Bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre ce fil afin de témoigner d'un problème auquel je ne dois pas être le seul à avoir été confronté.
Porteur de lunettes à verres progressif, même après avoir réglé précisément la correction de dioptries sur le viseur, je ne suis jamais sûr de ma MAP en visée manuelle, avec mon D300s (mais cela est aussi valable pour les autres boîtiers).
En effet, avec des verres progressifs, on est jamais sûr du positionnement de l'oeil par rapport aux lunettes et en conséquence jamais sûr de la MAP de l'oeil par rapport à la "réalité" vue par la cellule.
Cela est particulièrement pénalisant en macro et dans une moindre mesure en portraits.
Après avoir lu les 12 pages du fil de ce forum "
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=8119.165", ainsi que sur d'autres forums dédiés à la photo, je me suis (enfin) décidé pour l'acquisition d'un verre de visée à micro-prismes et stygmomètre (type k3 de chez focusing screen).
Vite et bien livré et d'un montage facile (env. 1/4 heure), le résultat est pour moi extraordinaire.
Un véritable renouveau.Les résultats sont probants particulièrement avec les Nikkor 200/4 Ais et 50/1.2 ais qui sont difficiles à maîtriser. Le résultats positifs sur la MAP avoisinent les 95 % que je n'atteignais jamais auparavant.
Un petit investissement qui "vaut le coup (coût)", peut-être d'ailleurs aussi pour ceux qui ont la chance d'avoir une meilleure vue que moi.
Seul "bémol" au demeurant peu important de mon point de vue: un léger assombrissement du verre de visée, comme sur les bons vieux argentiques.
Cordialement
Jarjar
PS: Commentaires et avis, divergents ou non, bien sûr bienvenus.