Publicité

*

pointepic

• Invité
Question d'evolution
« le: 24 Jan, 2011, 23:40:36 pm »
Bonsoir , je vous expose mon problème je viens d' hériter  d'un boitier nikon d100 =D avec comme objectif un af-s nikkor 24-120 et d'un af-s nikkor 17-55 , j ai aussi un flash sb-28dx.
Ma question est que le boitier est un peu vieux , je suis débutant mais motivé  ;C. donc que me conseillez vous comme association  avec les objectifs?
Je dois avouez que je me perd dans les références , je pensais acheter un d90 d'occasion ou un d3100 neuf ou .....?
Merci pour vos précieux conseils.

Publicité

Question d'evolution
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2011, 00:30:05 am »
Ma question est que le boitier est un peu vieux , je suis débutant mais motivé  ;C. donc que me conseillez vous comme association  avec les objectifs?
Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer avec ce que tu as ? Vois-tu des limitations précises à ce matériel ?

*

Alexlebienheureux

• Invité
Question d'evolution
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2011, 06:13:37 am »
Bonjour à tous et bienvenue sur le forum,
Bonsoir , je vous expose mon problème je viens d' hériter  d'un boitier nikon d100 =D avec comme objectif un af-s nikkor 24-120 et d'un af-s nikkor 17-55 , j ai aussi un flash sb-28dx.
Je ne vois aucun problème, c'est un bel héritage ! Il y a quelques années, le D100 était un rêve pour beaucoup d'amateur (dont je faisais parti !)
Comme vous êtes motivé, je vous recommande vivement de vous faire la main sur cet appareil (et de faire plein plein d'essais). Ce n'est pas le conseil que vous attendez, mais si vous êtes débutant, il vaut mieux investir dans quelques livres sur les reflex numériques et la prise de vu plutôt que de vouloir un nouvel objectif.
Familiarisez-vous avec les réglages (diaph, WB, ...) vous aurez ainsi plus de recul pour éventiellement investir.

Question d'evolution
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2011, 07:59:47 am »
les 6mpx du D100 suffiront un bout de temps, je rejoins mes camarades : fais toi la main avec ce beau boitier, régles le en RAW, et tu ne seras pas déçu !
tu vas apprendre plus avec ce vieux routier qu'avec un D3100 qui bien que didactique avec ses menus d'aide ne vaudra jamais l'abrupte découverte de l'interaction des réglages à la main !!!
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Question d'evolution
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2011, 09:11:26 am »
Aujourd'hui,
Si j'avais a choisir entre D100 et D300/D700 ... ce serait les plus jeunes .....

Toujours AUJOURD'HUI le même choix entre D100 et D3100/D5000, ce serait le D100 à coup sûr  :D :D :D

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Jolirouge

• Invité
Question d'evolution
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2011, 14:05:55 pm »
Je conçois qu'on puisse préférer les charmes d'un boitier "obsolète" parce qu'on en a un souvenir impérissable. Je dis obsolète car rattrapé par des modèles plus bas en gamme mais plus récents, ce n'est pas péjoratif du tout, qu'on s'entende bien. Mais il faut quand même prendre en compte que quand on se lance dans la photo à moins d'avoir une solide connaissance des appareils à l'avance, on se retrouve plongé dans ce milieu qui propose un matériel doté de performances importantes. De la même manière, dans quelques années il sera inconcevable de ne pas avoir la vidéo sur son boitier. Un débutant qui démarre avec un boitier plus ancien se sentira forcément lésé par rapport aux autres qui affichent des modèles haut en gamme récents dans leurs signatures, et c'est une chose qui peut facilement tuer la motivation naissante pour la photographie dans l'oeuf.

Beaucoup d'entre vous ne sont surement plus débutants depuis longtemps, mais essayez de vous mettre un temps soit peu à la place de quelqu'un qui commence et qui voit mille et une belles photos sur le net à chaque fois signée par un photographe avec un matériel moderne. A une ère ou des équipements de plus en plus performants s'enchainent comme des petits pains, comment ne pas remettre en cause son propre matériel ? Pensez-y deux minutes sans philosopher sur "avant" et en vous demandant un peu ce que ressent le débutant de "maintenant" qui aspire à vivre avec son temps.

