Un fil plein de sagesse.......

Il est vrai que la formation argentique de départ influe sur la pratique numérique. Mais que nous finirons par être en minorité ...

Les points de repères (de la valeur de la focale en mm aux couleurs générées par certains APN...) ne sont pas les mêmes, venant de l'argentique ou d'un D200, ou venant d'un bridge aux couleurs survitaminées!!!
Je n'ai moi non plus pas de goût particulier pour les traitements très évolués, mais il est indéniable qu'on finit pas trouver ses photos ...un peu fades comparées à certaines publications. Un minimum est donc souvent utile, ne serai-ce que pour compenser une lumière naturelle un peu terne (c'est le logiciel que change la gradation du papier

)
Donc dans cette optique, voici les logiciels que j'utilise :
Je ne connais pas ligthroom.
NX ne gère pas les images ...et je n'ai jamais réussi a digérer l'interface, mais je l'utilise qques fois (Upoints)
DXO6.5 me semble plus accessible pour des lots et la gestion auto des distorsions optiques.
Mais pour le travail rapide ACDSEE PRO, qui gère les RAW correctement et qui gère le trie les images est assez complet. La dernière version a bien évolué sur les traitements RAW ou JPEG.