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Jolirouge

  • Invité
La maîtrise de l'exposition
« le: 28 Jan, 2011, 18:34:37 pm »
Alors voilà, amateur toujours en apprentissage théorique j'ai plus ou moins dompté les bases de la photographie (trio ouverture/vitesse/ISO, modes PSAM, balance des blancs...). A présent j'essaie de m'intéresser à l'exposition. En bon autodidacte je fais mes classes à coup de "cours" dispos sur le net, et au cours de mes recherches j'ai trouvé de nombreuses choses relatives au contrôle de l'exposition...

D'abord le trio ouverture/vitesse/ISO bien sur, mais plus en profondeur :
- la mesure de la lumière
- l'histogramme
- le zone system
- la charte de gris
- la gamme dynamique (HDR)

Jusque là je me suis forcé à faire mes réglages en mode M avec mesure matricielle, maintenant j'essaie de me caler sur un mode de priorité puis de contrôler avec la mesure spot. C'est pas très évident et mes photos continuent à être mal exposées en extérieur. Le plus souvent c'est parce que mes photos sont plutôt prises dans des conditions de luminosité discutable vu le temps pourri du coté de chez moi, je me retrouve souvent avec des bâtiments assez bien exposés sur un ciel blanc, ou au contraire des bâtiments bouchés sur un ciel texturé.

J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur le zone système et la charte de gris pour m'améliorer mais pour être franc je n'ai absolument rien compris... quand au HDR généralement je n'aime pas le rendu et je préfère éviter, mais de toute façon mon appareil n'est pas doté de la fonction bracketing et je ne possède pas de trépied (ce qui exclue aussi le montage de deux photos exposée différemment).

Alors parfois je me demande si c'est simplement moi qui suis à la ramasse ou si ce sont les conditions qui sont trop extrêmes pour mon boitier (un D3000, en passant) et qu'il est tout bonnement impossible de sortir une prise de vue correctement exposée partout ? Quel est le secret d'une exposition bien maîtrisée ?

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La maîtrise de l'exposition
« Réponse #1 le: 28 Jan, 2011, 19:22:38 pm »
Ton souci principal vient du fait que tu fais une mesure spot donc ton capteur exposera parfaitement là où la mesure est faite, mets toi en mesure matricielle, l'exposition sera déjà grandement améliorée car prise sur tous tes collimateurs!
Néanmoins, ce n'est pas toujours facile de faire une expo parfaite! De plus, tu peux t'essayer au HDR, un bon logiciel de post traitement arrivera à te caler les images si tu ne cadre pas tout à fait pareil, le trepied est une aide mais il n'est pas indispensable. Enfin n'oublie jamais qu'en post traitement, il est plus "facile" de déboucher les basses lumières que de décramer les hautes.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

La maîtrise de l'exposition
« Réponse #2 le: 28 Jan, 2011, 19:35:17 pm »
Bonjour

Je vais me permettre de te mettre un lien vers un article de votre serviteur, non pas que j'ai écrit la bible ;) mais juste essayé de faciliter la compréhension des facteurs de l'exposition et des outils:

http://www.declencheur.net/oeil/index.php/activites/57-lexposition

J'espère que ça t'aidera
Amitiés Jacques
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Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

La maîtrise de l'exposition
« Réponse #3 le: 28 Jan, 2011, 19:54:53 pm »
... je me retrouve souvent avec des bâtiments assez bien exposés sur un ciel blanc, ou au contraire des bâtiments bouchés sur un ciel texturé.
Les ciels blancs sont un des problèmes quasi-insolubles à la prise de vue. Il faut bien avoir présent à l'esprit que souvent, dans ces cas,  la dynamique de la scène est supérieure à celle du capteur. Donc il est impossible, sans traitement, d'enregistrer toutes les nuances de luminosité de la scène en question. Le mode de mesure (matricielle, pondérée, spot) ne changera rien à l'affaire.

Quelques pistes:

- lorsqu'on ne peut pas tout enregistrer, on peut faire un choix: parfois, quelques zones cramées ou bouchées ne nuisent pas vraiment à l'image et sont préférables à un post-traitement trop poussé qui semblera artificiel. Dans ce cas, les mesures pondérées ou spot peuvent aider à choisir quelle zone de la photo on souhaite exposer correctement (quitte à négliger certaines autres parties de l'image).

