Publicité

*

tilouiseg

• Invité
Bonjour à tous,

J'ai un peu cherché dans les forums si quelqu'un avait déjà eu le même problème que moi mais sans succès.

Voila maintenant 6 mois que je suis passé de pentax à nikon..avec émotion.
J'ai pour habitude de travailler uniquement en RAW, et jusque là aucun problème.
Je visionne et modifie mes photos sur le logiciel adobe lightroom 2 qui est un logiciel vraiment top, à la fois gestion et retouche.
Mais depuis que j'utilise le NIKON D 300S C'est une véritable catastrophe!!!!
Tout d'abord lightroom ne voulait pas reconnaitre le format j'ai donc fait une mise a jour en 2.6 qui a réparé cette erreur.
En effet il ouvrait bien les fichiers mais toutes mes photos étaient complétement surexposées avec des couleurs vraiment "irréels".
J'ai donc demandé conseil au magasin qui m'a conseillé d'utiliser une sonde de calibrage (spyder express) je n'ai pas pris le pro car je ne voulais pas non plus y laisser plus d'argent.
Et pas de net amélioration!!!
Alors la j'ai pris le logiciel CAPTURE NX 2 (en version 2.2.4 uniquement) qui m'a enfin affiché les photos correctement....
Mais lorsque je modifie les fichier nef il ne veut pas enregistrer les modifications avec un message d'erreur "fichier non accessible" alors que je viens d'y passer 5 minute dessus à le retoucher.
Mon problème c'est surtout que je préfère lightroom et que je ne peux pas l'utiliser.
Il y a une chose que j'ai remarqué sur lightroom c'est que on dirait qu'il prend l'initiative de retoucher mes photos à sa façon.
En effet pendant 1 a 2 secondes lorsque je lui demande de m'afficher une photo il me l'affiche correctement. Un petit message en dessous indique "rendu d'aperçu" et dés qu'il a fini de bosser la photo ne ressemble plus à rien.

Je cherche donc deux solutions:
_Pourquoi capture nx 2 ne veut pas enregistrer les modifs sur mes photos en NEF?
_Pourquoi Lightroom affiche  mes photos en surexpositions et avec des couleurs bizarres?

Merci d'avance

Publicité

différence d'affichage des fichiers NEF entre lightroom et capture NX2
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2010, 14:41:21 pm »
 – pour la première question : je ne sais pas (NEFs en lecture seule peut-être ?)
 – pour la seconde : le dématriçage des NEFs par lightroom ne prend pas en compte les réglages du boîtier. En effet, ces réglages sont présents dans le NEF, mais cryptés par Nikon, et donc non lisibles via autre chose qu'un logiciel Nikon. D'où le rendu différent. (plus spécifiquement, l'histoire de surexposition me semble louche)
« Modifié: 07 Juin, 2010, 14:43:18 pm par penpen »

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2010, 15:44:07 pm »
bonjour
1- la version de lr actuel est la 2.7  ;)
2-dans développement le panneau de droite tout en bas tu as étalonnage de l'appareil photo
la tu peux choisir les rendu suivant

tu as aussi un preset sympa pour d300 ;)
http://www.delaneyholliman.com/presets/d300.html
« Modifié: 07 Juin, 2010, 17:10:27 pm par nickos_fr »
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

*

tilouiseg

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2010, 16:15:21 pm »
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre aide.

Pour lightroom j'essaierais ce soir...j'espère que ca sera la solution miracle.j'aimerais vraiment pouvoir me servir de lightroom j'y suis tellement habitué...
Pour NIKON CAPTURE NX2 ca le fait sur un de mes ordis et pas l'autre donc c'est vraiment bizarre!!!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

*

gm78

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2010, 18:18:18 pm »
bonjour
1- la version de lr actuel est la 2.7  ;)
2-dans développement le panneau de droite tout en bas tu as étalonnage de l'appareil photo
la tu peux choisir les rendu suivant

tu as aussi un preset sympa pour d300 ;)
http://www.delaneyholliman.com/presets/d300.html

bonjour,
sur LR3 beta, on trouve aussi ce réglage
question : faut-il le faire en développement pour chaque photo, ou est-ce possible de le faire de manière systématique, lors de l'importation par exemple?

« Réponse #5 le: 07 Juin, 2010, 18:25:58 pm »
C'est pas le profil de développement à sélectionner lors de l'import ?
Au pire tu dois pouvoir synchroniser ce réglage sur l'ensemble des photos.

*

gm78

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juin, 2010, 18:33:15 pm »
C'est pas le profil de développement à sélectionner lors de l'import ?
Au pire tu dois pouvoir synchroniser ce réglage sur l'ensemble des photos.

justement, je ne vois pas de choix de profil d'appareil photo dans l'onglet import

« Réponse #7 le: 07 Juin, 2010, 18:33:53 pm »
Je ne l'ai pas sous la main, c'est peut-être pas le même paramètre...

*

tilouiseg

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2010, 21:32:52 pm »
Re,

J'ai essayé tout ce que vous m'avez indiqué et...pas de différence avec lightroom.

J'ai méme apporté mon ordinateur au photographe à qui g acheté mon appareil.
Il a été assez aimable pour passer 1 heure à recherche le problème car il s'est aperçu que ca lui faisait pareil sur son macintoch.
Il ne s'en était jamais aperçu étant donné qu'il utilise capture nx2. Il a même pris des photos avec des modèles plus anciens (d200, d300...) pour voir si ca faisait pareil.
Et non!!! les modèles moins récents ne posent aucun problème.
Donc on en a conclu que adobe ne gére pas encore les fichiers du d300s et je suppose ceux du d3s.

