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Méthode photo HDR
« Réponse #15 le: 20 Déc, 2010, 10:19:40 am »
Le premier conseil judicieux serait sans doute d'utiliser un trépied pour éviter le flou de bougé.
Et donner des réglages préformatés n'est pas judicieux.
Dans le cas cité par JC, l'écart n'est que de trois EV.
Une exposition correcte, une deuxième sous exposée de 1 EV et la troisième sur exposée de 1 EV.
Le HDR n'est pas vraiment nécessaire avec  un écart aussi faible.
NX2 rattrape sans problème ces faibles écarts.
Sauf si faire du HDR est dans l'air du temps.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

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Méthode photo HDR
« Réponse #16 le: 21 Déc, 2010, 20:47:54 pm »
Si tu comptes te lancer dans le HDR sérieusement, essaye tant qu'à faire d'aller jeter un œil sur des sites spécialisés. J'en connais principalement deux (mais en anglais seulement:


  • celui de Trey Ratcliff, stuckincustoms.com, une sorte de blog de voyage où il expose chaque jour une de ses créations. La partie intéressante du site est le tutoriel de HDR, qui m'a beaucoup aidé pour commencer. C'est l'un des photographes du moment en ce qui concerne le HDR surnaturel; ça parait super beau à première vue et c'est impressionnant, mais personnellement ça m'a lassé à force. (PS: fais gaffe, il a l'air doué pour le marketing... :p
  • celui de HDRLabs, une communauté qui prône le HDR au rendu naturel. Tu y trouveras toutes sortes de sujets relatifs au HDR, photo ou vidéo, un autre tutoriel, ainsi qu'un logiciel de HDR totalement gratuit (mais un peu moins intuitif que Photomatix et consorts), nommé Picturenaut, et développé par l'équipe du site. Un autre truc marrant est la galerie de panoramas flash à 360° (parfois en HDR), ou encore la photo en vrai HDR de 32 bits. Il est également intéressant d'aller jeter un œil sur les forums.

Pour voir un peu ce que font certaines personnes, il est aussi sympa d'aller jeter un oeil de temps en temps sur HDRspotting. On y trouve parfois de beaux trucs (parfois  ;D).
Pour la méthode en manuel, il y a dans HDRLabs une feuille pdf pour aider à cela, mais je ne me rappelle plus de l'adresse. Mais comme il l'a été dit plus haut, l'écart de 1 EV sur 3 photos sera rarement suffisant ou utile, de même que développer 3 jpegs à partir d'un raw est inutile (dans ce cas-là, on ne fait qu'extraire une partie des infos que contient le fichier raw, alors qu'avec le raw seul on les obtient toutes).

Le but en HDR est de capturer la plage dynamique de la scène dans son intégralité. Si tu veux une méthode plus facile pour comprendre, vas sur la page de la photo en "vrai HDR" donnée plus haut. On voit un histogramme dans la partie du bas, bien allongé, qui représente la plage dynamique de la scène, et cadre déplaçable qui représente la dynamique capturable par un appareil. En admettant qu'il faut que les différentes photos se superposent à 40-50%, on peut dire qu'il faut au moins 5 photos pour capturer la dynamique entière, et beaucoup plus avec des écarts de 1 IL, qui donneraient plus de détails.

Une fois les images capturées, on va en fait réduire la dynamique de l'ensemble des photos via le tone-mapping (logiciel HDR en gros), pour faire tout tenir sur un histogramme classique de 256 valeurs. Le vrai HDR est en fait donc la photo de 32bits non-tonemappée, qui elle contient toutes les informations sur la lumière utiles (sélectionnées par l'algorithme du logiciel) des photos précédentes. Le seul problème est que nos écrans ne peuvent afficher correctement de telles images, et on a donc recours à ce fameux tone-mapping.


Ceci étant dit, il est vrai que la prise de vue reste le moment crucial. Il faut donc bien se rappeler de toutes les étapes: on réfléchit au nombre de photos et à leur écart de dynamique, on reste de préférence à la même ouverture (le mode A est pas mal pour shooter en HDR quand on a le bracketing; à défaut ce sera en M de mémoire ou avec la feuille donnée sur le site HDRLabs), sur un trépied bien ferme, on désactive l'autofocus une fois la MAP de faite, et on shoote. C'est faisable à main levée avec le bracketing, mais il faut rester très immobile, les logiciels HDR gérant assez souvent l'alignement automatique.


Tout ceci étant dit, ce n'est que ma façon de faire à moi, et je fais peut-être 2-3 bêtises après tout, je n'en fais que depuis 1 an, ce qui est peu. Mais ça suffit déjà à faire des trucs sympa quand on y consacre du temps et qu'on comprend ce qu'on fait. Sans compréhension presque totale, il est difficile d'obtenir de bons résultats. Et le HDR reste avant tout une technique qui est là pour palier au manque de dynamique de nos capteurs d'appareils photo, voire pour accéder au tone-mapping, mais ça reste assez peu utile sinon.
En espérant t'avoir aidé, si tu as pris le temps de lire le pavé :p

Méthode photo HDR
« Réponse #17 le: 22 Déc, 2010, 09:21:03 am »
Et qui a dit que le HDR, c'est un écart de 3 EV ?
Cela peut-être mais cela peut-être aussi 6, 8 ou 10 EV.
+ 1  ;)
Les plus gros écarts sont souvent les plus intéressants.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

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