Publicité

*

Elysian

• Invité
Photos d'animaux derrière une vitre
« le: 12 Sep, 2006, 13:20:30 pm »
Hello

Suite à une visite hier au zoo d'Amnéville j'aimerais avoir quelques conseils car j'ai pris des photos d'animaux et la pluparts de ceux-ci étaient derrière une vitre donc problèmes de reflets plus ou moins marqué selon les photos (j'ai essayé de jouer avec l'angle de prise de vue par rapport à la vitre pour compenser) mais que pourriez-vous me conseiller au niveau des réglages de l'appareil ?
J'ai un Coolpix 4300...
De plus j'ai pris les photos en mode scène ("Musée" pour ne pas utiliser de flash à cause des vitres) et je trouve que mes photos manquent de contraste, elles sont ternes... je me doute bien que ce n'est pas le meilleur réglage pour prendre ces photos et donc pour ne pas répéter les mêmes erreurs lors de ma prochaine visite dans ce zoo je souhaiterais avoir quelques pistes à explorer pour faire de plus belles photos la prochaine fois...

D'avance merci

Publicité

*

FMman

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2006, 14:50:31 pm »
L'appareil n'y est pour rien, il faut utiliser un filtre polarisant (circulaire pour un apparteil autofocus) pour éliminer les reflets. A voir maintenant si il y a un adaptateur pour ce type d'appareil. L'utilisation et le réglage d'un filtre polarisant sont nettement plus faciles sur un réflexe. Bon courage.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2006, 14:54:10 pm »
Sinon, en collant l'objo contre la vitre, on peut déjà éviter beaucoup de reflets.

« Réponse #3 le: 12 Sep, 2006, 14:55:31 pm »
Un filtre polarisant bine orienté et proscrire l'utilisation du flash.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Sep, 2006, 14:58:55 pm »
rentre dans la cage :lol: ok je =>

olivier

*

Elysian

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Sep, 2006, 12:08:02 pm »
Citation de: Olivier
rentre dans la cage :lol: ok je =>

olivier
Ah je serais bien rentré dans la cage de l'ours polaire pour lui faire un câlin mais le nounours en question fait 3m20 quand il est debout et pèse 650 kg... je crains que ce ne soit une rencontre fatale pour moi ;)

*

Elysian

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Sep, 2006, 12:14:15 pm »
Oui en cherchant sur le forum j'ai lu des posts qui parlaient de filtre polarisant pour éliminer les reflets mais je doute que celà existe pour un numérique compact comme le mien... si je me laisse tenter un de ces jours pour un D50 ou un reflex équivalent j'en acheterais un...

*

katttau

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Sep, 2006, 16:25:43 pm »
Bonjour Elysian,
Mercredi dernier j'ai pris des tas de photos derrières des vitres (bien obligée, c'était un aquarium et les requins nez à nez, très peu pour moi sans une bonne vitre !) : flou dû à l'épaisseur du verre, vitres rayées (les pingouins) ou sales, manque de luminosité... Sur 130 photos, j'ai du en garder une dizaine qui me plaisent vraiment, à voir ci-dessous si le coeur vous en dit.

http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594296339376/

Morale pour les photos vitrées : s'armer d'un numérique et de beaucoup de patience si on ne possède pas photoshop pour pouvoir corriger les images par la suite. Un objectif lumineux permet plus de liberté aussi, pour l'aquarium le mien était trop juste en luminosité. Curieusement, quelques photos devenaient bien plus nettes en les convertissant en noir et blanc, je me suis débrouillée avec microsoft editor uniquement. Mais ne pas abandonner l'expérience, parce qu'on aura toujours des bonnes surprises et pour ce genre de photos le numérique est une aubaine !

Publicité