Publicité

Photos de nuit dans un bus
« Réponse #30 le: 13 Fév, 2011, 21:25:11 pm »
Vu le temps que vous avez consacré à mes questions tordues, la moindre des choses est de vous faire un petit retour suite à ma soirée inaugurale dans le bus !

- J'ai commencé à travailler sans flash. Le résultat est très correct mais j'ai vite remarqué que le rendu des photos allait être difficile à faire admettre à mon client. En effet, l'éclairage particulier (néons au plafond) donne une lumière blafarde et provoque des ombres très denses sous les yeux, le nez. Les obstacles formés par les barres qui parcourent la longueur du bus provoquent d'autres ombres désagréables. Résultat: le rendu est très "street photography" et artistiquement intéressant, mais vu la destination des clichés, j'ai vite compris que ça n'allait pas dans le sens désiré.

- J'ai donc sorti le flash ! Cobra dans un boite à lumière (Lastolite ezybox), le tout tenu à la main et déclenché par le flash pop-up pour pouvoir déporter. Pas simple car très souvent, le seul angle d'éclairage qui m'intéressait me donnait des reflets dans les vitres. Et ça devenait très compliqué dès qu'il y avait un peu de monde à proximité ...

- Au final, je me suis résolu à monter le tout sur le boitier mais évidemment le souci était d'obtenir un rendu le plus naturel possible. J'ai travaillé à 2500 iso pour obtenir une très légère sous-exposition sans flash et faire en sorte que le flash ne pollue que le moins possible l'éclairage ambiant. J'ai sous-exposé le flash de -3 IL. Les résultats me semblent intéressants et surtout relativement constants (exposition et t° de couleur)

Pour vous donner une idée, je vous en soumets une petite "sauvage" (c'est à dire juste réalisée pour mon compte)
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis et m'ont permis de préparer mon test "grandeur nature" au mieux !

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #31 le: 13 Fév, 2011, 22:00:37 pm »
Pour la lumière artificielle, je le craignais déjà, c'est vrai que le Nef permet des miracles mais il y a une limite à tout, au flash c'est sûr que c'est n'est pas comme on aurait aimé mais mieux ça que rien. 
Dans de telles conditions, il te faudrait des assistants pour tenir tout ce que tu ne peux fixer, l'éclairage de face reste brutal, surtout s'il y des trucs qui réfléchissent trop la lumière :D

tl;dr

« Réponse #32 le: 02 Mar, 2011, 14:26:39 pm »
Hello,

Je déterre ce fil pour avoir des nouvelles du talentueux photographe (et néanmoins modo :D ) et de sa-vie-son-œuvre.

« Réponse #33 le: 02 Mar, 2011, 15:06:37 pm »
Les nouvelles sont bonnes !
Le client a aimé les photos et doit fixer son choix avec l'agence de com très bientôt mais il sont emballés par quelques clichés.
J'ai mis en oeuvre la technique que j'avais détaillée (hauts iso + flash très faible et diffuseur) et je pense que, pour le genre de clichés recherchés, c'était la meilleure solution. Sauf à déployer un vrai matos de studio, inenvisageable vu les conditions.
Je vous en soumets quelques-unes, n'hésitez pas à faire des commentaires (même désagréables, j'assume ;) )

« Réponse #34 le: 02 Mar, 2011, 20:16:03 pm »
Pour commencer, bravo d'avoir mené à bien ce projet.
De mon point de vue les photos sont un peu trop posées.
Mais chacun à sa vision.
Ce qui est très bien, c'est  que celles-ci dégage un esprit très positif qui a certainement contenté le client.
Des voyageurs satisfaits, détendus.
C'est certainement le message que l'agence voulait faire passer.
Félicitations pour un tel résultat dans des conditions de prise de vue pas évidentes.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #35 le: 02 Mar, 2011, 21:17:50 pm »
Ce qui est très bien, c'est  que celles-ci dégage un esprit très positif qui a certainement contenté le client.
Des voyageurs satisfaits, détendus.
C'est certainement le message que l'agence voulait faire passer.
Merci pour les encouragements !
Et effectivement, c'était le message à faire passer. Week-end de la Saint Valentin, de gentils couples qui rentraient après avoir bu un verre ou mangé en ville et qui utilisaient le service de nuit mis en place par la compagnie de bus. Donc pas de photos trop "RockN'Roll" car ça n'était pas le sujet du jour ... ;)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #36 le: 03 Mar, 2011, 11:17:45 am »
Comme notre capitaine, je dirais que oui, notamment sur la 3eme, l'aspect pose me gène un peu, maintenant, si c'est le choix de ton client, pourquoi pas...

en terme de cadrage, j'aurais peut-être essayé mon serré... histoire de profiter du milieu (bus), non ?

en terme de lumière, superbe gestion, une lumière douce est chaleureuse qui installe un bus confortable et accueillant ! Bravo ! ;)

un petit commentaire ? : dis, tu me files le numéro de la blonde  :lol:  :lol:

« Réponse #37 le: 03 Mar, 2011, 19:01:14 pm »
un petit commentaire ? : dis, tu me files le numéro de la blonde  :lol:  :lol:
On ne peut pas être sérieux très longtemps sur ce forum :lol:
Le cadrage serré, ça faisait partie du cahier des charges ! J'ai bien essayé, mais pas conforme au souhait du client ...

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #38 le: 04 Mar, 2011, 09:52:32 am »

::) désolé, mais comme je SUIS une blague et que je vis au second degré, dur dur d'être sérieux ^^

Oui, après effectivement, ce que client veut...

et c'est vrai que des plans plus large aurait sans doute moins mis en valeur l'expression des sujets ...

Publicité