... je me retrouve souvent avec des bâtiments assez bien exposés sur un ciel blanc, ou au contraire des bâtiments bouchés sur un ciel texturé.
Les ciels blancs sont un des problèmes quasi-insolubles à la prise de vue. Il faut bien avoir présent à l'esprit que souvent, dans ces cas, la dynamique de la scène est supérieure à celle du capteur. Donc il est impossible, sans traitement, d'enregistrer toutes les nuances de luminosité de la scène en question. Le mode de mesure (matricielle, pondérée, spot) ne changera rien à l'affaire.
Quelques pistes:
- lorsqu'on ne peut pas tout enregistrer, on peut faire un choix: parfois, quelques zones cramées ou bouchées ne nuisent pas vraiment à l'image et sont préférables à un post-traitement trop poussé qui semblera artificiel. Dans ce cas, les mesures pondérées ou spot peuvent aider à choisir quelle zone de la photo on souhaite exposer correctement (quitte à négliger certaines autres parties de l'image).
- si on pense pouvoir traiter le problème, il faut privilégier les hautes lumières, quitte à ce que la photo soit globalement trop sombre. Les zones sombres seront éclaircies en post-traitement, alors que les zones trop fortement grillées sont irrécupérables.
- les boitiers récents comme le D3000 intègrent un outil très efficace qui s'appelle le D-Lighting actif (page 64 de ton manuel). Celui-ci sous-expose la photo automatiquement, sans intervention de la part du photographe, puis remonte les zones sombres. As-tu penser à l'activer sur les photos qui te posent problèmes comme celles que tu décris ici ?