Publicité

*

Gnomon

• Invité
Objectif pour paysage
« le: 08 Jan, 2011, 17:12:39 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voila, je suis le petit nouveau ici et plus particulièrement dans le monde de la photo. Je connais quand même les bases grâces un papa passionné et un tonton professionnel mais j'aurai voulu avoir quelques avis.

J'ai donc investit dans un D40 d'occasion bien sur il y'a peu pour pouvoir immortaliser les premiers sourire de ma fille de 2 mois.
J'ai donc eu avec le 18-55 de base ainsi que le sigma 70-300 Apo macro
Pour le bébé n'ayant pas le droit à l'utilisation j'ai investit dans le nikon AF-S f1.4 G d'occasion pour ses qualités reconnu que sont le piqué,le bokeh et bien sur l'AF-S pour le D40

Désormais je cherche un objectif pour les paysages (généralement la montagne, mais pas que sa)
J'ai pas trop d'idée sur la plage focale le mieu adapté. J'aimerai, je pense rester sur une ouverture constante style f2.8 mais ce n'est que mon humble avis.

Je sais que une de mes contrainte est qu'il me faut un cailloux motorisé donc AF-S ou bien HSM chez sigma
Pour le budget pas trop d'idée car ce n'est pas pour tous de suite (je suis étudiant et donc pas riche  ;)) je pense que dans tous les cas celui ci ne dépassera pas 400 euros max (je suis prêt a prendre de l'occasion si c'est du bon état).

Voila j'attends vos réponses avec impatience.

Publicité

Objectif pour paysage
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2011, 17:26:54 pm »

En FX:
Pourquoi pas le 35mm f2 ?  Excellente qualité optique, très bonne luminosité, pas ou peu de déformation, léger et peu encombrant. Ca te fait un équivalent 52,5 mm en full frame. Sinon, ton 18-55 me paraît convenir et to 50mm à 1,4 aussi (si j'ai bien deviné  :lol:).
En zoom il y a le 24-85mm 2,8-4

En DX, le 16-85 mais pas d'ouverture à 2,8 et faisant quand même double emploi avec ce que tu as déjà.

Sinon, il y a les zooms à 2,8 constant dans les mêmes plages de focales, très chers.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Objectif pour paysage
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2011, 17:39:06 pm »
Mais pourquoi obligatoirement un f/2,8 pour les paysages ?
Et pourquoi d'autres focales que ce que tu as déjà (18-55 et 70-300), qui sont très bons ?
As-tu un retour d'expérience sur des situations, par exemple en montagne, puisque tu en parles, ou tu as été limité par le matériel ?

Contrairement aux idées reçues, un paysage se photographie rarement avec un très grand angle, qui donne des images plates et sans caractère, sauf si on a un avant-plan interessant.
Je fais beaucoup de paysage, et la plupart du temps, c'est avec toutes les focales de mon 18-200 ! Et pourtant j'ai 8 autres objectifs !

Jacques

*

Hors ligne pat69

Objectif pour paysage
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2011, 18:06:36 pm »
si c'est pour aller en montagne,le + léger possible.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Objectif pour paysage
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2011, 18:48:21 pm »
Bonjour,

Surtout que pour du paysage, l'ouverture maxi n'est pas forcement un critère dans la mesure ou on diaphragme un petit peu pour augmenter piqué et PdC. Mes photos de paysages, je les fais au 50mm 1,4 AI modifié AIS à f/5.6 et au 28mm AIS à 5.6 ou 8...
En espérant aider un petit peu...

*

Alexlebienheureux

• Invité
Objectif pour paysage
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2011, 22:54:21 pm »
Bonsoir à tous,
Effectivement pour le paysage, une grande ouverture n'est pas nécéssaire. Je ne suis pas sure qu'un zoom ouvrant à 2.8 soit meilleurs à 9 qu'un zoom moins lunineux. En montagne, et par rapport au zoom 18-55, il peut etre intéressant d'avoir une focale fixe légère pour etre moins encombré. De plus, le piqué d'une focale fixe sera certainement meilleurs.
C'est desfois assez pénible d'avoir l'appareil qui ballote autour du cou pendant une rando, et autant pénible d'avoir à le sortir toute les 5 minutes du sac à dos !
En consultant les données exif de vos photos de paysages prises avec le 18-55, vous devriez voir quelle focale a votre préférence, afin de faire votre choix.
Personnellement, je suis la plupart du temps à 30 pour les paysages (en DX). Mais attention, le choix de la focale est un choix personnel !
Concernant le choix d'objectfs AF-S, l'AF n'est pas forcément nécéssaire en paysage de montagne... Ce qui vous ouvre d'autres perspectives en matière d'optiques !

*

Gnomon

• Invité
Objectif pour paysage
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2011, 23:07:29 pm »
Déjà merci pour vos réponses. Je n ai pas vraiment eu de limite puisque sa fait pas longtemps que je l ai. Mais devoir me trimballer avec le 70-300 m'enchante pas vraiment et le 18-55 reste assez basique et en soirée ou au petit matin je crains le manque de luminosité. C'est pour cela que je parlai du f2.8 Mon père a un 35-70 F2.8 qui tourne Pas mal mais qui n'est malheureusement pas AF-s. Dans un des commentaires j'ai lu qu'une personne utilisait son 50mm F1.4 peu être que le mien pourrai me faire patienter jusqu'à ce que je trouve mon bonheur.

*

Gnomon

• Invité
Objectif pour paysage
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2011, 23:14:42 pm »
Je viens de voir le dernier post, en effet pour les paysages l'AF-S n'est pas forcément obligatoire je peut faire la mise au point manuellement. C'est vrai que dans le post j'ai préciser paysage mais je pense qu il me servira a d'autres occasions. J'avais penser au 18-50 f2.8 de chez sigma. Mise a part l'ouverture constante qui n'est pas obligatoire qu'en pensez vous? Désoler pour les blocs mais avec l'iPhone il est difficile de faire des paragraphes présentable.

*

Alexlebienheureux

• Invité
Objectif pour paysage
« Réponse #8 le: 08 Jan, 2011, 23:26:48 pm »
Je salue la performance de pouvoir lire le forum et d'écrire ainsi sur un iphone  ;)

Je ne connais pas le Sigma, mais je crois qu'il a recu un "top achat" de Réponse Photo.
Vous pouvez regarder dans la rubrique les avis sur les objectifs Sigma (Tamron fait aussi un 18-50f2.8 ).
Cdt,
« Modifié: 08 Jan, 2011, 23:43:41 pm par Alexlebienheureux »

*

Hors ligne pat69

Objectif pour paysage
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2011, 10:08:48 am »
Je viens de voir le dernier post, en effet pour les paysages l'AF-S n'est pas forcément obligatoire je peut faire la mise au point manuellement. C'est vrai que dans le post j'ai préciser paysage mais je pense qu il me servira a d'autres occasions. J'avais penser au 18-50 f2.8 de chez sigma. Mise a part l'ouverture constante qui n'est pas obligatoire qu'en pensez vous? Désoler pour les blocs mais avec l'iPhone il est difficile de faire des paragraphes présentable.
c'estt vrai,moi avec mon D700,beaucoup de mes photos sont faites avec mes AI-s.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Publicité