""" Il n'a jamais cru si bien dire maintenant que nous possédons presque tous une petite poubelle dans le coin suppérieure de notre écran PC. """
Bien sur ... mais je me suis rendu compte, très vite, que des images qui parraissent médiocres " jettables ", une fois à l'écran présentent parfois un interêt ... une autre façon de voir la chose est : coupez vous vos bandes de négatifs en morceaux si sur une bande de 6 vues deux sont réellement exploitables ...
bien sur, c'est un discour internimable, mais comme beaucoup, je suis tombé dans "les" pièges du numérique ... fiare des vues, un peu plus facilement, plus rapidement, en étant moins rigoureux, visionner, supprimer, recommencer ... etc etc et, avoir la nostalgie de l'argentique, alors, resortir le FTn, evec un film et une vieille optique, et prendre "mon pieds " ... puis, les cuve, la chimie, le sechage, le classement, ...puis, les scann, les dépétouillage au tampon sous toshop .. etc etc ... pour finalement quoi ??? mis à part le plaisir couleur sépia du boitier mécanique et de l'odeur de l'hydroquinone ...
je me suis finalement retrouvé devant mon écran ...
J'ai appris que, l'usage du numérique devait se gérer mentalement .. que me manquait 'il ??? et ma réponse est : une part de hasard, une part de mystère, ce coté " non maîtrisable " de l'image latente dans sa bobine ... ce qui faisait le plaisir de l'image ... la mauvaise photo ne pouvait pas être refaite sur le champ ... alors, nous faisions attention à nos exposition avec : le plaisir de la cellule, parfois à main ou le good pifo !! le bon cadrage, l'attention aux lumières, aux ombres ... bref, de la photographie pour le plaisir et non pas le clic clac merci ...( la marque importe peu ...)
Le numérique permet beaucoup de chose ... mais il frustre souvent ... alors faut il subir une frustration pour cause de technologie embraquée ... moi, je dit non !!!
Désormais, je ne sort que très rarement avec de l'argentique, la dernière fois est récente, un F3 à vendre qui méritait un contrôle sur film, mais pas vraiment pour le plaisir de ... et le Leica M bien sur ... mais là c'est une autre histoire ...