Bonjour à tous, merci claude94, effectivement, j'aurais aimé partir avec les nouvelles Porta, mais pas encore dispo… je n'ai pas eu le temps d'essayer les 400VC, certainement qu'elles auraient bien fait leur boulot, mais quand on à la chance d'avoir de belles journées (en Chine) sans brouillard, pas besoin de gonfler les couleurs

maintenant, les jours où l'on se retrouve dans une purée de pois pas grand chose à faire, si, du N/B

Pour ce qui est du train et des aéroports chinois, lors de mes précédents voyages, j'ai pu constater que leur matériel a beaucoup évolué, en bien j'espère… voyageant seul, je n'aurai pas beaucoup de solution que de prendre sur moi le maximum de pellicules. J'imagine que je pourrai trouver malgré tout du consommable sur place dans les grandes villes, mes autres fois étant en numérique, ce problème ne m'affectait pas réellement. Petite question: j'ai entendu dire

que même nos appareils type PC ou Mac

ainsi que les appareils numériques n'aimeraient pas trop les passages répétés dans les scans… qu'en est-il vraiment??? J'aurais aimé un petit conseil sur l'objectif a emmener avec moi, peut-être que la question a été abordée plusieurs fois (pas trouvé) quel prendre: 24-70 / 2,8 ou 24-105 / 4 avec stabilisateur??? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

merci,
Trajean