Bonjour,
J'pense que ça dépend de ce que tu recherches comme info, car 'Apprendre la photo numérique' c'est très vaste en faite.
Si tu veux apprendre à te servir de ton D3000, le manuel fournit en PDF + le livre que tu as acheté font je pense le tour du sujet. Et si tu veux l'utiliser en dehors du mode automatique, il faut certainement en passer par là à un moment. Je te conseil de le lire une fois en diagonal : ça te permet de savoir ce qu'il t'est possible de faire et d'y revenir une ou deux semaine plus tard quand tu veux savoir comment le faire.
De mon coté j'ai essayé ensuite de trouver des livres sur la composition et notamment de paysage et j'ai trouvé ça :

Y'a beaucoup de conseils très intéressants, mais la moitié du livre porte sur les retouches Photoshop. Donc je le conseil pas plus que ça. Surtout qu'il faut connaitre les réglages de ton appareil avant. Si quelqu'un à des bons livres sur le paysage j'suis preneur

Après ca dépend vraiment de ce que tu veux faire comme photo tu as des livres sur la macro, sur les portraits, sur la réalisation de photo de vacances, reportage animalier... donc il vaut mieux spécifier quelle type de photo tu cherches à réaliser.
J'ai pas encore lu le livre de Scott Kelby, mais c'est pour bientôt.
Bon courage
Dk