Le 4 juillet il y a un forum sur photoshop lightroom pas loin de chez moi je vais y aller et poser quelques questions.

Pour capture nx 2 ,et le problème de fichier non accessible, je suis allé dans la gestion de l'ordinateur et celle des disques ou j'ai modifié les paramètres de sécurité. Pour ce problème la j'ai donc trouvé la solution!

Merci a ceux qui ont pris un peu de leur temps pour essayer de m'aider.

*

oldu94

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2011, 10:54:50 am »
Voir message suivant SVP
« Modifié: 17 Jan, 2011, 11:26:24 am par oldu94 »

*

oldu94

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Jan, 2011, 11:18:43 am »
Cela fait un moment que j'essaie de résoudre ce problème de développement des nefs Nikon avec adobe car moi aussi je préfère travailler avec LR.

J'ai d'abord fait un profil personnalisé de l'appareil que j'ai mis dans LR, puis des réglages sur les couleurs et les niveaux, qui peuvent être appliqués comme paramètres de développement ou paramètres  prédéfinis. On peut aussi utiliser le profil "standard" si c'est le réglage qu'on utilise sur son appareil auquel il faut ajouter des réglages de "couleurs" + luminosité et contraste. Cela peut ainsi ressembler au jpeg de l'appareil, mais cela demande du travail, et cela donnera des résultats différents selon les types de photos. En fait cela n'est pas très satisfaisant. On n'obtiendra jamais pareil, car tout simplement le développement est différents à la base. Lles réglages du D-Light actif sont perdus, ce qui est dommage, car il donne de très bons résultats utilisables comme base, et c'est une modification en amont du raw qu'on aimerait retrouver dans le développement.

J'avais essayé une ancienne version de NX qui ne se débrouillait pas très bien avec les nef du D700. Mais j'ai essayé une version récente, et c'est  impeccable.

Très franchement, ce n'est pas qu'une différence d'interprétation entre NX2 et LR : les fichiers NX2 sont beaucoup plus cohérents et fidèles à ce qu'on avait devant le yeux. Cela constitue donc la meilleure base de travail.

Ma solution pour un bon développement et un flux de travail correct :

On est obligé de passer par NX2 si on veut obtenir de bons développements avec Nikon, mais on peut ensuite importer dans LR :

- Faire un batch dans NX2 qui ne fait que développer, en appliquant uniquement le choix de l'option du rendu : standard, neutre, vivid ... et de l'option sur active D-Light.
- Sauvegarder le résultat en tif 16 bit avec profil incorporé.
- Importer le tif dans LR3.

Perso je trouve que le réglage standard + active D-light normal font une très bonne base de travail. Rapide si on veut, et ça n'empêche pas d'aller plus loin. On peut se débarrasser du jpg qui ne sert plus à rien, et conserver son nef et le tif qui permet de travailler dessus. En somme : développer avec NX2, tirer avec LR3 ou PS. Cela prend un peu de place (64Mo le fichier tif), mais aujourd'hui on trouve des DD de 2 To à un prix modique.

Le tif obtenu est quasiment identique au jpeg, sauf sur les bords de l'image parfois : on dirait que NX2 applique par défaut un léger dévignetage en plus du traitement Jpeg du boitier.

A propos du flux de travail, utiliser LR n'empêche pas d'aller dans PS quand c'est nécessaire : le passage de l'un à l'autre est très commode, avec la commande "modifier dans ..."

Qu'on se le dise, pour dérawtiser, Adobe est vraiment nul pour les Nikons : c'est assez scandaleux, vu le prix des programmes. Et vu le temps passé (perdu) par de nombreux nikonistes à voir le forums. Encore une fois, pour avoir tenté de multiples solutions, le développement que fait adobe n'est pas une question d'interprétation : il est tout simplement mauvais et déforme ce qu'on avait photographié. L'interprétation de NX est beaucoup plus cohérente.
« Modifié: 17 Jan, 2011, 11:22:14 am par oldu94 »

« Réponse #11 le: 17 Jan, 2011, 11:30:13 am »
En somme : développer avec NX2, tirer avec LR3 ou PS.
J'en étais arrivé à la même conclusion avec mon S5 et Hyper-Utility. Excellentes couleurs (Fuji ^^) et meilleure définition au développement via HU, puis tirage avec Lightroom (ergonomie sans commune mesure ;D)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 17 Jan, 2011, 11:38:53 am »
Ma solution pour un bon développement et un flux de travail correct :

On est obligé de passer par NX2 si on veut obtenir de bons développements avec Nikon, mais on peut ensuite importer dans LR
non

Qu'on se le dise, pour dérawtiser, Adobe est vraiment nul pour les Nikons : c'est assez scandaleux, vu le prix des programmes.
c'est ton avis, ce n'est pas partagé par nombre d'entre nous (et plein d'autres) :)

« Réponse #13 le: 17 Jan, 2011, 11:55:29 am »
ce n'est pas partagé par nombre d'entre nous (et plein d'autres) :)

Ca c'est sur  ;D ;D ;D il en faut pour tous les goûts
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #14 le: 17 Jan, 2011, 12:57:55 pm »
Même sujet traité chez    Chassimage

Publicité