Publicité

*

Iori

• Invité
D7000 : mise au point difficile en mode live view
« le: 22 Jan, 2011, 01:19:45 am »
Bonjour,

pour commencer , je suis " newbee " en photographie , j'utilisais un TZ5 avant.

Je viens de faire l'acquisition d'un D7000 avec le kit 18-105VR pour m'y mettre.

j'ai une petite difficulté en mode live liew :

- l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point. L'autofocus fait un aller/retour et le boitier prend une photo toute flou.

parcontre par le viseur , aucun probleme.

merci pour votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Jan, 2011, 10:42:27 am »
Bonjour, rien d'illogique vu que tu utilise un reflex, le mode live-views est assez peu performant de par l'architecture même du boitier.

J'en suis a mon deuxième boitier équipé de ce système et hormis en macro ou en paysage sous certain angle je ne l'utilise jamais du a sont manque de performance.

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2011, 17:49:22 pm »
Bonjour et bienvenue,

Passer d'un compact/bridge à un reflex doit être motivé.
La visée reflex est une caractéristique bien précise et mécaniquement complexe propre à ...nos appareils REFLEX justement  :lol: :lol: :lol:
Pourquoi posséder un système de miroir mobile et de prisme ? c'est pour VOIR l'image REELLE dans l'oeilleton. .... Et c'est plein d'avantages .......

Un compact pas de viseur, un bridge c'est PRESQUE COMME ( ;D ;D ;D) un reflex ... SAUF que derrière le viseur ... C'EST UN ECRAN DE TELE  :lol: :lol: :lol:.

Un reflex n'a donc pas comme caractéristique principale la PDV au travers de l'écran. Celui-ci sert à la visualisation et à des PDV particulières le plus souvent sur pied ou qques fois "à bout de bras" pour des cadrages particulier (en dépannage). Cette fonction live view n'utilise pas le même type d'AF qu'en PDV normale et est plus lent (aussi un peu plus précis d'ou une utilisation en macro par exemple)

A travers le viseur on a une notion de l'éclairage et de la profondeur de champ avant la PDV. L'écran donne une image ARTIFICIELLE.

Cette fonction live view est assez récente (2/3 ans) sur les reflex et beaucoup d'entre nous ne l'utilisent que rarement.
La visée "a bout de bras" ne date que du numérique -environ 10 ans- il y a encore pas mal de photographes qui ont débuté en collant leur oeil au viseur de leur appareil à pellicule  ;), un reflex s'utilise autrement qu'un autre APN........ chacun ses avantages et inconvénients ... encombrement, discrétion, masse, possibilité ......

Quelques conseils :

En live view, mode de PDV : image unique et non rafale, bien choisir le colimateur de mise au point (1 seul pas en prédictif), appuyer a fond sur le déclencheur sans bouger et attendre que l'image revienne sur l'écran, la cycle complet est terminé pour cette image. Comme vous le voyez ...pas très souple (c'est qques fois ma pratique avec le D700, le d7000 est peut être plus évolué sur ce plan????)

Pour minimiser les images floues (en PDV "classique") dans le menu choisir déclenchement avec priorité Mise Au Point.
« Modifié: 22 Jan, 2011, 20:56:09 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Iori

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2011, 05:13:30 am »
merci pour vos eclaircissement  :)

Publicité