Publicité

*

chris45

• Invité
trepied pour macro avec soufflet?
« le: 26 Déc, 2010, 19:32:25 pm »
bonjour ,
qui a déjà fait des photos avec soufflet ?

je cherche un trépied solide qui me permettra de faire des photos sans "bougé" , je travaille avec déclencheur
mais mon petit tripod pas cher ne doit pas faire l'affaire .....

merci a tous

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2010, 20:22:37 pm »
Bonsoir,
Pour quels sujets et grossissements ?

Besoins :
- trepied lourd et stable, il existe des systemes plus pratiques pour PDV au sol (voir entre autre site JAMA.FR) et/ou accrobatique. Voir marques BENRO et BENBO en complément des manfrotto/gittzo/etc.....
- lumière ++, donc svt artificielle
- plateau micrométrique pour MAP et cadrage (velbon ou manfrotto)
- en fonction du sujet si "flexible" : pas de vent!! ou systèmes divers.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

chris45

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Déc, 2010, 22:02:47 pm »
je fais des photos de microminéraux et travaille en intérieur.

montage : soufflet + nikon 55 2.8 sur D80 + bagues allonges pour le montage du soufflet .

pour l'éclairage, j'ai des lampes led . mon souci c'est la stabilité car la netteté au viseur était ok.

pour l'instant cela donne ça :  ( anatase  1 mm )

« Réponse #3 le: 27 Déc, 2010, 01:49:23 am »
hello
"qui a déjà fait des photos avec soufflet ?"
moi

photo d'intérieur + macro à fort grandissement...

la hauteur du trépied est fonction de la hauteur de votre table de prise de vue et des angles de plongé que vous voulez avoir

le grandissement important demande une rotule et un pied rigide (rigidité nécessaire comparable à un très gros télé genre 600mm et +)

la photo d'intérieur demande un pied à tampon caoutchouc (qui ne marque pas mais qui est suffisament dur pour ne pas se comporter comme un ressort) et n'impose pas de poids maxi du pied.

je vous conseille un gitzo 5 alu genre 515 industrie d'occasion, si possible avec une colonne à crémaillère. Pour la tête, j'aime bien la tête manfrotto 410 à vis sans fin mais une tête 3D gitzo genre RN3 à RN5 peut aussi convenir comme une tête gitzo 570 (mais celle-là est + cher)
En chinant un peu, on trouve tout ça pour 250 à 450 euro d'occasion.

Autre solution : un pied colonne de studio modèle court, ce sont des pieds colonne (donc pas des trépieds). Ils ont une base en étoile à 3 branches avec des roulettes et monté dessus une colonne de 5cm à 10cm de diamètre et d'environ 80cm à 150cm de hauteur, réglable par crémaillère. Ces pieds colonne étaient destinées au chambre 4x5 à 8x10. On en trouve sur Ebay dans les marques Cambo, Fatif, Linhof ou gitzo.
C'est très pratique pour se glisser contre un rebord de table.
exemple (pas de livraison ...)
http://cgi.ebay.fr/Linhof-Studio-Saulenstativ-Ablageflache-u-Kugelkopf-/280606388587?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item415571b16b

http://cgi.ebay.fr/Linhof-Studio-Saulenstativ-Ablageflache-ohne-Kopf-/280606388542?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item415571b13e
J.Ph.
« Modifié: 27 Déc, 2010, 02:24:54 am par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2010, 09:42:27 am »
Bonjour =) On trouve aussi des agrandisseurs qui peuvent se transformer en statif et compte tenu du type de prise de vue que tu fais, ça serait moins encombrant.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

chris45

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2010, 12:08:23 pm »
merci de vos conseils .

c'est vrai que le statif d'agrandisseur est une autre solution .... je vais étudier tout ça car le trépied c'est pas donné...

« Réponse #6 le: 27 Déc, 2010, 13:32:23 pm »
je fais des photos de microminéraux et travaille en intérieur.

montage : soufflet + nikon 55 2.8 sur D80 + bagues allonges pour le montage du soufflet .

pour l'éclairage, j'ai des lampes led . mon souci c'est la stabilité car la netteté au viseur était ok.

pour l'instant cela donne ça :  ( anatase  1 mm )
Déclencheur souple ok mais avez-vous pensé a activer le "retard au déclenchement" (je n'ai pas l'app sous la main pour le n° de menu) qui évite les vibrations dues a la remontée du miroir (différent du retardateur).
Comme c'est en studio, et vu la taille des "cailloux" (2 à 6 cm ??), le montage du chariot de soufflet sur un profilé en fer ou alu de 30 a 50cm de long, par un écrou au pas photo fournirait en son autre extrémitée une base fixe du support de PDV objet (cube et pâte a modeler), facile a déplacer longitudinalement en fonction des besoins.
L'ensemble (le profilé) posé sur une table ou fixé a un étau.

Les vibrations éventuelles sont transmises aussi au sujet.....
Le coût total du système est minime ainsi que l'encombrement.

PS : Si soufflet nikon, et que la bague allonge c'est à cause de la poignée de l'APN, en faisant pivoter en mode portrait la monture du soufflet pour le montage, celui-ci est possible sans bague.....
« Modifié: 27 Déc, 2010, 13:35:59 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #7 le: 27 Déc, 2010, 14:55:31 pm »
bonjour,

cela a été dit aussi sur ce post : une rampe micrométrique; que l'on peut coupler soit à l'objectif, soit au soufflet... ;)
je trouve cet accessoire très pratique et très utile; qui plus est dans le cas de ce genre de photo... :)
J'utilise pour ma part le modèle Super Mag Slider de VELBON, avec coulissement longitudinal et transversal

je mets la rampe Velbon sur une tête Manfrotto 141RC + pied Manfrotto 190B

rampe Velbon : http://www.velbon.co.uk/newvelbon/pages/accessories2.html
tête 141RC : http://services.manfrotto.com/product/templates/templates.php3?sectionid=7&itemid=273
pied série 190 : http://www.manfrotto.com/product/8374.58969.82552.0.0/190XDB/_/Mini_Basic_Tripod_Black_without_Head

En intérieur, la solution proposée par amansjeanphilippe est, pour moi, la solution idéal..c'est TRES LOURD et donc aucune vibration sauf celle du miroir de l'appareil si pas de remontée possible...  :|
mais pas question d'aller dans le jardin avec... ;) :lol:
« Modifié: 27 Déc, 2010, 15:01:46 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

chris45

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Déc, 2010, 19:52:21 pm »
Merci a tous pour vos réponses!

pour le moment , mon mari m'a bricolé un statif et du coup mes photos sont nettes  :)

et pour le blocage du  miroir c'est ok aussi (j'avais oublié cette fonctionnalité  ::)  )

pour l'extérieur , j'attends un peu car vu le temps  =D   on va éviter  ... cela me laisse du temps pour regarder au niveau
d'un achat éventuel ( mais peut-être pas avec le soufflet   ... )

« Réponse #9 le: 01 Jan, 2011, 09:52:23 am »
Pour l'intérieur, j'avais une loupe de visée, bien pratique mais qui dort dans un placard avec son F4.
Avec le numérique, l'utilisation du live view en macro ou de Camera control pro (visée et déclenchement par l'ordinateur) peuvent être intéressants, notamment pour un meilleur confort de visée et une plus grande précision de la mise au point.
Pour l'extérieur, le problème principal c'est les mouvements du sujet (encore que des minéraux ça doit pas bouger beaucoup), mais surtout l'éclairage.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité