Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Patrick Chauvel, "peurs sur la Ville"
« le: 25 Jan, 2011, 09:56:17 am »
Une exposition parisienne du grand reporter Patrick Chauvel, avec une vision singulière mais qui interpelle, de la violence urbaine.

[lire la suite ...]

Publicité

*

pictor

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2011, 15:27:13 pm »
Merci pour se lien Jean-Christophe.
J'avais vu quelques part une des images de cette série qui m'avait franchement agacée, pour ne pas dire plus.

J'ai toujours reconnu le travaille de Chauvel qui est aller au front plus d'une fois pour rapporter du lourd - pas toujours publié comme il se devrait.

Désolé mais là ses images truquées, je n'adhère pas. C'est de la démagogie et une sorte d'escroquerie ayant pour but 1er : de recycler des archives.
Belle maîtrise de photoshop néanmoins.
Il y a quand même en France des vrais réalités actuelles qui n'ont aucune ou une très faible couverture médiatiques, et là on nous fabrique des outrances faite pour dire quoi (on devine). Sans doute, même des magazines, qui ont abandonné le reportage pour le people et le trash, vont se gargariser à publier.
Pendant se temps des reportages vrais mais politiquement incorrectes restent des les tiroirs.

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2011, 15:47:31 pm »
Je te rejoins, un peu, Pictor.
Surtout sur le fait qu'il y a tellement de jeunes reporters qui crèvent, et pas seulement au figuré.
Je suis vraiment écoeuré de la qualité photographique des photos de presse actuelles.
Partout, toutes les mêmes.
Plus une rédaction n'a donc quelques sous pour expédier SON photographe sur le terrain ?
Utilisation et exploitation des free-lance au maximum.

Où je suis moins d'accord, c'est sur les photos truquées comme tu dis.
Ce sont bien des trucs, ce n'est plus de la photo.
Les photoshopboys sont évidemment respectables mais ce ne sont pas des photographes.
Graphistes, illustrateurs, tout ce qu'on veut, mais pas photographes.

Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Pablo 75

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2011, 17:07:53 pm »
Bonjour.
Parler de démagogie et d'escroquerie pour qualifier le travail de Chauvel , c'est un peu fort
Prenez la peine de l'écouter pour au moins comprendre sa démarche.

Et pour les photoshoppers, s'ils ne sont pas tous photographes, les pros savent bien que les meilleurs sont d'abord photographes...

Amitiés à tous

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2011, 17:34:15 pm »
Les bons photographes n'usent trop ni n'abusent de Photoshop et Cie.

Bien péremptoire comme première intervention.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Pablo 75

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2011, 17:47:16 pm »
Nous sommes d'accord sur le fait que trop de photoshop nuit à l'image et travestit une forme de réalité.
Il est possible de travailler sur photoshop et de respecter l'image.c'est une question de finesse.
Là, en l'occurence l'excès de photoshop est clairement annonçé.
Quand au caractère péremptoire de ma première intervention, elle est due aux termes employés plus haut qui
me semblent insultants pour le travail de Chauvel.
D'autant plus qu'il ne cherche à berner personne avec son projet , sa démarche est cohérente et suffisamment expliquée .

Tant que photoshop n'est pas utilisé dans un but de manipulation , je ne vois pas ou est le probleme .
La retouche des images commence dès le développement des raws ou l'on peut interpreter son image de différentes façons

Vaste débat...

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2011, 17:54:34 pm »
Interpréter, travestir, fausser, améliorer, retoucher, en effet, vaste débat.
Je n'ai en rien jugé le travail de Chauvel.
Je n'ai pas vu cette exposition.
Et j'ai l'habitude de ne pas émettre de commentaires sans avoir vu.
C'était une simple considération sur la présentation de cette exposition.
Montherlant.

*

Pablo 75

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2011, 18:54:16 pm »
Son but , c'est de choquer et d'interpeller le public qui ne s'interresse plus aux conflits dans le monde , mais qui s'arrete ébahi, et stupéfait dès qu'il voit un cadavre de tankiste sur le trocadéro ou un char explosé devant un arc de triomphe dans les fumées de la guerre.
Le probleme est là , le grand public ne demande plus de reportages lointains sur les conflits de ce monde , du coup , les journaux, les agences n'envoient plus leurs photographes et font appel à des  locaux qui ne coutent pas cher.
Cela rejoint tes propos ( tu permets que je te tutoie? ) ou tu parlais de  la crise du métier de photo journaliste .
Quelqu'un comme chauvel dénonçe sans cesse cet état de fait.

Si tu as l'occasion d'aller à la monnaie de paris voir l'expo , n'hésites pas à nous faire part de tes impressions.

bonne soirée

*

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2011, 19:02:54 pm »
Interpréter, travestir, fausser, améliorer, retoucher, en effet, vaste débat.
Je n'ai en rien jugé le travail de Chauvel.
Je n'ai pas vu cette exposition.
Et j'ai l'habitude de ne pas émettre de commentaires sans avoir vu.
C'était une simple considération sur la présentation de cette exposition.
Alors va la voir et on en reparle. Les considérations générales appliquées à un cas particulier, ça fait rarement bon ménage.

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2011, 19:15:28 pm »
J'aimerais, mais Paris n'est pas la porte d'à côté.
Il y a tellement de belles expos et de belles galeries à Paris qu'il serait nécessaire d'y rester à demeure.
Peut-être que si je parviens à avoir une place à l'année à l'Arsenal . . .
Mais dans le cas ici évoqué, je ne jugeais absolument pas le travail de Chauvel.
Je répondais aux propos de Pictor et de Pablo.
Sur des considérations générales et mutuelles.
Le général ne permet-il pas d'appréhender le particulier ?
Montherlant.

*

pictor

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Jan, 2011, 20:17:45 pm »
@ Pablo 75
Avant de critiquer ou monter sur vos grands chevaux de défenseur (masqué) apprenez à lire - surtout entre les lignes.
Je critique CE travail et pas LE travail de P. Chauvel.
Il y a une nuance que vous ne saisissez pas bien pour polémiquer.

Pour suivre mon premier post.

Si son bût est de choquer (comme vous dites), et bien justement il faut s'attendre à des réactions autres que moutonniers de suiveurs qui adhèrent à 100% au discours puisque le discourt est dit devant la caméra.
Ce qu'il dit : ne me convint pas.
Je n'ai pas besoin d'entendre le motif ou le bût "intellectuelisé" pour avoir une idée sur une image ou une démarche.

Pour moi Chauvel travestie son travail et lui fait du tord.
D'un autre coté, je comprend la frustration du photographe de guerre et violence qui n'a couvert que des conflits et qui a une montagne d'archive rattachée à des événements marqués du passé, mais qui ne ressortiront pas parce que l'actu violente se chevauche tout les jours. Et qu'il y a déjà une overdose pour le public.

En plus avec ses images travesties, il investie un musée où des vrais images (non truqués) auraient pu être présenter. Et elles ne manquent pas les vrais images de violences abjectes et scandaleuses, il n'y a qu'à aller à Perpignan pour le savoir. Et même pourquoi pas montrer, les images cachées des caméras de surveillance dans nos transports publiques.

Maintenant si il veut présenter Paris en état de guerre, il faut laisser la place à des archives qui existent. En plus on n'a pas de leçon à recevoir en France (en Europe) sur les dégâts résultants de conflits ailleurs car probablement toutes nos familles ont eu à souffrir de guerres.
« Modifié: 26 Jan, 2011, 11:47:29 am par pictor »

*

Pablo 75

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Jan, 2011, 19:23:53 pm »
@pictor ( c'est franc du collier ça comme identité )

Apprenez à critiquer le travail des autres sans insultes , et vous preterez moins le flanc à la polémique.
Et puisqu'on en est aux leçons , et puisque vous me conseillez d'apprendre à lire ( entre les lignes ) moi je vous conseillerais d'apprendre à écrire, voire à réfléchir , mais cela fait peut etre beaucoup.

Dommage , il y avait matière a débat .

Salute.

*

« Réponse #12 le: 26 Jan, 2011, 19:29:34 pm »
Pablo, merci de rester cordial, votre dernier message ne l'est pas d'autant plus qu'il n'est pas justifié.

*

Pablo 75

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Jan, 2011, 19:36:12 pm »
C'est vrai , désolé , ça m'est un peu monté au nez ...
Le message du sieur pictor n'était pas non plus apaisant.

Mea culpa

Publicité