Publicité

[Debutant][D3100] NEF "moins beau" que JPG
« le: 25 Jan, 2011, 22:52:12 pm »
Bonjour,

Je suis heureux d'avoir acheté un Nikon D3100. Néanmoins, j'ai un souci. J'ai lu sur les forums qu'il était plus intéressant de photographier en RAW (.NEF) pour avoir plus de facilités au niveau retouches. J'ai donc rempli ma carte mémoire avec des centaines de photos RAW. Mon problème provient du fait que quand je les regarde à l'échelle 1:1 sur mon pc, je trouve que l'image est très moche (même à 100 ISO, donc j'imagine que ce n'est pas du bruit lié à l'ISO). J'ai utilisé des tas de logiciels: Picasa, UFRAW, ShotWell, GIMP+plugin...(je suis sous Linux) et j'ai toujours la même mauvaise qualité. J'ai utilisé le pc de mon frère qui a windows pour utiliser ViewNx. Par défaut l'image ouverte est pas mal, mais comme dit dans l'aide je clique sur le bouton "RAW" pour voir l'image RAW (?!?) et c'est tout aussi mauvais qu'avec les autres outils.

Je viens donc de faire une photo en mode RAW+JpgFine. J'ai fait une capture d'écran des deux images. L'image de gauche est au format RAW, et je trouve qu'elle est vraiment moche...

Est-ce mon appareil qui est mauvais? Est-ce normal pour du RAW? Que devrais-je conclure? Dois-je convertir via l'appareil tout mes fichiers RAW en JPG pour avoir un bon résultat?

Merci beaucoup

Klint

PS: la taille maxi de la piece jointe est de 300ko --> j'ai mis la capture complete sur http://img84.imageshack.us/img84/4636/capturecx.png
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2011, 23:04:12 pm »
La différence entre Raw et Jpeg est la fait que le Jpeg est traité directement a la prise de vue et une partie des information perdue.

Donc le Raw est conçus pour garder un maximum d'information et optimiser le post traitement une fois rentrer.

Donc pour moi rien d'anormal a ce que ton Jpeg soit "meilleur" que ton Raw a la sortie du boitier.

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2011, 23:20:56 pm »
Merci pour ces explications.

Donc si je comprends bien, le Raw conserve toutes les infos alors que le Jpg est un Raw "traité" puis compressé dans le format Jpg. Jusque là je comprends

La question à 100 euros: comment ou avec quels outils puis-je obtenir le même résultat que le JPG (pourtant de moins bonne qualité puisque compressé) avec mes images RAW? Car comme cela me saute aux yeux sur la capture précédente, on voit plein de "bruit" partout sur la photo (RAW) de gauche par rapport à celle de droite (JPG)...

Merci encore.

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2011, 23:25:24 pm »
Oh bhein tu a tout une flopper de programme (Capture NX, Photoshop, Lightroom, Aperture, Gimp,... Pour ne citer que les plus souvent citer).

Mais si tu ne pense pas retraiter tes photo, pourquoi vouloir faire des Raw ??

*

Etienne

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2011, 00:09:32 am »
question 1  tu regardes tes raw avec quoi ?

je pense ( mais à vérifier ) que ce que tu regardes est la vignette de visualisation qui est incluse dans ton nef....

*

Costalfy

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Jan, 2011, 09:45:18 am »
Je vois que tu es sous Ubuntu... sache que j'ai testé plusieurs programmes comme GIMP+UFRaw, rawtherapee, darktable et aucuns ne permettaient de décoder le RAW aussi bien que sous Windows avec viewnx ou lightroom.
Si tu veux avoir un résultat aussi beau que sous Windows ou Mac Os, je te conseil fortement de jeter un oeil du côté de Bible 5 qui est le seul, actuellement, à supporter entièrement les .NEF du D3100 sous les OS GNU/Linux!
Je rappelle également que j'avais ce problème en plus sous linux ET windows en utilisant des logiciels libres :'(

m-à-j: Il serait intéressant qu'on puisse jeter un oeil à ton exif histoire de vérifier tes réglages. (Iso auto? D-Lighting? Picture control? Balance des blancs? réduction de bruit?...)
« Modifié: 26 Jan, 2011, 09:54:22 am par Costalfy »

