Publicité

*

Jarjar

• Invité
Porteurs de lunettes et visée sur dépoli D300s
« le: 09 Jan, 2011, 15:54:40 pm »
Bonjour à toutes et à tous.

J'ouvre ce fil afin de témoigner d'un problème auquel je ne dois pas être le seul à avoir été confronté.

Porteur de lunettes à verres progressif, même après avoir réglé précisément la correction de dioptries sur le viseur, je ne suis jamais sûr de ma MAP en visée manuelle, avec mon D300s (mais cela est aussi valable pour les autres boîtiers).

En effet, avec des verres progressifs, on est jamais sûr du positionnement de l'oeil par rapport aux lunettes et en conséquence jamais sûr de la MAP de l'oeil par rapport à la "réalité" vue par la cellule.

Cela est particulièrement pénalisant en macro et dans une moindre mesure en portraits.

Après avoir lu les 12 pages du fil de ce forum "http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.165", ainsi que sur d'autres forums dédiés à la photo, je me suis (enfin) décidé pour l'acquisition d'un verre de visée à micro-prismes et stygmomètre (type k3 de chez focusing screen).

Vite et bien livré et d'un montage facile (env. 1/4 heure), le résultat est pour moi extraordinaire.

Un véritable renouveau.

Les résultats sont probants particulièrement avec les Nikkor 200/4 Ais et 50/1.2 ais qui sont difficiles à maîtriser. Le résultats positifs sur la MAP avoisinent les 95 % que je n'atteignais jamais auparavant.

Un petit investissement qui "vaut le coup (coût)", peut-être d'ailleurs aussi pour ceux qui ont la chance d'avoir une meilleure vue que moi.

Seul "bémol" au demeurant peu important de mon point de vue: un léger assombrissement du verre de visée, comme sur les bons vieux argentiques.

Cordialement

Jarjar

PS: Commentaires et avis, divergents ou non, bien sûr bienvenus.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Jan, 2011, 16:09:06 pm »
Bonjour,

N'était-il pas possible de faire un réglage de dioptrie sur le boitier sans utiliser les lunettes ?
Mais n'étant pas porteur de lunettes (seulement pour lire) je ne suis pas confronté à ce problème !

Caille

« Réponse #2 le: 09 Jan, 2011, 16:29:06 pm »
Bonjour,

N'était-il pas possible de faire un réglage de dioptrie sur le boitier sans utiliser les lunettes ?
Mais n'étant pas porteur de lunettes (seulement pour lire) je ne suis pas confronté à ce problème !

Caille

C'est ce que j'ai fait et pour la visée ça va. Mais je suis obligé de mettre et enlever les lunettes sans arrêt (Visée sans- réglage avec).Pas pratique ! :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens
paraissent brillants avant d'avoir l'air con....................

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Jan, 2011, 18:26:01 pm »
Cela est possible mais comme le dit papikiki pas très pratique et suivant les conditions de prise de vue (macro en extérieur par exemple) même critique pour les lunettes.

Mais même hormis ce problème il y en a un autre: le réglage dioptrique de l'appareil doit être fait à chaque fois qu'il y a changement de distance importante (p. ex. paysage puis macro et inversement)

Cordialement

Jarjar

« Réponse #4 le: 09 Jan, 2011, 18:39:30 pm »
J'ai adopté une autre solution, je suis passé au D700  ;)

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2011, 18:47:53 pm »
D'accord... :)

mais tout le monde n'en a pas les moyens et vu le prix des lunettes en plus... :lol:

Et en restant sérieux , je ne suis pas sûr (j'ai pas eu l'occasion d'essayer) que cela résoudra le problème  :hue:
Y a-t-il des utilisateurs de lunettes progressives possédant un D700 pour nous éclairer ?

Jarjar

« Réponse #6 le: 09 Jan, 2011, 19:13:55 pm »
D'accord... :)

Y a-t-il des utilisateurs de lunettes progressives possédant un D700 pour nous éclairer ?

Jarjar

MOI je porte des lunettes progressives et depuis que je suis passé du D200 au 700 je n'ai plus de soucis et je me permet meme de faire de la MaP manuelle avec des Zeiss

« Réponse #7 le: 09 Jan, 2011, 19:36:39 pm »
MOI je porte des lunettes progressives et depuis que je suis passé du D200 au 700 je n'ai plus de soucis et je me permet meme de faire de la MaP manuelle avec des Zeiss

Bon  ben y a pu qu'a  passer du D300 au D700 :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens
paraissent brillants avant d'avoir l'air con....................

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2011, 20:40:14 pm »
Ben ouais  =D mais faute de moyens ma solution est moins chère et quand même efficace  8)

..bon d'accord, le FF a d'autres atouts mais allez le dire au ministre des finances  ;) :P

Jarjar

En fait je n'en ai aucune envie car aucun besoin réel justifiant l'investissement  ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Jan, 2011, 12:09:20 pm »
J'avoue, que je n'ai rien compris à ce verre de visée ...
Mais, reste vrai qu'avec les lunettes à verre progressif, avec le d700 , je peux ajuster la dioptrie comme je veux, la mise au point manuel est très difficile
Je me fie pour la plus part des acas sur l'AF automatique ... qui est fiable, sauf en gros plan, proxy etc ... où cela pose problème
alors si vous m'expliquiez un peu le but d'un verre de visée avec stigmomètre (je ne sais même pas ce que c'est)  ::) Merci

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Jan, 2011, 19:16:38 pm »
Bonsoir,

Le stygmomètre (ou plutôt stigmomètre) est un système de mise au point fonctionnant sur le principe suivant:
L'image du point visé est décalée vers la droite et vers la gauche par deux prismes fixés sur le verre de visée. Le décalage est nul quand l'image est mise au point (nette) dans le plan des prismes.

Dans le cas présent ce système est complété par des micro-prismes triangulaires couvrant la surface d'un anneau autour du stigmomètre. Ils sont visibles tant que l'image n'est pas nette et disparaissent à la vue quand elle est nette.

Ces systèmes d'aide à la mise au net étaient courants avant l'invention de l'AF et étaient soit individuels soit combinés suivant les modèles d'appareils. Il existe aussi des stygmomètre à 45° ou en croix.

Pour plus d'info et surtout des photos de ces verres de visée jette un coup d'oeil au fil "http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.165" où tu trouvera des exemples des principaux types (en photo) ou l'adresse suivante "http://www.focusingscreen.com/privacy.php" où tu trouvera les schéma existants pour chaque modèle d'APN.

Bonne soirée et bonne lecture

A dispo pour tout complément

Jarjar

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2011, 21:32:48 pm »
Merci beaucoup pour l'explication
Le seul grand hic, c'est le risque à prendre pour changer ce verre de visée, même si c'est sans doute faisable, mais à mes risques et périls sans passer par la case garantie.
Cette croix au centre me dit quelque chose, mais je ne me rappelle plus sur quel boitier j'avais cela il y a beaucoup d'années en arrière, je me souviens juste qu'au tour de cette pastille centrale, le viseur devenait plus sombre ... je vais bien étudier la question avant d'intervenir sur le d700 ...  je suis trop heureux qu'il fonctionne, je touche du bois :lol:
Merci beaucoup

Publicité