 23 Fév, 2011, 14:59:46 pm »
Bonjour,

Je suis passé il y a quelques mois chez Nikon, je viens de chez les rouges.

Je viens de compléter mon nouveau parc avec un objectif Sigma 70mm macro d'occasion, étant passionné de cette discipline, et le printemps approchant.

Il arrive aujourd'hui, je le greffe sur mon D700, et là un truc me semble bizarre : l'ouverture glisse selon la mise au point !
A l'infini, je suis à 2.8, au rapport 1:1 je suis à 4.8 !

J'envoie un mail au vendeur qui me file un lien sur un forum où il est expliqué en gros que la luminosité est plus faible en macro qu'à distance classique. Ce que je savais, mais du coup je me demande si c'est une particularité Nikon de faire état de cette perte de luminosité ?

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Fév, 2011, 16:07:27 pm »
"J'envoie un mail au vendeur qui me file un lien sur un forum où il est expliqué en gros que la luminosité est plus faible en macro qu'à distance classique. Ce que je savais, mais du coup je me demande si c'est une particularité Nikon de faire état de cette perte de luminosité ?"

Il y a quelques chose de pas clair dans ta question.

Tu savais que plus le rapport de grandissement augmente, plus la valeur nominale du diaph diminue.
Alors pourquoi poser la question ?

Une particularité de Nikon, non, une règle générale issue des lois de l'optique.
Dura lex, sed lex !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #2 le: 23 Fév, 2011, 17:28:09 pm »
Et surtout c'est pareille avec les optique canon... (ou tout autre marque !!).

« Réponse #3 le: 23 Fév, 2011, 17:44:25 pm »

Je trouve que c'est une bonne nouvelle que l'objectif renseigne le boitier sur l'ouverture reelle (en fonction du grandissement) !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 23 Fév, 2011, 18:06:02 pm »
ça dépend des objectifs, c'est la puce qui renseigne ça

mais que l'ouverture est en fonction du facteur de grossissement est tout à fait normal et fait partie des lois de la physique comme ont précisé mes amis.

Je sais que certains cailloux informent bien l'ouverture réelle malgré qu'on soit à une ouverture donnée ou qu'on travaille en mode A par exemple.
tl;dr

*

ignatius

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2011, 18:08:44 pm »
Je trouve que c'est une bonne nouvelle que l'objectif renseigne le boitier sur l'ouverture reelle (en fonction du grandissement) !

Oui mais est-ce toujours le cas chez Nikon ?
Sur un Canon 2.8, l'ouverture affichée est toujours 2.8.

Pour répondre à Captainyvan : non je ne savais pas que l'ouverture nominale baissait, je savais seulement que le tirage augmentant, la luminosité baissait, mais c'est sans doute la même chose.

*

ignatius

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2011, 18:09:54 pm »
Oui mais est-ce toujours le cas chez Nikon ?

Pour répondre à Captainyvan : non je ne savais pas que l'ouverture nominale baissait, je savais seulement que le tirage augmentant, la luminosité baissait, mais c'est sans doute la même chose.

OK merci, tu as répondu à ma question en même temps que je répondais.

« Réponse #7 le: 23 Fév, 2011, 20:40:11 pm »

En effet mais sur les boitier canon, l'ouverture donner et l'ouverture renseigner par l'optique, en gros je sais que sur les deux 5D avec le 100 mm Macro, au rapport 1/1 on est plus a 2,8 mais a entre 4 et 5,6.

C'est une question d'exactitude pour tes exif surtout.

Publicité