Publicité

*

jeanluc35

• Invité
Test de stabilisateur
« le: 09 Fév, 2011, 16:39:27 pm »
Bonjour ,
Je viens d'acquérir un NIKKOR 18/105 VR. C'est la première fois que j'ai un objectif stabilisé. Mais à l'usage, je ne vois pas la différence qu'il soit sur m ou Arrêt. Je ne vois pas non plus de gain en vitesse d'obturateur.
Y-a-t-il un moyen de tester le fonctionnement du stabilisateur? Essais, procédures, etc...

Merci d'avance pour vos conseils

Publicité

Test de stabilisateur
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2011, 16:52:34 pm »
Le VR ne procure aucun gain au niveau de la vitesse d'obturateur.
En revanche, il permet d'obtenir des photos nettes là où certaines vitesses d'obturation devraient logiquement donner une photo floue.
Par exemple, on a coutume de dire qu'à la focale 100mm, il faut éviter de descendre au-dessous d'1/100s (1/focale)
Avec le VR enclenché, on peut normalement descendre à 1/30s sans avoir de flou de bougé (il faut évidemment que le sujet soit immobile)

Donc pour voir la différence, il fait que tu testes dans ces conditions:
- à  main levée, focale 100 mm, vitesse 1/30s sans VR. Logiquement, tu devrais obtenir une photo floue (sauf si tu es exceptionnellement stable ou que tu t'appuies quelque part)
- mêmes conditions avec le VR sur ON, ta photo devrait être nette.
Fais l'essai et tiens-nous au courant !

*

elcliclac

• Invité
Test de stabilisateur
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2011, 18:36:31 pm »
à bras levé, à la plus longue focale, cela se voit dans le viseur, avec stabilisateur l'image sera beaucoup plus stable, sans vr, l'image gigotera :lol:

Publicité