Publicité

Recherche conseil pour remplacement D5000
« le: 18 Jan, 2011, 18:51:28 pm »
Bonsoir,

J'aurai besoin de quelques conseils en vue du remplacement de mon boitier D5000. J'ai fait l'acquisition de ce boitier il y a maintenant quelques mois et j'ai pu grace à lui apprendre la photo et gouter aux joies du reflex. Cependant je suis un peu frustré par certains aspects :
. configuration obligatoire par les menus
. écran a la résolution vraiment trop basse
. viseur un poil petit et peu lumineux

Je fais essentiellement de la photo familiale et je souhaite de pencher de plus en plus vers la macro

Je dispose actuellement des objectifs 16-85 (un vrai petit bijou) et un 55-200 (piqué sympa mais AF qui patine à 200) remplacement à venir par un 70 300.

Aussi je lorgne du côté D90 mais je n'ai pas pu encore comparer de photos obtenues entre le D5000 et le D90. Ma question est donc la suivante, est-il intéressant de passer du D5000 au D90 pour continuer à progresser (l'écart de prix est il justifié en ergonomie et qualité d'image sachant que je ne me soucis pas pour le moment de la motorisation boitier) ou vaut-il mieux sauter directement sur le D7000 ?

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me donner.

PS : je suis preneur de conseils également sur les objectifs macro sympas, j'ai repéré le NIKKOR  AF-S micro 85 mm mais si vous avez d'autres suggestions

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2011, 20:19:03 pm »
Si ce n'est que au niveau qualité d'image final il n'y a aucune différence ou elle sont minime entre un D5000 et un D90, par contre au niveau ergonomie et fonctionement la sa n'a rien avoir.

Apres le D7000 a une meilleur image (théorique et mesurable) et un ergonomie plus évoluer que ton D5000, mais le prix vaux il la différence entre le D7000 et le D90. Voila une autre question...

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2011, 20:46:10 pm »
Merci pour ces premiers éléments de réponse. Un ami vient de me transmettre ce lien : http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM. Je vais de ce pas y faire un saut notamment pour comparer les images du D90 à celle du D7000. Je pense que je vais essayer d'aller faire un tour dans un magasin photo pour essayer au moins le D90. J'ai en fait récemment utiliser le D300 pendant quelques jours. Autant la qualité d'image immédiate ne m'a pas trop sauté aux yeux, à l'exception de la gestion de la lumière, là ce n'est clairement pas le même monde. L'ergonomie était un vrai plaisir. J'ai hésité à sauter le pas mais je pense qu'un boitier intermédiare serait plus judicieux sans parler qu'au niveau encombrement c'était quand même passer d'un extrême à l'autre par rapport au D5000  :)
Bref c'est vraiment au niveau rapport ergonomie prix que j'ai du mal à trancher. Je vais regarder ce que vaut un D5000 à la revente avec deux batteries, une carte SD8Go, une garantie 4 ans et 8000 déclenchements. Cela m'aidera sans doute à déterminer si je saute le pas maintenant ou si j'attends que le D7000 se démocratise un peu car la bête n'est pas donnée  ;D

Au cas où d'autres personnes se posent la même question que moi, je vais essayer d'alimenter ce fil au fur et à mesure de mes recherches.

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2011, 22:00:32 pm »
Par rapport au D5000 le D90 est un meilleur boîtier, mais c'est le même capteur. Le confort d'utilisation sera amélioré mais les images seront les mêmes. Pour un vrai bond en avant, envisage le passage au D7000.

Buzzz

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2011, 08:49:29 am »
Le D 5000 et le D 90 ont la même électronique, le même capteur, ce qui change c’est l’ergonomie et l’écran grosso modo.
Revendre le D 5000 serait à mon avis une erreur, d’occase il doit valoir dans les 400 €, autant le garder en second boîtier.
Ce qui à mon avis joue le plus sur la qualité des images ce sont les optiques.
J’ai eu le D 7000 en main, à la Fnac, j’ai joué un peu avec, je dois dire que par rapport au D 5000 il est plus gros, plus lourd, les fichiers seront aussi plus volumineux.
Le D 90 étant en fin de vie et il a fait ses preuves, nu il doit valoir en ce moment dans les 600 €.
Cela me parait être un bon compromis pour progresser encore.