« Réponse #6 le: 26 Jan, 2011, 11:42:29 am »
La question à 100 euros: comment ou avec quels outils puis-je obtenir le même résultat que le JPG (pourtant de moins bonne qualité puisque compressé) avec mes images RAW?
Réponse très simple: en ouvrant tes raw avec un logiciel Nikon !

Le jpeg direct est un raw traité par l'intermédiaire du boitier. Le boitier interprète donc les réglages choisis au moment de la prise de vue (optimisation d'image, accentuation, saturation...).
Le raw est un fichier "brut" mais qui contient toutes les informations liées aux réglages du boitier.

Problème: seuls les logiciels Nikon sont capables de lire et d'interpréter ces informations. Donc :

- Si tu ouvres ton fichier avec View NX ou Capture, le logiciel va interpréter tes réglages boitier et les appliquer lors de l'affichage de l'image. Tu auras un résultat proche du rendu du jpeg direct. Avec l'avantage de pouvoir corriger tous ces réglages si le résultat ne te convient pas. Si le résultat te convient (avec ou sans retouche de ta part), tu fais une conversion en jpeg et c'est terminé.

- Si tu ouvres le raw avec un logiciel non-Nikon, tu perds toutes les informations liées aux réglages de ton boitier. C'est la raison pour laquelle le logiciel t'ouvre une photo "brute": couleurs fades, accentuation très molle, peu de contraste ... Il faut alors traiter la photo avec ton llogiciel. Cela peut d'ailleurs se faire par lot car la plupart des logiciels de développement raw permettent d'enregistrer un set de réglages qui vont s'appliquer directement à l'ouverture des fichiers.

« Réponse #7 le: 26 Jan, 2011, 12:01:18 pm »
L'ennui c'est que View Nx et Capture NX fonctionnent sous Windows et Mac, mais il n'y a pas de version Linux .

*

gm78

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2011, 12:03:06 pm »
si tu es satisfait de tes jpeg, pourquoi te prendre la tête sur le raw? beaucoup de pro ne travaillent qu'en jpeg

« Réponse #9 le: 26 Jan, 2011, 12:14:17 pm »
L'ennui c'est que View Nx et Capture NX fonctionnent sous Windows et Mac, mais il n'y a pas de version Linux .
Ah bah oui mais bon, si on cherche les ennuis ...  ;D
Il reste donc la deuxième solution: enregistrer un set de réglages qui s'appliquera à l'ouverture des fichiers.

*

Costalfy

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2011, 13:04:25 pm »

Regarde chez Bible 5, ils ont une version compatible avec les distributions Linux
« Modifié: 26 Jan, 2011, 13:06:51 pm par Costalfy »

« Réponse #11 le: 26 Jan, 2011, 13:21:14 pm »
Hello!

Merci pour toutes vos réponses.

Si je comprends bien je vais devoir investir dans un Mac ou une machine Windows  :)

Dernière chose: dans viewNx, si j'ouvre un NEF, par défaut j'ai une belle image (même en 1:1). Ce n'est pas la vignette, on est bien d'accord? Par contre, si je clique en haut à gauche sur le bouton "RAW", j'obtiens l'image brute (comme avec tous mes logiciels Linux) car il ne prend plus en compte les réglages boitiers... Aurais-je donc tout compris? J'ai le sentiment que si j'avais réellement 'joué' directement avec ViewNx je n'aurais pas embêté la communauté... Je suis néanmoins rassuré.

*

Alainlyon

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Jan, 2011, 16:58:37 pm »

Wine doit permettre de faire tourner ViewNx sous Ubuntu.

*

Etienne

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Jan, 2011, 18:16:28 pm »
view nx est jouable avec wine :)

Publicité