Publicité

*

Trajean

• Invité
Type de pellicules à emmener en voyages
« Réponse #15 le: 08 Nov, 2010, 17:06:36 pm »
Merci Bertrand  :cool:

Publicité

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #16 le: 09 Nov, 2010, 13:43:25 pm »
Pareil; un voyage récent et 4 passages dans la "machine infernale" et aucun dégât (Sensia 100).  :cool:
Mais bon, un peu de stress quand même, ils m'ont fait tout sortir (à Rossy, un vrai bordel au niveau organisation, zéro pointé   >:D) du sac photo et le contrôleur ne savait même pas ce que pouvait être une cellule à main et était intrigué par mon F3 motorisé (l'inculte... >:() ça m'a gonflé.  >:D
« Modifié: 09 Nov, 2010, 15:52:12 pm par Photomic tn »

« Réponse #17 le: 23 Nov, 2010, 00:12:02 am »
Bonjour Trajean,

En complément de tout ce qui a été dit plus haut, quelques élements de réponse en plus:
- Pelliculle négatif couleur: Kodak vient de modifier sa gamme en 400 ISO la Portra 400 NC (Neutral) et la Portra 400 VC (Vivid= saturée) sont remplacées par un Portra 400 annoncée comme un compromis entre la NC et la VC. Celà ressemble à une rationalisation de la production. Je te conseille de partir avec de la Portra 160 VC (pour avoir des teintes un peu saturées sur les paysages) de la Portra 400 et quelques Portra 800 pour les faibles lumières.
- Attention aux rayons X. En France il devient quasiment impossible d'obtenir une inspection visuelle des pellicules (c'est à dire sans passage aux rayons X) et en Chine je n'ai guère confiance dans les scanners (il y en a dans les aéroports et dans les gares). De ce fait au cours d'un voyage avec des vols intérieurs et des parcours en train on en vient a accumuler les doses sur les film et donc les risques de voile. La solution consiste a acheter (chez MX2) des sacs protecteurs avec une feuille de plomb et en Chnie de demander au guide qui t'accompagnera de ne pas passer les films dans le scanner. C'est ce que j'ai fait au cours de 2 voyages en Chine il y a quelques années avec une cinquantaine de bobines 135.

Cordialement et bon voyage,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

tibor

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Nov, 2010, 08:01:23 am »
L'ektar 100 est un excellent negatif, mais comme beaucoup, n'est a utiliser que dans certaines situations : il a tendance a saturer les magentas et a virer les rouges en mauves. Il se porte tres bien a des situations contrastees et des plans remplis d'objets en tous genres : scenes de marche, de ports de peche, etc...
Le portra 400 pour du portrait-reportage et le velvia 50-100 pour du paysage (attention a l'expo pour celui-ci, a mesurer pour les hautes lumieres !).

Pour le n&b , tmax 400 ou Tri-X selon le gout...

J'utilise ces negatifs car ils se scannent tres bien et sont tres fiables pour les situations pour lesquelles ils ont ete concus. Sinon, d'autres feront l'affaire aussi ;)

*

Trajean

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Nov, 2010, 10:09:38 am »
Bonjour à tous, merci claude94, effectivement, j'aurais aimé partir avec les nouvelles Porta, mais pas encore dispo… je n'ai pas eu le temps d'essayer les 400VC, certainement qu'elles auraient bien fait leur boulot, mais quand on à la chance d'avoir de belles journées (en Chine) sans brouillard, pas besoin de gonfler les couleurs  =) maintenant, les jours où l'on se retrouve dans une purée de pois pas grand chose à faire, si, du N/B  ;) Pour ce qui est du train et des aéroports chinois, lors de mes précédents voyages, j'ai pu constater que leur matériel a beaucoup évolué, en bien j'espère… voyageant seul, je n'aurai pas beaucoup de solution que de prendre sur moi le maximum de pellicules. J'imagine que je pourrai trouver malgré tout du consommable sur place dans les grandes villes, mes autres fois étant en numérique, ce problème ne m'affectait pas réellement. Petite question: j'ai entendu dire  :o que même nos appareils type PC ou Mac  =D ainsi que les appareils numériques n'aimeraient pas trop les passages répétés dans les scans… qu'en est-il vraiment??? J'aurais aimé un petit conseil sur l'objectif a emmener avec moi, peut-être que la question a été abordée plusieurs fois (pas trouvé) quel prendre: 24-70 / 2,8 ou 24-105 / 4 avec stabilisateur??? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur  ;) merci,
            Trajean

*

Trajean

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Déc, 2010, 11:55:51 am »
Bonjour à tous de Chine,
une fois n'est pas coutume, je vais répondre à ma propre question ;) comme je l'ai dit précédemment j'ai donc emmené avec moi des 160 et des 400 Porta. Tout d'abord, il s'avère que tout Empire du Milieu qu'est la Chine, le soleil lui ne passe pas au milieu mais malheureusement très oblique. Du coup le créneau horaire d'utilisation d'une 160 est très limitée. De plus le petit voile quasis permanent enlève encore de l'intensité lumineuse… bref, le 160 est trop juste:( ceci étant, je pense malgré tout qu'au bon moment j'ai fait de jolies photos… suspense de l'argentique. Je regrette aussi de ne pas avoir pris avec moi plus de 800 Reala, dommage…
Concernant le passage au scan, les aéroports tout le monde connait, mais il faut savoir qu'ici, à chaque rentrée dans un métro vous devez y soumettre vos bagages, j'espère que leur sticker vert collé sur leurs machines où il est écrit "FILM SAFETY" n'est pas une blague…
Petite parenthèse pour animer le débat Canon/Nikon, je suis effaré de la vitesse à laquelle sont passés les Chinois aux reflex numériques, il y a peu de temps encore ils étaient tous là avec leurs téléphones portables pour photographier, alors qu'aujourd'hui, ils se promènent tous avec leurs reflex autour du cou. Ils semblerait qu'il est un peu plus de Nikon… (à titre indicatif, le prix d'un pack est pratiquement le même qu'en France). Reste à voir à mon retour pour le développement… A oui, j'oubliais, je vais me mettre en quête d'un F6 dès mon retour, quelques conseils d'achat? Prix, faiblesses à surveiller, numéro de série à éviter etc… merci d'avance,
Trajean
« Modifié: 27 Déc, 2010, 11:59:29 am par Trajean »

Publicité