Publicité

Avoir une mer bien bleue
« le: 11 Déc, 2012, 21:42:25 pm »
Bonjour  :)
Je viens de découvrir cette rubrique "technique" sur le forum.
Alors voilà, à chaque fois que je prends la mer en photo, je ne suis pas satisfait du rendu du bleu. Je trouve celui ci pâle et délavé, même lorsque le ciel est bien dégagé et que le soleil est là. J'ai essayé le filtre polarisant, le mode saturé, mais rien à  faire, ça ne va pas.

Voilà le meilleur que j'ai réussi à avoir, avec un pola:

Alors que je souhaiterai plutôt avoir ce genre de rendu:

http://www.photo.plisson.com/consulter/Detail.asp?GalerieID=&ID=13681&ListeAnd=%203227&ListeOr=&ListeNot=&MotRecherche=&TypeRecherche=17&SPC=&OrderBySpecifique=&NewImages=&NombreNouvelleImage=&MotRechercheID=

http://www.photo.plisson.com/consulter/Detail.asp?GalerieID=&ID=20685&ListeAnd=&ListeOr=&ListeNot=&MotRecherche=%20martinique&TypeRecherche=15&SPC=&OrderBySpecifique=&NewImages=&NombreNouvelleImage=&MotRechercheID=

Un ami qui a un Canon 30D arrive à avoir ce rendu à la sortie du boîtier (en jpeg)  :o
J'ai souvent entendu dire que les couleurs des Canon étaient plus "claquantes" que celles des Nikon, je ne suis pas du genre à accuser le matériel, mais bon je me pose des questions, j'utilise un D300 avec un Tamron 17-50 F2.8, et j'ai un rendu plat des couleurs, même en mode Vivid,  alors que l'ami en question sort des photos nickels du premier coup avec son "vieux" 30D et son sigma 18-200 pas spécialement réputé... :'(

Publicité

Avoir une mer bien bleue
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2012, 22:06:25 pm »
Bonjour, tes photos me paraissent surexposées. A mon avis ça suffit à expliquer ton problème. Sous-exposer un peu tend à saturer les couleurs.

*

tigerwoods

• Invité
Avoir une mer bien bleue
« Réponse #2 le: 12 Déc, 2012, 14:19:18 pm »
il suffit souvent d'intervenir de manière assez basique en post-traitement, en jouant avec la courbe de niveau : déplacer le niveau minimum au pied ascendant de la courbe de niveaux, et le niveau maximum au pied descendant de cette même courbe.

Il y a plein de tutos Internet sur cette retouche basique mais très efficace. mot clé = "retourche courbe de niveaux"

si tu t'apercois qu'au final tu as toujours un décalage important à rattraper sur le niveau minimum (donc histogramme trop à droite), c'est comme le dis HF que tes images sont surexposées.
« Modifié: 12 Déc, 2012, 14:22:31 pm par tigerwoods »

Avoir une mer bien bleue
« Réponse #3 le: 12 Déc, 2012, 14:27:14 pm »
Je rejoins tout à fait les avis précédents, tes photos sont légèrement surexposées.
C'est flagrant sur le dernier exemple que tu cites en exemple, cette photo est très nettement sous-exposée.
D'ailleurs en plein soleil j'ai souvent tendance à sous-exposer à -0.3 IL pour préserver les détails dans les hautes lumières.

Vois aussi en ajustant l'histogramme (en ramenant les curseurs au début et en pied de courbe) et en augmentant le contraste.
Personnellement, je ne touche jamais à la saturation.

Dans tous les cas, dans ce genre de photo, le filtre polarisant est ton plus fidèle allié, car il va t'éliminer les reflets bien présents sur l'eau (l'effet ne me semble pas flagrant sur ta 2ème photo) et augmenter le contraste.
Gare en revanche si tu es en grand angle avec un lumière trop dure et par un ciel sans nuages, l'effet de la polarisation dans le ciel risque d'être trop inégal.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 13 Déc, 2012, 00:47:09 am par emvri »

Avoir une mer bien bleue
« Réponse #4 le: 12 Déc, 2012, 16:18:33 pm »
Même avis : une petite retouche des niveaux en positionnant le point noir d'entrée plus ou moins en pied de courbe (selon préférence).

Démonstration par l'exemple sur ta première image :

Avoir une mer bien bleue
« Réponse #5 le: 12 Déc, 2012, 17:43:36 pm »
Bonjour,

Honnêtement, Philippe Plisson a fait beaucoup mieux que les deux exemples évoqués ici (surtout à propos de la deuxième, complètement sous-exposée et trop saturée)…
Pour avoir une mer bleue, il faut au moins deux choses : une profondeur d'eau assez grande et un ciel lui-même bleu, à quoi on peut ajouter l'angle de prise de vue par rapport au soleil. Ensuite, l'utilisation ou non du polarisant est affaire de goût et surtout de nécessité.

Mais, vouloir à tout prix obtenir une mer bleue relève à mon sens de l'idée "carte postale" dont l'effet n'est pas forcément heureux. La mer passant par une infinité de teintes allant du blanc presque pur au noir profond, la vouloir vraiment bleue est plutôt restrictif.  ::) ::)
En outre, le bleu, je veux dire "les bleus" de l'Atlantique ne sont pas ceux de la Méditerranée, lesquels n'ont que peu de chose à voir avec ceux des tropiques, qui ne ressemblent ni aux bleus de l'Arctique, ni à ceux de l'Antarctique…

Ici, je rejoins les avis précédents : les photos qui nous sont montrées sont surexposées avec notamment un ciel très délavé. Difficile d'avoir une eau bleu sombre avec un ciel si pâlot…
Voir les photos que propose Emmanuel : il y a du bleu et d'autres bleus, avec du vert et d'autres teintes. C'est ça, la mer !  ;)
« Modifié: 12 Déc, 2012, 21:57:14 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Avoir une mer bien bleue
« Réponse #6 le: 12 Déc, 2012, 18:46:23 pm »
Merci pour vos conseils!  ;)

@Weepbitterly: ça se rapproche en effet de ce que je recherche.

Avoir une mer bien bleue
« Réponse #7 le: 12 Déc, 2012, 18:53:13 pm »
Bonjour,

En cas d'échec persistant : utiliser du bleu de méthylène.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité