Publicité

*

david44

  • Invité
SB900 / SB600 / Barrière Infrarouge Jama
« le: 05 Jan, 2011, 17:29:05 pm »
Bonjour.

J'ai un petit soucis imprévu de connectique pour lequel j'aurais souhaité, c'est le moins que l'on puisse dire, quelques lumières :

Je relie une barrière IR à un flash maître (SB900) réglé en manuel via un cordon de synchro, jusque là pas de soucis tout marche : quand le faisceau IR est coupé, le flash cartonne... Le but : qu'au déclenchement de ce SB900 (en mode maître), il y ait aussi mes 2 SB600 qui partent en complément, or ça n'est pas le cas !

Les liaisons infrarouges entre le flash maître et les esclaves passe pourtant nickel (SB600 bien reglés, et liaison IR vers eux vérifiée avec le bouton de test du SB900).

Il semblerait en fait que dès l'instant où le SB900 réglé en "maître" se déclenche via un câble synchro, il refuse de piloter les SB600.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce moi qui ai zappé un réglage sur mon flash maître et si oui lequel ? Cette configuration (SB900 en maitre, piloté directement par une barrière IR, et commandant le déclenchement de 2 SB600) est-elle tout simplement impossible ? Dois-je passer par des cablages en sus ou (mieux) par des cellules de détection sous mes SB600 ?

PS : le boitier est "à part", ni connecté aux flash, ni à la barrière IR (photos de nuit, donc en "Bulb")

Publicité

*

chtilander

  • Invité
SB900 / SB600 / Barrière Infrarouge Jama
« Réponse #1 le: 05 Jan, 2011, 18:11:47 pm »
Je relie une barrière IR à un flash maître (SB900) réglé en manuel via un cordon de synchro
...
Il semblerait en fait que dès l'instant où le SB900 réglé en "maître" se déclenche via un câble synchro, il refuse de piloter les SB600.
...

Hello,

Pour piloter des SB-600 à distance, il faut leur envoyer les infos CLS => il faut configurer le flash maître en mode "Master" et non en mode manuel. Le pb, c'est que tu ne peux l'activer que si le flash est connecté à un boîtier.

Le SB-600 n'a pas de mode "SU-4" intégré (= déclenchement sur l'éclair d'un autre flash), il ne sait gérer que du CLS (envoi de plusieurs éclairs pilote par un flash maître... il faut bien en laisser un peu aux flashs plus haut de gamme !)

2 solutions :
1. tu te trouve 2 cellules IR à connecter sur le sabot des SB-600 et ta configuration fonctionnera
2. Tu connecte 1 SB-600 à ta barrière IR (en mode manuel) et tu configure le SB-900 en SU-4 et manuel (et tu ne te sert pas du second SB-600).

@+,

Fabien.

*

david44

  • Invité
SB900 / SB600 / Barrière Infrarouge Jama
« Réponse #2 le: 05 Jan, 2011, 18:25:59 pm »
Yep...

Bon ben c'est parti pour des cellules alors, c'est le plus simple et le plus polyvalent je pense... J'ai juste une petite appréhension avec ce système : ces cellules sont-elles vraiment fiables en terme de synchronisation dès lors qu'elles ont capté l'éclair principal ? Il doit y avoir un infime délai.. De quel ordre ? (en travaillant de nuit rideaux ouvert, avec des puissances de flashs entre 1/16 et 1/128 pour gagner en vitesse d'éclair, c'est un coup à perdre du piqué sur des sujets très rapides, et les miens le seront !)
J'imagine aussi que l'efficacité de ces cellules doit dépendre des marques et modèles... Des références de qualité à me proposer à tout hasard ?
(je sais j'abuse, mais bon... lol )

SB900 / SB600 / Barrière Infrarouge Jama
« Réponse #3 le: 05 Jan, 2011, 18:40:43 pm »
Ce que je peux dire pour avoir utilisé des cellules de déclenchement à distance pendant très longtemps (avant le système CLS), c'est que celles que j'utilisais ne m'ont jamais laissé tomber et qu'elles sont toujours fonctionnelles plus de 20 ans après (je ne dis pas qu'elles vont fonctionner encore 20 ans :D )

Il y a certainement un délai de déclenchement, mais c'est un délai "électronique", chiffrable en millisecondes. Jamais eu de problème de synchro aux vitesses synchro usuelles.

En revanche, si l'éclair principal est très faible, il pourrait éventuellement être insuffisant pour être perçu par la cellule.


*

david44

  • Invité
SB900 / SB600 / Barrière Infrarouge Jama
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2011, 19:16:44 pm »
Dans mon contexte, la "vitesse de prise de vue" est définie par le réglage des flashs et non pas du boitier puisque ses rideaux sont ouverts "par défaut", on est donc potentiellement dans des registres de 1/10000 à presque 1/40000. Ces vitesses ont leur intérêt de par la rapidité des sujets (d'adorables petites chauves-souris en vol ^^).

Le problème d'un trop grand décalage entre le flash déclenché par la barrière lors du passage de l'animal, et ceux qui viendront en réponse via les cellules, peut donc consister à obtenir un effet "strobo" sur des sujets particulièrement rapides et vu de profil. J'exagère bien sûr, mais ce décalage peut signifier malgré tout une certaine perte de piqué à ne pas perdre de vue... D'où ma réflexion sur le choix d'un produit qui limite autant que possible ce risque (bonne cellule très réactive).

En même temps sur le principe c'est un produit très "simple" et je n'ai aucun mal à croire qu'il puisse durer une quarantaine d'année ! ^^

SB900 / SB600 / Barrière Infrarouge Jama
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2011, 19:44:33 pm »
Dans mon contexte, la "vitesse de prise de vue" est définie par le réglage des flashs et non pas du boitier puisque ses rideaux sont ouverts "par défaut", on est donc potentiellement dans des registres de 1/10000 à presque 1/40000.

J'avais bien noté que tu parlais de la vitesse d'éclair (flash au xème de puissance) et non de la vitesse d'obtu.

L'investissement est relativement faible (encore trop cher si ça ne marche pas...), le risque d'essayer n'est pas trop conséquent.

Je peux me tromper, mais il est extrêmement probable que la vitesse de réponse des flash esclaves par rapport à l'éclair du maître soit au pire du même ordre que celle du maître par rapport au signal de la barrière infra-rouge. On parle de la vitesse de la lumière et de celle de signaux électriques.

Comme ça dépasse de beaucoup le seuil de perception de nos sens humains, il faudrait des truc-mètres spécialisés pour le mesurer :D

Il est vrai que les vitesses de flash dont on parle sont de l'ordre d'une fraction de milliseconde. Mais si un flash arrive à cette vitesse au terme d'un processus relativement complexe (décharge du condensateur, illumination et extinction du tube-éclair), une cellule devrait au minimum l'égaler en vitesse (en prenant en compte le fait qu'il faut en plus rajouter le cycle du flash esclave).


*

chtilander

  • Invité
SB900 / SB600 / Barrière Infrarouge Jama
« Réponse #6 le: 07 Jan, 2011, 11:04:26 am »
Hello,

Tu peux toujours faire un essai avec ma solution 2 car elle est gratuite. Le principe est le même qu'avec une cellule de déclenchement sauf que tu utilise celle intégrée au SB-900.

@+,

Fabien.

Publicité