Publicité

*

maaon

  • Invité
Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« le: 19 Déc, 2010, 21:03:28 pm »
Bonsoir, je voudrais faire un grand tirage (50 * 75 au moins) d'une de mes photo de paysage pour égayer un peu mon chez moi.

J'ai plus de choix de photo prises avec mon d1x,qu'avec mon d2x (je l'ai acheté récemment).

J'aimerai savoir si certains d'entre vous on fait de grands tirages avec ces boitiers pour savoir jusqu'où je peu aller en taille.

Je souhaiterai avoir des retours d'expériences plutôt que des considérations théoriques.

Merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« Réponse #1 le: 19 Déc, 2010, 21:22:55 pm »
Bonsoir Maaon,


Malheureusement il y aura toujours comme base les considérations techniques car c'est la réalité des choses, par contre il y a la perception du résultat qui lui n'est pas forcément lié à des considérations techniques, donc la question qui suit est dans quelles conditions ces épreuves seront-elles vues, de près? De loin: à quelle distance? En hauteur?

Disons que de gigantesques affiches sont imprimées et parfaitement belles à contempler. Veux-tu du piqué à bout de nez, c'est sûr que tu seras lié à la définition d'impression maximale: par exemple 300 dpi ce qui te fera une petite affichette par rapport à ce que tu recherches, par contre même avec bien moins de dpi tu peux sortir de belles épreuves et si tu ne colles pas ton nez dessus, ce seront encore de très beaux posters même de relativement près. Disons que la plupart des gens ne pensent même pas à ces détails techniques, c'est le contenu qui compte :)
tl;dr

*

maaon

  • Invité
Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« Réponse #2 le: 19 Déc, 2010, 22:55:34 pm »
La photo pourra être vue avec un recul de 4 mètres maxi et le centre de l'image sera à 1,70 m environ, le tirage ne sera pas fait pour être vu de près donc, pas besoin d'avoir du piqué à bout de nez.

Je souhaite simplement avoir un tirage grand format qui soit assez piqué à 3/4 mètres de distance.

Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« Réponse #3 le: 20 Déc, 2010, 00:56:07 am »
Avec le D2X, aucun problème. J'ai fait des tirages 60x90 avec des fichiers issus du D300 (même résolution) et il sont impeccables.
Avec le D70 (6MP comme le D1x), j'ai sorti des 40x60 très bons mais je ne suis pas allé au-delà. Je pense malgré tout que si le tirage est fait pour être regardé à la distance que tu indiques, ça doit passer sans problème.

*

tricpa

  • Invité
Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« Réponse #4 le: 20 Déc, 2010, 04:05:15 am »
J'ai au mur un tirage 40x60 des chutes du Niagara à partir d'un RAW du D1x traité en 10mp.
Et ceux qui ont collé le nez dessus ne m'ont jamais dit "beurk, c'est dommage que tu n'avais pas plus de pixels" ;)

Je pense que l'on pourrait tirer plus grand, le 50x75 ne doit pas être un problème. Bien sûr il faut que la photo soit bonne, le traitement soit bon, et que le labo qui fait le tirage soit bon...

Histoire de te rassurer complètement, voici ce qu'en dit un type qui n'hésite pas à sortir les fichiers de son D2H en 60x90 cm (24 x 36 pouces). As-tu encore des doutes?  ;)
http://www.grafphoto.com/articles/printdogma.html
« Modifié: 20 Déc, 2010, 06:24:48 am par tricpa »

Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« Réponse #5 le: 20 Déc, 2010, 18:53:39 pm »
    J'ai vu chez un ami quelques dizaines de tirages 50X75 issus d'un D70 6Mpix, c'était pas dégeu, bien au contraire. Après, cela dépend de la photo choisi. Une image prise à 1600 iso avec un très léger flou de bougé ne pourra pas être tirée à la même taille qu'une image prise à 200 iso sur trépied. Ou du moins, elle pourra l'être, mais le rendu ne sera pas le même... Après, si l'image est intéressante, la qualité n'a que très peu d'importance. J'ai vu des images d'une qualité pourrie, genre compacte 1,5 Mpix recadré à 50% et tiré en A3, ça pixelise, on voit des macro-blocs, et pourtant, la photo est superbe!
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

maaon

  • Invité
Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« Réponse #6 le: 20 Déc, 2010, 20:42:43 pm »
Ok, donc pas de problème avec mon d1x pour du 50*75, il ne me rèste plus qu'à trouver un bon labo.

Merci à tous !

Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« Réponse #7 le: 20 Déc, 2010, 21:35:57 pm »
Pour mes tirages, de taille plus modeste, j'étais allé voir un imprimeur (peut imprimer du 18x24cm au 4mx3m).
Pas plus cher qu'un labo, et on affinait les couleurs des épreuves ensembles.

Je suis allé chez un photographe avant, il y avait une dominante verte qui foirait complètement ma photo... Je lui ai demandé le profil icc de sa machine pour pouvoir la refaire chez moi, il m'avait répondu que ca ne servait à rien, qu'il laissait la machine en auto et que ca fonctionnait très bien...  :mad:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

maaon

  • Invité
Taille de tirage maxi avec d1x et d2x
« Réponse #8 le: 21 Déc, 2010, 13:30:16 pm »
Le magasin photo à qui je laisse le soin de tirer mes photo est très bien, cependant, le format maxi qu'il propose est du 30 * 45, pour les plus grands tirages, il envoie les fichiers chez fuji, mais selon le vendeur, la qualité est vraiment décevante, il renvoie souvent les tirages car il y a un mauvais traitement des couleurs.

Publicité