Publicité

*

Nikonnibête

• Invité
70-300, bof ?
« Réponse #30 le: 18 Oct, 2006, 17:32:04 pm »
Entièrement d'accord avec toi philipandre, la technologie peut rendre la prise de vue plus confortable mais elle ne peut pas remplacer la rigueur et la technique de l'utilisateur.  Le numérique me permet de voir immédiatement si ma photo est floue et si c'est le cas, je la supprime et je recommence en faisant plus attention à mes paramètres.  Dans les années 70, un des mes profs de photos m'avait expliqué que le meilleur ami du photographe c'est la poubelle.  Il n'a jamais cru si bien dire maintenant que nous possédons presque tous une petite poubelle dans le coin suppérieure de notre écran PC.

Publicité

*

Philou67

• Invité
70-300, bof ?
« Réponse #31 le: 18 Oct, 2006, 20:38:46 pm »
@Philipandre
Ce n'était pas un piège mais un exemple pour comme tu l'a signalé, l'utilisation de telles focales necessite quelles précaussions.
@Nikonnibête
Pour cette photo, je m'en doutais dès la prise de vue car les conditions n'étaient pas au rendez-vous, mais tant pis on tente, car cet oiseau n'est resté que quelques secondes sur ce rocher. Par contre l'écran du D50 n'est pas assez fin pour voir ce flou de bouger.

*

trépied

• Invité
70-300, bof ?
« Réponse #32 le: 19 Oct, 2006, 07:19:26 am »
Citation de: Nikonnibête
Pour le grand angle la question est plus critique que pour les télés et zoom télés.  Il faut s'assurer que le grand angle de notre choix soit bel et bien concu pour le numérique en raison du problème de l'angle avec lequel les rayons vont arriver sur le capteur.  J'ai déjà possédé un Nikkor AF 20mm f/2.8D qui à sa sortie avait été conçu pour l'argentique.  Monté sur mon D70 les résultats étaient mous sur les bords jusqu'à f/5.6 et même un peu au delà alors que sur mon F80 les résultats étaient très bons même à  f/2.8.  Avec les télés et les courts télés démarrant autour du 50mm, le problème de l'angle d'arrivée des rayons sur le capteur est moindre voire nul dans certains cas.
Ok Nikonnibête, mais dans ce cas, comment savoir quel objectif convient ?
A moins de se rabattre sur les obj DX pour être sûr ?
Dans ce cas, il y a le Nikon AF-S DX 12-24mm f/4G IF-ED, mais l'ouverture à 4 me semble un peu juste....bien que je ne l'utiliserait qu'en extérieur, je me demande si cette ouverture n'est pas "limite"...
Et côté Sigma ; le 12-24mm F4.5-5.6 EX DG ASPHERICAL HSM et le 15-30mm F3.5-4.5 EX DG ASPHERICAL ou encore le 20mm F1.8 EX DG ASPHERICAL RF, voir le Tamron SP AF 11-18mm f4.5-5.6 Di II LD Aspherical(IF)ont un bon rendu ?

70-300, bof ?
« Réponse #33 le: 19 Oct, 2006, 12:24:32 pm »
""" Il n'a jamais cru si bien dire maintenant que nous possédons presque tous une petite poubelle dans le coin suppérieure de notre écran PC. """

Bien sur ... mais je me suis rendu compte, très vite, que des images qui parraissent médiocres " jettables  ", une fois à l'écran présentent parfois un interêt ... une autre façon de voir la chose est : coupez vous vos bandes de négatifs en morceaux si sur une bande de 6 vues deux sont réellement exploitables ...

bien sur, c'est un discour internimable, mais comme beaucoup, je suis tombé dans  "les" pièges du numérique ... fiare des vues, un peu plus facilement, plus rapidement, en étant moins rigoureux, visionner, supprimer, recommencer ... etc etc et, avoir la nostalgie de l'argentique, alors, resortir le FTn, evec un film et une vieille optique, et prendre "mon pieds " ... puis, les cuve, la chimie, le sechage, le classement, ...puis, les scann, les dépétouillage au tampon sous toshop .. etc etc ... pour finalement quoi ??? mis à part le plaisir couleur sépia du boitier mécanique et de l'odeur de l'hydroquinone ...

je me suis finalement retrouvé devant mon écran ...

