Bonjour Elysian,
Mercredi dernier j'ai pris des tas de photos derrières des vitres (bien obligée, c'était un aquarium et les requins nez à nez, très peu pour moi sans une bonne vitre !) : flou dû à l'épaisseur du verre, vitres rayées (les pingouins) ou sales, manque de luminosité... Sur 130 photos, j'ai du en garder une dizaine qui me plaisent vraiment, à voir ci-dessous si le coeur vous en dit.
http://www.flickr.com/photos/marleentje/sets/72157594296339376/Morale pour les photos vitrées : s'armer d'un numérique et de beaucoup de patience si on ne possède pas photoshop pour pouvoir corriger les images par la suite. Un objectif lumineux permet plus de liberté aussi, pour l'aquarium le mien était trop juste en luminosité. Curieusement, quelques photos devenaient bien plus nettes en les convertissant en noir et blanc, je me suis débrouillée avec microsoft editor uniquement. Mais ne pas abandonner l'expérience, parce qu'on aura toujours des bonnes surprises et pour ce genre de photos le numérique est une aubaine !