@pointepic : comme il a été dit, tu PEUX effectivement commencer a te faire la main avec ce D100, car effectivement il a eu sa gloire et mérite sa chance, mais si tu VEUX évoluer en boitier, je te conseille de sauter les modèles d'entrée de gamme pour voir directement vers le D90, ou si tes économies le permettent, le D7000. Dans la pratique par rapport au D100 c'est tout bénef (voir comparatif ici).
« Modifié: 25 Jan, 2011, 14:09:56 pm par Jolirouge »

Question d'evolution
« Réponse #6 le: 25 Jan, 2011, 14:23:11 pm »
Moi je te dirait, fonce et amuse toi !!
Apprend le plus possible sur la photo, fait des essaie, des expérience et d'ici 1 ans tu verra déja plus clair sur tes besoin en boitier et en optique.

*

Jarjar

• Invité
Question d'evolution
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2011, 20:39:23 pm »
+1

Le D100 était un appareil expert/pro à l'époque et sa conception le reste (comme le D70), même si de nouveaux boîtiers d'entrée de gamme sont actuellement plus performants... mais moins ergonomiques et moins bien construits.

Comme déjà dit, travaille en raw et ne dépasse pas 400 iso. Tu pourra faire de bons tirages jusqu'à A3 sans problème. (J'ai moi-même de nombreux A3+ faits sur la base de shoots d'un D70, de conception identique).

Quand tu sauras l'utiliser, tu connaîtras aussi les limitations et les besoins perso qui en découlent.

@jolirouge: l'essentiel et de maîtriser son appareil et d'avoir l'esprit créatif. Le plus important, les objos, et ceux qu'il possède sont à la hauteur. Le "Qu'en dira-t-on ?", il faut s'en moquer. Le "j'ai le plus gros et le plus beau" aussi. Pourquoi dénigrer du bon matos parce qu'il a quelques années ? "Pas assez cher mon fils.....!"  :o

Cordialement

Jarjar

*

Jolirouge

• Invité
Question d'evolution
« Réponse #8 le: 25 Jan, 2011, 21:03:49 pm »
Ce n'est pas une question de dénigrer, je suis tout à fait d'accord avec le fait que la créativité supplante l'outil. Je comprend et respecte vos points de vue, mais pour être moi-même un débutant je connais la frustration qui peu accompagner un amateur qui se lance dans un univers où les talents sont souvent aussi ceux qui sont les mieux équipés (sans généraliser non plus). Le D100 a été un appareil jalousé mais aujourd'hui des modèles bien moins estimés en font tout autant en apportant leur lot d'améliorations. Il peut même se montrer handicapant dans le cas de l'écran par exemple.

Je conviens aussi que "cracher" sur un appareil de ce calibre encore fonctionnel (quoique ça reste une hypothèse) est dommage mais il n'est pas dit qu'il ne l'ait pas déjà manipulé. Je pars du principe que si pointepic cherche à se procurer un nouveau modèle pour une question d'évolution c'est bien qu'il recherche les améliorations et qu'il en a les moyens, alors pourquoi ne pas le laisser faire et lui donner les indications qu'il demandent ;)

Question d'evolution
« Réponse #9 le: 25 Jan, 2011, 21:36:47 pm »
Si l'intention de pointepic est (1) de faire des photos et (2) de passer par la période, indispensable, de l'apprentissage, ce D100 devrait totalement faire l'affaire. Comme n'importe quel autre reflex numérique.

S'il a l'envie et les moyens de changer de boitier, libre à lui. Personne ne lui dira qu'il a tort. Sauf sur un point.

Lorsqu'on débute en photo, on ne sait pas trop ce que l'on veut faire, quelles sont les fonctions réellement utiles ou inutiles dans SON cas individuel. Ici, l'essai est gratuit, en quelque sorte. Après quelques mois de baroud en compagnie du D100,expérience faite, il saura exactement ce qu'il lui faut.