J'ai appris que, l'usage du numérique devait se gérer mentalement .. que me manquait 'il  ??? et ma réponse est  : une part de hasard, une part de mystère, ce coté " non maîtrisable " de l'image latente dans sa bobine ... ce qui faisait le plaisir de l'image ... la mauvaise photo ne pouvait pas être refaite sur le champ ... alors, nous faisions attention à nos exposition avec : le plaisir de la cellule, parfois à main ou le good pifo !! le bon cadrage, l'attention aux lumières, aux ombres ... bref, de la photographie pour le plaisir et non pas le clic clac merci  ...( la marque importe peu ...)

Le numérique permet beaucoup de chose ... mais il frustre souvent ... alors faut il subir une frustration pour cause de technologie embraquée ... moi, je dit non !!!

Désormais, je ne sort que très rarement avec de l'argentique, la dernière fois est récente, un F3 à vendre qui méritait un contrôle sur film, mais pas vraiment pour le plaisir de  ... et le Leica M bien sur ... mais là c'est une autre histoire ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

70-300, bof ?
« Réponse #34 le: 19 Oct, 2006, 15:59:30 pm »
l'ideal c'est de jamais avoir fait d'argentique avant le numerique!   lolllllllllllllllllllllllllll

*

Nikonnibête

• Invité
70-300, bof ?
« Réponse #35 le: 20 Oct, 2006, 05:33:18 am »
Réponse à trépied.

Tous les objos Nikon DX, Sigma DG ou Tamron DI peuvent faire l'affaire.  Quant à savoir lequel acheter?  Là c'est un choix  aussi personnel que s'acheter une paire de pompes.  Certains aiment bien le look des chaussures italiennes alors que d'autres ne sont comfortables que dans les marques allemandes.  Le truc c'est de les essayer toutes pour voir quel modèle convient le mieux à nos besoins et à notre budget.  J'avoue que ma réponse est un peu vaste et vague mais c'est la multitude des produits offerts sur ce marché qui ne nous facilite pas la tâche en tant que consommateurs.

Personnellement j'ai toujours hésité à mettre autre chose que du Nikkor sur mes boîtiers Nikon pour être certain d'obtenir une compatibilité à 100% alors que d'autres utilisateurs vont te témoigner leur entière satisfaction vis-à-vis des marques comme Sigma ou Tamron.  C'est à toi de voir et à trouver chaussure à ton pied.  Le 12-24 f/4 de Nikon est très bon et très prisé par les pros.  Par contre son prix est élevé et on ne peut pas l'utiliser sur un boîtier argentique.  Si tu peux vivre avec ces deux contraintes c'est un "go" et tu n'a pas a te soucier de son ouverture maximale f/4.  En grand angle et en numérique cette ouverture est tout à fait correcte car sur un zoom il vaut mieux une ouverture fixe à f/4 sur toute la plage focale qu'une ouverture variable du genre f/3.5-5.6.

70-300, bof ?
« Réponse #36 le: 20 Oct, 2006, 09:28:50 am »
! ! ! !  C'est à toi de voir et à trouver chaussure à ton pied ! ! !

non, c'est  trépieds !!! :lol: ça ca pas être facile ça  :lol: :lol:  OUP'S s'cusez moi :cool:

*

Nikonnibête

• Invité
70-300, bof ?
« Réponse #37 le: 20 Oct, 2006, 14:58:06 pm »
Bien vue philipandre!  J'espérais que quelqu'un la remarque celle-là.  Par contre trouver chaussure à un trépied c'est aussi compliqué que trouver chaussure à un unijambiste.;)  Au fond c'est un peu comme l'histoire du mec qui est né avec (5) pénis.  Hé bien son pantalon lui allait comme un gant.

70-300, bof ?
« Réponse #38 le: 20 Oct, 2006, 15:52:25 pm »
:lol: je suis écroulé de rire !!! avec une mouffle c'est plus dicret mais moins valorisant ...( quoi que ... )

*

Nikonnibête

• Invité
70-300, bof ?
« Réponse #39 le: 20 Oct, 2006, 16:06:28 pm »
Si ton avatar est un portrait de toi, je constate effectivement que tu es écroulé de rire.

70-300, bof ?
« Réponse #40 le: 20 Oct, 2006, 16:21:25 pm »
Yes man !!! I'am

Publicité