Bonjour,
Honnêtement, Philippe Plisson a fait beaucoup mieux que les deux exemples évoqués ici (surtout à propos de la deuxième, complètement sous-exposée et trop saturée)…
Pour avoir une mer bleue, il faut au moins deux choses : une profondeur d'eau assez grande et un ciel lui-même bleu, à quoi on peut ajouter l'angle de prise de vue par rapport au soleil. Ensuite, l'utilisation ou non du polarisant est affaire de goût et surtout de nécessité.
Mais, vouloir à tout prix obtenir une mer bleue relève à mon sens de l'idée "carte postale" dont l'effet n'est pas forcément heureux. La mer passant par une infinité de teintes allant du blanc presque pur au noir profond, la vouloir vraiment bleue est plutôt restrictif.

En outre, le bleu, je veux dire "les bleus" de l'Atlantique ne sont pas ceux de la Méditerranée, lesquels n'ont que peu de chose à voir avec ceux des tropiques, qui ne ressemblent ni aux bleus de l'Arctique, ni à ceux de l'Antarctique…
Ici, je rejoins les avis précédents : les photos qui nous sont montrées sont surexposées avec notamment un ciel très délavé. Difficile d'avoir une eau bleu sombre avec un ciel si pâlot…
Voir les photos que propose Emmanuel : il y a du bleu et d'autres bleus, avec du vert et d'autres teintes. C'est ça, la mer !