Il faudrait faire des tests sérieux, chronomètre en main, pour savoir s'il y a vraiment un gain perceptible.
Voici un lien qui a déjà été donné sur le forum, qui décrit un protocole simple de mesure et donne les résultats comparatifs de vitesse pour de nombreux couples boitier/carte. On notera que les résultats varient aussi en fonction de la capacité de la carte : plus elle est grosse (en gigas) et moins elle est rapide.
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007Comme Sini, je dirais intuitivement (sans avoir fait le moindre tests) que le gain de vitesse en écriture est inexistant ou imperceptible.
En mode de prise de vue image par image, c'est sans importance. Le buffer a tout le temps qu'il faut pour écrire sur la carte.
En rafale, la limite de saturation du buffer sur des boitiers comme de D90 est soit très -trop- basse (raw) soit non bloquante (jpeg seul).
On devrait noter des différences pour les transferts de la carte vers le PC. C'est plus confortable si ça va plus vite, mais quelque secondes, ou même minutes, de plus ou de moins dans cette phase ont moins d'importance : les photos qui pouvaient être prises, ou pas prises, l'ont déjà été.