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2011, 22:01:18 pm »
Merci pour ces conseils. J'ai mis en vente mon D5000, je verai une fois le boitier vendu vers quoi je me dirige. Pour le moment ma préférence va du côté du D90 mais le couple D7000 avec mon 16-85 pourrait être sympa aussi. Bref une fois que je serai fixé sur mon budget je trancherai définitivement :)

En attendant, je vais continuer à apprendre la photo notamment grâce aux précieux conseils que je peux trouver sur l'ensemble des fils de discussion de ce site

« Réponse #6 le: 21 Jan, 2011, 10:07:16 am »
Pour le moment ma préférence va du côté du D90 mais le couple D7000 avec mon 16-85 pourrait être sympa aussi. Bref une fois que je serai fixé sur mon budget je trancherai définitivement :)
Comme cela a déjà été dit, le D5000 possède exactement la même électronique et le même capteur que le D90, ce qui veut dire que tu ne verras absolument aucun progrès en termes de qualité d'image en passant au D90, car les progrès seront présents uniquement côté construction/ergonomie/compatibilité objos AF/AFD... à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Buzzz

« Réponse #7 le: 21 Jan, 2011, 12:21:18 pm »
Tant qu'à investir, autant que ce soit dans un bon objectif. Tu y verras plus de différence qu'en changeant un 5000 contre un 90

C'est ce que je pense aussi...

« Réponse #8 le: 21 Jan, 2011, 13:55:57 pm »
Bonjour,

Je vous remercie comme d'habitude pour vos avis et conseils. Je viens de faire l'acquisition d'un D90 à carrefour en super promo : 499€ neuf avec un 18-55 VR + carte SD nikon 4Go et sac nikon de transport. Je vais donc revendre mon D5000 avec ce même 18-55. Ainsi je pourrais m'offrir les objectifs qui m'intéressent sans AF-S et amortir immédiatement mon achat, à moi le NIKON AF 50  ;D

Bref coup de bol pour cette affaire. Je vais remplir mon petit cochon avec la vente du D5000, je reviendrai à l'achat d'objectifs par la suite

*

Elite One

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2011, 18:00:43 pm »
Mes félicitations pour cet achat.
Super promo, bien vu!

« Réponse #10 le: 21 Jan, 2011, 18:07:56 pm »
Merci comme quoi c'est toujours lorsque l'on ne cherche pas que l'on trouve des affaires intéressantes. Il ne me reste plus qu'à vendre mon D5000  ;D

Premiers essais, en image kif kif avec le D5000 ce qui est logique mais alors en ergonomie, le jour et la nuit. Bref très content de mon achat  =D

Le plus comique dans l'histoire, c'est que le chef de rayon vendait toujours le D90 nu à 629 € en promo (?) et le kit que j'ai pris était au milieu des affaires informatiques. Bref tant mieux pour moi !!

« Réponse #11 le: 21 Jan, 2011, 18:51:22 pm »
En fait j'avais initialement un D5000 + 16/85 et 55/200. Après réflexion sur mes besoins et pas mal d'échange sur nikonpassion j'ai fait l'acquisition d'un 18-200 et je suis en passe de le compléter avec un 35 mm 1.8. Je vends mes deux premiers objectifs pour trouver un meilleur compromis prix/polyvalence/qualité par rapport à mes besoins.
Le D90 me permettra de progresser d'avantage car plus ergonomique et mes nouveaux objectifs répondrons d'avantage à mes besoins. En fait lorsque je fait le bilan achat / revente, je suis gagnant économiquement et plus polyvalent. Dernier détail ayant son importance, le prochain objectif que je prévois d'acheter coûte 3x moins cher en AF qu'en AF-S, ce qui rajoute encore un peu d’intérêt au changement de boitier (c'est d'ailleurs ce qui a fini de me convaincre).

Voili voilou

Publicité