hello
si on concidère qu'il faut un certain nombre de photons pour rendre un grain d'argent dévelopable, la technique du préflashage permet d'apporter 80 ou 90% de cette quantité minimum, ainsi le moindre photon suplémentaire venant d'une étoile rend le grain dévelopable.
MAIS:
1) un grain partiellement exité ne le reste jamais longtemps, c'est donc une technique de terrain plus qu'une préparation de labo comme l'hypersensibilisation où l'on peut préparer des films longtemps à l'avance.
2) le préflashage ne change pas réelement la sensibilité, simplement il diminue le seuil de détection en basse lumière (ce qui est déjà pas mal)
Le plus simple est de te faire une petite boite à lumière bien homogène et tu pré-exposes le carré de péloche juste avant la photo.
Pour étaloner le bousin: tu plaque ton montage sur la bayonette et tu lis le réglage, l'idéal serait d'avoir 1s de temps de pose. tu prends une série de clichés à 1/4s 1/8s jusqu'à 1/60s et tu développes le film comme un film astro, le bon réglage est celui où tu obtiens un néga presque transparent.
avantage, tu es autonome, le dopage se fait dans les meilleures conditions de fraicheur (tu n'oublis pas de faire ta pose en sur impression) et avec de l'expérience tu peux ajuster "l'effet" en fonction de tes poses.
Dans la phase d'apprentissage/étalonage, je te conseille d'alterner trois vues: une pré-flashée seule, une préflashée+astro et une astro seule.
Pour la couleur, tu peux ajouter un filtre de la couleur que tu voudrais "forcer" (d'ou aussi l'intérêt de flasher individuellement chaques carrés

)
J.Ph.