Publicité

*

overc

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« le: 08 Jan, 2011, 13:12:38 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir récemment le nouveau D7000 (en remplacement d'un D70).

Lorsque j'active l'enregistrement des photos en RAW+JPEG, je n'obtiens que 2 fichiers JPEG (de taille identique) et pas de NEF.

J'ai essayé avec 1 carte, 2 cartes. J'ai essayé d'enregistrer en RAW uniquement et cela fonctionne correctement.

Bref, je n'arrive pas à faire fonctionner le mode RAW+JPEG.

Merci pour vos réponses

Publicité

*

TURAM

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2011, 14:24:18 pm »
Bonjour
Menu prise de vue:qualité d'image- nef+jpg
menu prise de vue:rôle de la carte du logement 2-raw logmt1-jpeg logmt2
2 cartes obligatoires

*

ys83

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2011, 15:00:10 pm »
Bonjour,

Je viens de faire le test, j'ai paramétré carte 1 NEF, carte 2 JPEG, j'ai effectivement les NEF sur la carte 1 et les JPEG sur la carte 2.
J'ai ensuite sorti la carte 1, pris un cliché sans modifier aucun réglage, et un exemplaire de chaque (NEF et JPEG) on été enregistré sur la carte 2.
Donc, ça devrait marcher dans ton cas.

*

overc

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2011, 15:06:36 pm »
Bonjour,

Avec 2 cartes j'arrive bien à faire logmt1->RAW et logmt2->JPEG.
 Par contre, avec une seule carte j'ai 2 fichiers JPEG au lieu d'avoir 1 RAW et 1 JPEG

Bizarre.

*

ys83

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2011, 15:33:25 pm »
Il faudrait peut-être essayer un reset, puis refaire tous les réglages...

*

overc

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2011, 15:47:06 pm »
Je viens de réinitialiser l'appareil.
Toujours pareil, avec une seule carte j'obtiens 2 images en JPEG. La seconde est néanmoins étrange car je peux appliquer un traitement RAW dessus à partir du boitier (chose impossible sur les JPEG. Les 2 JPEG font pourtant la même taille !
Je vais retourner chez mon revendeur.
Merci

*

overc

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2011, 18:49:12 pm »
Bonjour,

En fait j'ai continué de cerné mon problème avec mon revendeur.
 Si je lit la carte SD avec un lecteur de carte je visualise bien dans l'explorateur les 2 fichiers RAW+JPEG (avec des tailles différentes).
 Si je connecte l'appareil via le cordon USB directement sur le PC je vois 2 fichier JPEG !

La carte possède donc bien les 2 fichiers RAW+JPEG.

Pourquoi en connexion directe de l'appareil vers le PC je ne vois pas le fichier NEF ???

Si les heureux possesseur de ce boitier peuvent faire le test. Je continu d'investiguer pour ma part.
 Merci à tous.

*

tigerwoods

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #7 le: 10 Jan, 2011, 19:34:29 pm »
Tu dis que tu ne le vois pas, mais ... avec quel logiciel tu explores ta carte ? Si c'est un logiciel qui ne "sait pas" qu'un NEF est une image et qui filtre automatiquement ce qu'il croit être les seules images (genre assistant Windows transfert, logiciel de m**de à n'utiliser sous aucun prétexte), c'est normal que tu ne voies rien.

Essaye de lire ta carte avec un bon vieil explorateur de fichiers !

*

overc

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #8 le: 10 Jan, 2011, 19:42:15 pm »
Le lis avec l'explorateur Windows.
Quand je branche l'appareil en USB il apparait comme un "appereil" et je vois 2 fichiers JPEG.
Quand je met la carte directement dans l'ordinateur ou via un lecteur de carte, il y a un nouveau lecteur (comme ce que j'ai avec mon D70).

Bref, il faut que j'achete un lecteur de carte SDHC je pense.

*

gm78

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #9 le: 10 Jan, 2011, 20:10:49 pm »
même dans lightroom, il faut cocher la case "traiter les photos jpeg proches de photos raw comme photos distinctes"

*

AlexR

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #10 le: 12 Jan, 2011, 18:29:32 pm »
Le lis avec l'explorateur Windows.
Quand je branche l'appareil en USB il apparait comme un "appereil" et je vois 2 fichiers JPEG.
Quand je met la carte directement dans l'ordinateur ou via un lecteur de carte, il y a un nouveau lecteur (comme ce que j'ai avec mon D70).

Bref, il faut que j'achete un lecteur de carte SDHC je pense.

Oui, c'est un problème lié à Windows (je suppose que tu as XP ?). J'ai eu le même "choc" que toi au début. En fait, il ne reconnaît pas le D7000 comme un lecteur externe mais comme un "appareil photo". Et comme Windows XP ne gère pas le RAW en natif, il colle "d'office" l'extension jpeg à tout ce qui est dans la mémoire de cet appareil photo.

Tu as donc 2 solutions : soit un lecteur de cartes, effectivement. Soit passer par Nikon Transfert (livré avec le CD du D7000) qui lui n'affiche que les NEFs, mais qui transfère bien NEF et jpeg dans ton PC.

*

ys83

• Invité
Nikon D7000 RAW JPEG
« Réponse #11 le: 12 Jan, 2011, 18:53:59 pm »
Bonsoir

Pour apporter un peu d'eau au moulin, je précise que sur Mac il n'apparaît pas non plus comme un lecteur, il faut impérativement utiliser un logiciel de transfert ou un lecteur de cartes. La notice dit seulement qu'il faut utiliser Nikon Transfer fourni sur le CD.

Publicité