La question à 100 euros: comment ou avec quels outils puis-je obtenir le même résultat que le JPG (pourtant de moins bonne qualité puisque compressé) avec mes images RAW?
Réponse très simple: en ouvrant tes raw avec un logiciel Nikon !
Le jpeg direct est un raw traité par l'intermédiaire du boitier. Le boitier interprète donc les réglages choisis au moment de la prise de vue (optimisation d'image, accentuation, saturation...).
Le raw est un fichier "brut" mais qui contient toutes les informations liées aux réglages du boitier.
Problème: seuls les logiciels Nikon sont capables de lire et d'interpréter ces informations. Donc :
- Si tu ouvres ton fichier avec View NX ou Capture, le logiciel va interpréter tes réglages boitier et les appliquer lors de l'affichage de l'image. Tu auras un résultat proche du rendu du jpeg direct. Avec l'avantage de pouvoir corriger tous ces réglages si le résultat ne te convient pas. Si le résultat te convient (avec ou sans retouche de ta part), tu fais une conversion en jpeg et c'est terminé.
- Si tu ouvres le raw avec un logiciel non-Nikon, tu perds toutes les informations liées aux réglages de ton boitier. C'est la raison pour laquelle le logiciel t'ouvre une photo "brute": couleurs fades, accentuation très molle, peu de contraste ... Il faut alors traiter la photo avec ton llogiciel. Cela peut d'ailleurs se faire par lot car la plupart des logiciels de développement raw permettent d'enregistrer un set de réglages qui vont s'appliquer directement à l'ouverture des fichiers.