Pas sûr que débuter sur du matériel plus récent soit plus pédagogique.
Finalement, les boitiers récents sont beaucoup plus performants en haute sensibilité, mais à 100 ou 200 iso, je peux te dire que les fichiers de mon antique D70 n'ont toujours pas à rougir devant ceux de mon D700.
En revanche, pour obtenir de bons résultats avec les D70 (D70/D100=même combat), il fallait se triturer un peu plus les méninges. Et c'est comme ça qu'on apprend à déjouer les pièges. Si la mesure de lumière n'est pas bonne avec le D70, tu jettes le fichier (j'exagère, mais bon, pas loin de la vérité). Avec le D700 ou tout autre boitier récent, la mesure matricielle couplée au D-lighting fait le boulot pour toi et t'évite toutes les erreurs grossières (je continue d'exagérer...). Sauf que si tu veux être créatif à ce niveau, il faut que TU saches comment ça marche et que tu débrayes tous les automatismes. Et ça, le meilleur boitier du monde ne sait pas le faire et ne saura que te sortir une photo "propre".
Pour faire un parallèle, les voitures récentes t'assurent une sécurité et un confort optimum: boite auto, ABS, antipatinage, airbags... Mais si tu veux apprendre à piloter, rien ne vaut une bonne vieille caisse que tu apprends à contrôler toi-même

Après, je te l'accorde, c'est plus agréable de voyager dans une auto récente ! Donc tout dépend de ta motivation.
Un autre argument cité par Weepbitterly et qui est très intéressant: ce D100 ne te coûte rien. Utilise-le pour débuter, transpire un peu dessus et dans quelque temps, tu sauras de quoi TU as besoin et tu seras donc mieux armé pour faire un choix intelligent et motivé par tes propres besoins ! Entre temps, d'autres modèles seront probablement sortis et tu auras de bonnes opportunités sur des boitiers tels que le D300, le D700 ...