- si on pense pouvoir traiter le problème, il faut privilégier les hautes lumières, quitte à ce que la photo soit globalement trop sombre. Les zones sombres seront éclaircies en post-traitement, alors que les zones trop fortement grillées sont irrécupérables.

- les boitiers récents comme le D3000 intègrent un outil très efficace qui s'appelle le D-Lighting actif (page 64 de ton manuel). Celui-ci sous-expose la photo automatiquement, sans intervention de la part du photographe, puis remonte les zones sombres. As-tu penser à l'activer sur les photos qui te posent problèmes comme celles que tu décris ici ?

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Jolirouge

  • Invité
La maîtrise de l'exposition
« Réponse #4 le: 28 Jan, 2011, 20:16:09 pm »
Pour ce que j'ai pu en juger le D-Lighting actif augmente encore le bruit numérique, or comme mon matériel est assez mauvais question luminosité (D3000 + 18-55 du kit, c'est à dire 3.5-5.6) et que les ISO grimpent assez vite dans les conditions décrites j'ai arrêté de l'utiliser assez tôt et même complètement oublié, mais effectivement je peux faire l'essai.

Ca me rassure un peu de savoir que c'est effectivement le contexte et les limitations technologiques qui posent problème car je me bat beaucoup avec les réglages dans ces moments là et je m'en arracherai presque les cheveux... Merci pour ces conseils en tous cas, je vais donc essayer de jouer avec ou de passer par un rehaussement des zones sombres au traitement.

Merci pour cet article LePatriarche, je vais m'y pencher.

Citer
Ton souci principal vient du fait que tu fais une mesure spot donc ton capteur exposera parfaitement là où la mesure est faite, mets toi en mesure matricielle, l'exposition sera déjà grandement améliorée car prise sur tous tes collimateurs!
C'est ce que je faisait avant en mode M pour gérer mon couple vitesse/ouverture, j'ai justement décidé de passer au spot pour prendre en main l'exposition :)

La maîtrise de l'exposition
« Réponse #5 le: 28 Jan, 2011, 20:43:47 pm »
Essaie un entre deux lors tel que la pondérée centrale pour garder comme qui dirait "les clés en main" car avec la mesure spot, tu peux être certain d'une part de correctement exposé ton sujet mais les alentours seront quasi certain d'être bouchés ou cramés selon le cas...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

La maîtrise de l'exposition
« Réponse #6 le: 28 Jan, 2011, 20:44:29 pm »
Pour ce que j'ai pu en juger le D-Lighting actif augmente encore le bruit numérique, or comme mon matériel est assez mauvais question luminosité (D3000 + 18-55 du kit, c'est à dire 3.5-5.6) et que les ISO grimpent assez vite dans les conditions décrites j'ai arrêté de l'utiliser assez tôt et même complètement oublié, mais effectivement je peux faire l'essai.
Tu as raison, et il est bien spécifié dans les manuels que l'utilisation de l'ADL est déconseillée aux sensibilités élevées.

Mais tu parlais ici de photos de bâtiments, de ciels blancs... donc j'en déduis que dans ces conditions, tu travailles à la sensibilité nominale. Et dans ces conditions, pas de problème de bruit à déplorer. Ou du moins pas plus que si on remonte les ombres au post-traitement.

A noter aussi que, si tu utilises Capture NX, le D-lighting peut être appliqué au post-traitement et donc de manière élective (pas forcément sur l'ensemble de la photo)

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Hors ligne Sini

La maîtrise de l'exposition
« Réponse #7 le: 28 Jan, 2011, 22:18:58 pm »
l'exposition est la clé de toute photo, encore plus que la composition :D

Le gros problème est la façon dont on mesure la lumière, la cellule du boîtier mesure par réflexion et non pas la lumière incidente. A partir de ce fait, il faut donc adopter le raisonnement inverse et se dire "qu'est-ce que mon boîtier a mesuré? Quelle est la lumière réelle? Comment est composée ma scène, si tu maîtrises ces paramètres, tu sauras appliquer la bonne correction avant même de shooter et aussi tu sauras quoi mesurer

Bon tout ça est bien simple à raconter, le faire est un peu plus compliqué ou plutôt, c'est une question d'expérience.

