Vu le temps que vous avez consacré à mes questions tordues, la moindre des choses est de vous faire un petit retour suite à ma soirée inaugurale dans le bus !
- J'ai commencé à travailler sans flash. Le résultat est très correct mais j'ai vite remarqué que le rendu des photos allait être difficile à faire admettre à mon client. En effet, l'éclairage particulier (néons au plafond) donne une lumière blafarde et provoque des ombres très denses sous les yeux, le nez. Les obstacles formés par les barres qui parcourent la longueur du bus provoquent d'autres ombres désagréables. Résultat: le rendu est très "street photography" et artistiquement intéressant, mais vu la destination des clichés, j'ai vite compris que ça n'allait pas dans le sens désiré.
- J'ai donc sorti le flash ! Cobra dans un boite à lumière (Lastolite ezybox), le tout tenu à la main et déclenché par le flash pop-up pour pouvoir déporter. Pas simple car très souvent, le seul angle d'éclairage qui m'intéressait me donnait des reflets dans les vitres. Et ça devenait très compliqué dès qu'il y avait un peu de monde à proximité ...
- Au final, je me suis résolu à monter le tout sur le boitier mais évidemment le souci était d'obtenir un rendu le plus naturel possible. J'ai travaillé à 2500 iso pour obtenir une très légère sous-exposition sans flash et faire en sorte que le flash ne pollue que le moins possible l'éclairage ambiant. J'ai sous-exposé le flash de -3 IL. Les résultats me semblent intéressants et surtout relativement constants (exposition et t° de couleur)
Pour vous donner une idée, je vous en soumets une petite "sauvage" (c'est à dire juste réalisée pour mon compte)
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis et m'ont permis de préparer mon test "grandeur nature" au mieux !