Ou bien, ce que je ne lui souhaite pas, son matériel va globalement rester dans son sac, le virus n'aura pas pris. Et là, pareil, il aura économisé quelques euros.

*

pointepic

• Invité
Question d'evolution
« Réponse #10 le: 25 Jan, 2011, 23:22:46 pm »
Bonsoir en premier lieu merci pour vos réponses je suis d'accord avec vous que me faire les "dents" dessus est une bonne idée, ma question venait du précèdent propriétaire du boitier ( mon père) qui lui s'y connaît vraiment et qui me suggérer de changer de boitier pour optimaliser les optiques et pour apprendre sur du matériel plus récent .

Question d'evolution
« Réponse #11 le: 26 Jan, 2011, 10:23:36 am »
Pas sûr que débuter sur du matériel plus récent soit plus pédagogique.
Finalement, les boitiers récents sont beaucoup plus performants en haute sensibilité, mais à 100 ou 200 iso, je peux te dire que les fichiers de mon antique D70 n'ont toujours pas à rougir devant ceux de mon D700.
En revanche, pour obtenir de bons résultats avec les D70 (D70/D100=même combat), il fallait se triturer un peu plus les méninges. Et c'est comme ça qu'on apprend à déjouer les pièges. Si la mesure de lumière n'est pas bonne avec le D70, tu jettes le fichier (j'exagère, mais bon, pas loin de la vérité). Avec le D700 ou tout autre boitier récent, la mesure matricielle couplée au D-lighting fait le boulot pour toi et t'évite toutes les erreurs grossières (je continue d'exagérer...). Sauf que si tu veux être créatif à ce niveau, il faut que TU saches comment ça marche et que tu débrayes tous les automatismes. Et ça, le meilleur boitier du monde ne sait pas le faire et ne saura que te sortir une photo "propre".

Pour faire un parallèle, les voitures récentes t'assurent une sécurité et un confort optimum: boite auto, ABS, antipatinage, airbags... Mais si tu veux apprendre à piloter, rien ne vaut une bonne vieille caisse que tu apprends à contrôler toi-même ;)  Après, je te l'accorde, c'est plus agréable de voyager dans une auto récente ! Donc tout dépend de ta motivation.

Un autre argument cité par Weepbitterly et qui est très intéressant: ce D100 ne te coûte rien. Utilise-le pour débuter, transpire un peu dessus et dans quelque temps, tu sauras de quoi TU as besoin et tu seras donc mieux armé pour faire un choix intelligent et motivé par tes propres besoins ! Entre temps, d'autres modèles seront probablement sortis et tu auras de bonnes opportunités sur des boitiers tels que le D300, le D700 ...

*

Shotgun

• Invité
Question d'evolution
« Réponse #12 le: 26 Jan, 2011, 12:44:39 pm »
Ce post me touche particulièrement : j'ai un D100 depuis bien des années maintenant, j'ai été sage, je l'ai bien usé, j'en ai bien profité (encore au Japon cette année)... et je n'ai plus trop regardé l'évolution des nouveaux modèles pour ne pas être trop tenté ;)

Ma foie il fonctionne qd mm vraiment bien ce boitier et encore aujourd'hui on fait de bien belles photos avec. Donc avant d'acheter un nouveau boitier, jte conseille de t'amuser avec celui ci, il a encore de belles choses à te montrer !

Après personnellement, je commence a re regarder les nouveaux boîtiers, je n'ai pas envie d'y mettre trop non plus (pas encore pour moi le D700) et je crois bien que je vais me laisser tenté par le D7000... mais bon l'évolution logique serait peut-être plus le D300s... je ne l'ai pas encore pris en main ce D300 pour voir, la prise en main du D7000 ne m'a pas trop choquée (surement un peu plus petit que le D100 mais pas ridicule)... mais bon pour ces considérations, toi tu as encore un peu de temps (pour moi le D100 est juste un peu limite en basse lumière par rapport a ce qui se fait maintenant)

Publicité