Après, si ça ne fonctionne pas, il te reste la règle du sunny 16 ;D
tl;dr

La maîtrise de l'exposition
« Réponse #8 le: 28 Jan, 2011, 22:54:14 pm »
bonsoir,
jolirouge , je me permet de m'infiltrer sur ton post car j'ai une question qui je pense est en relation avec ton thème et peu peut être t'être profitable également.
en fait , j'ai un problème recurrent avec l'exposition des couchés ou levés de soleil.
je crois maintenant maitriser à peu pres bien les parametres fondamentaux (et j'obtiens de bons resultats ou du moins des résultats que je comprend et sais adapter)  mais j'ai eu beau essayé toutes les combinaisons possibles (mesures, surexpo, ...etc) pour ce genre, je ne parviens pas vraiment à obtenir un resultat satisfaisant. Dans les meilleurs cas, j'ai pu obtenir quelquechose de potable en post traitement ...mais bon... :hue:...je crois bien que je tourne en rond.
Donc je profite que certain de nos éminents posteurs (Didier, Sini, et notre Partriarche..) t'ai repondu pour demander de l'aide ;)
Si vous avez des conseils ou bien me reorienter sur des posts traitant le sujet ou tout autre support....je vous en serait éternellement reconnaissant  ;D ;D

A+
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La maîtrise de l'exposition
« Réponse #9 le: 28 Jan, 2011, 23:26:38 pm »
je vous en serait éternellement reconnaissant  ;D ;D

Ca fait envie  ;D ;D ;D ;D ;D hélas ...... il n'y a pas de vraie solution hors post-traitement, en tout cas je ne l'ai pas trouvé  ;)

Nos capteurs (comme les diapos  ;) ) ne peuvent pas "capter" les trop grands écarts de luminosité, alors .....

Faire du bracketing en raw (pour récupèrer "plus") pour trouver la moins mauvaise solution d'exposition puis un peu de sueur devant l'ordinateur  :|

On pourrait aussi essayer un filtre dégradé pour compenser la trop forte luminosité mais ce "filtre" existe aussi en post-traitement.

Une dernière astuce un peu hors sujet, bloquer la balance des blancs en lumière du jour pour éviter que la BDB automatique ne vous bouffe les belles couleurs du coucher de soleil.

Désolé de ne pas pouvoir apporter plus
Amitiés Jacques
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La maîtrise de l'exposition
« Réponse #10 le: 29 Jan, 2011, 09:04:51 am »
Merci Patriache...me voilà tout déconfit...mais un peu rassuré aussi ;D. Je me doutais un peu qu'il n'y avait pas vraiment de solution "cle en main " dans ce genre  de PDV vue les limites natives de nos capteurs.....mais bon, j'ai tenté ;).
 Le filtre dégradé, j'ai essayé...bof...par contre je vais tenter le bracketing...et continuer de suer en post traitement ;D

Merci pour l'astuce de le BDB,. J'ai pris l'habitude de shooter toujours en RAW, mais çà m'évitera peut être une étape...

bon week end
D700- Sigma 24-70 f 2.8- Nikon AFS 70/200 f2.8 - TC 1.4 macro + D90- Nikon 18-105- Flash Metz 58-Sony NEX5N+18-55-

La maîtrise de l'exposition
« Réponse #11 le: 29 Jan, 2011, 09:51:27 am »
Une minuscule astuce ..... trouver un moyen pour que le disque du soleil soit hors du cadre, ce qui garde les belles couleurs en évitant l'éblouissement.
Soit carrément en décalant le cadrage soit en plaçant le soleil derrière un des éléments du décor
Plus facile à dire qu'à faire ..............
Amitiés Jacques
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La maîtrise de l'exposition
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2011, 21:07:28 pm »
Mickael Freeman a écrit un bouquin super bien fait sur le sujet.
Très pratique, avec des études de cas et des scènes-types à mémoriser.
Avec de plus un grand nombre de très belles photos

http://www.amazon.fr/Lart-lexposition-Michael-Freeman/dp/2744092630

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