Publicité

*

neutrino

• Invité
probleme lentille condenseur opemus 6
« le: 23 Déc, 2010, 16:36:39 pm »
Bonjour,
désirant me mettre au tirage photo, on m'a offert un aggrandisseur opemus 6...mais à peine ouvert pour accéder à la lampe, j'ai fait tomber un ensemble de deux lentilles que je crois être le condenseur si j'ai bien compris. L'une des lentille a cassé et comporte des éclats en périphérie.
L'aggrandisseur a-t-il une chance de fonctionner normalement en l'état (j'imagine que non) ? Et est-il possible? facile ? cher ? de trouver un bloc ou une lentille de remplacement et où ?

merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations.

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Déc, 2010, 17:39:36 pm »
Cela coûtera moins cher d'acheter un autre agrandisseur sur e.bay.
Une autre solution est de remplacer le bloc condenseur par un verre dépoli.
Avantages : disparition des poussières et quasi plus de repique.
                   image "plus enveloppée".
Inconvénients : fort allongement du temps d'exposition.
                         image au rendu moins "piqué".
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #2 le: 09 Fév, 2011, 17:49:54 pm »
Bonjour,
désirant me mettre au tirage photo, on m'a offert un aggrandisseur opemus 6...mais à peine ouvert pour accéder à la lampe, j'ai fait tomber un ensemble de deux lentilles que je crois être le condenseur si j'ai bien compris. L'une des lentille a cassé et comporte des éclats en périphérie.
L'aggrandisseur a-t-il une chance de fonctionner normalement en l'état (j'imagine que non) ? Et est-il possible? facile ? cher ? de trouver un bloc ou une lentille de remplacement et où ?

merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations.
Dites-moi le diamètre du condenseur et s'il est double car je dois avoir ce qu'il vous manque

Publicité