*

jalilou

• Invité
Question sur le fonctionnement du FM2(n)
« le: 17 Sep, 2006, 19:54:11 pm »
Bonjour à tous,

je sais que le FM2 (version n ou pas) est entièrement mécanique. Par conséquent c'est un boitier entièrement manuel (arrêtez-moi si je me trompe). Cela veut dire qu'aucun automatisme n'est inclus pour la mesure (pas de priorité ouverture/vitesse), donc le photographe doit tout choisir. Cele me fait me demander comment ça se passe dans la pratique. Doit-on choisir un couple vitesse/diaph au feeling, selon les conditions d'éclairage, vérifier avec les indications du pose-mètre et modifier selon qu'il nous dit que trop ou pas assez exposé ?? Sur le terrain, cela doit être horriblement long, non ??

La pratique se fait-elle comme ce que j'ai décrit ??

Je vous pose cette question car c'est ce qui me freine pour l'achat de cet appareil considéré comme étant mythique et me fait préférer la priorité ouverture d'un FE2.

D'avance merci pour vos réponses.

Jalil

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 17 Sep, 2006, 20:03:23 pm »
Salut,

tu as tout deviner, c'ets bien à toi de régler le couple diaphragme/vitesse. Est-ce long... franchement non quelques secondes et encore!  il faut juste "prendre l'habitude" de vérifier dans le viseur avant chaque photo l'expostion est "correcte".
Moi généralement je régle d'abord mon diaphragme pour avori la profondeur de champ voulut pour mon sujet... donc je change très rarement d'ouverture pour un même sujet et je finis de régler l'exposition en ajustant avec le barillet des vitesses
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Amand

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Sep, 2006, 22:58:54 pm »
Et en pratique, si on a une série de photos à prendre au même endroit, la luminosité ne change que très peu. En négatif NB ou couleur, une fois qu'on a effectué une mesure générale, plus besoin de trop se poser de questions, on reste sur le même couple vitesse/diaph, et une différence d'un diaph se corrige à l'impression. En diapositive, ma technique est de choisir un diaph moyen pour les lieux, ajuster la vitesse en conséquence (le tout prend 2 secondes à peu près), et puis de garder les doigts sur la bague de diaph, et de la faire jouer d'un cran ou deux pour ajuster au petit poil en vérifiant l'allumage des diodes du FM2.  En clair, si je suis à f:5,6 au 1/125 "en gros", je me promène selon les cas entre f:2,8 et f:8 en jouant de la bague de diaph. Rapide et facile.

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Sep, 2006, 09:37:05 am »
Citation de: jalilou
Doit-on choisir un couple vitesse/diaph au feeling, selon les conditions d'éclairage, vérifier avec les indications du pose-mètre et modifier selon qu'il nous dit que trop ou pas assez exposé ?? Sur le terrain, cela doit être horriblement long, non ??
Salut

C'est pas plus long qu'en manuel sur un numérique. En pratique tu n"es pas tout le temps en train de faire des réglages, et puis tourner une bague de diaph ou de mise au point c'est quand même pas long. Et puis tu peux te dire que c'est toi qui a fait la photo et pas l'appareil.

jerome

*

The Pater

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Sep, 2006, 11:59:45 am »
Citation de: jeremy_paris
C'est pas plus long qu'en manuel sur un numérique. En pratique tu n"es pas tout le temps en train de faire des réglages, et puis tourner une bague de diaph ou de mise au point c'est quand même pas long.
Mais bien sûr, et la marmotte.

J'ai un FM2n et un D70.

Quand tu réfléchis à la photo que tu vas faire, que tu fignolles, en effet il y a peu de différence.

Par contre quand tu as juste le temps d'enlever le cache objectif et pas le temps de cadrer comme tu le souhaites car la scène est fugace et le boitier était éteint au fond du sac, tu es bien content d'avoir certaines aides. Aides qui se font pièger dans certains cas, certes mais permettent une photo correcte dans 80% des cas de panique au lieu de 10% avec le tout manuel.

A+

*

Guile

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Sep, 2006, 13:21:02 pm »
+1

Entre faire la MAP, régler le diaf et la vitesse en vérifiant les diodes hyper pas explicites (mais c'est une question d'habitude) et sachant que la molette des vitesses est presque trop dûre pour être utilisée avec un seul doigt et qu'en plus, étant gaucher j'ai toujours le levier d'armement dans l'oeil droit il faut que je vérifie en plus que je ne sois pas à 2 secondes de temps de pause (relief d'oeil ridicule ne permettant pas d'avoir une bonne vision du rappel de la vitesse à gauche facilement pour moi). Je met plus de 10 secondes pour faire une photo avec mon FM. Et encore en allant vite !

Avec le D50, je m'en sort en moins de 2 secondes très facilement : ON, AF et shoot ! :lol:

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Sep, 2006, 13:50:28 pm »
Bah, sans vouloir comparer le FM2n au Leica, les anciens arrivaient à faire des photos prises sur le vif, dans la rue, avec le même réglage ou presque (map sur hyperfocale), du moins sans trop bidouiller pendant des heures. Je sais je pousse un peu et il est évident qu'utiliser cet appareil pour faire du reportage animalier c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux :lol:. Mais c'est sûrement possible d'utiliser un FM truc dans des situations d'urgence.

Quand j'utilise mon FM3, je tourne rarement la bague des vitesses, je peux presque me considérer en mode A finalement... je ne trouve pas que ça prenne tant de temps que ça franchement. Et pourtant je manque de pratique.

En tout cas ça me donne une idée d'exercice: sortir dans la rue avec mon FM3, tout en manuel, et trouver les réglages qui vont bien dans 80% des cas. J'imagine que je vais gâcher beaucoup de pelloches... mais ça doit être très instructif.

Pour Jalil, faut savoir ce que tu recherches exactement. J'imagine que si tu veux un tout automatique c'est que tu as tes raisons. Si tu as déjà un boîtier avec des automatismes, ça vaut le coup d'investir dans un tout mécanique. Franchement je l'apprécie vraiment!

jerome

*

jalilou

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Sep, 2006, 18:23:11 pm »
Merci à tous pour vos réponses et vos avis. Je n'ai encore aucun boitier argentique, juste un numérique Canon A80. Je pense que je vais changer d'avis et prendre un FM2n plutot que le FE2 prévu au début. J'apprends la photo et je serai plus à l'aise plus tard si je m'exerce sur du tout manuel (qui peut le plus, peut le moins...)

Encore merci à vous.

Jalil :)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Sep, 2006, 22:49:39 pm »
De rien. Essaye bien toutes ces machines en magasin avant de te décider. Moi ça m'a pris 6 mois... Bon courage!

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Sep, 2006, 07:05:59 am »
Citation de: Guile
Entre faire la MAP, régler le diaf et la vitesse en vérifiant les diodes hyper pas explicites (mais c'est une question d'habitude) et sachant que la molette des vitesses est presque trop dûre pour être utilisée avec un seul doigt et qu'en plus, étant gaucher j'ai toujours le levier d'armement dans l'oeil droit il faut que je vérifie en plus que je ne sois pas à 2 secondes de temps de pause (relief d'oeil ridicule ne permettant pas d'avoir une bonne vision du rappel de la vitesse à gauche facilement pour moi). Je met plus de 10 secondes pour faire une photo avec mon FM. Et encore en allant vite !

Avec le D50, je m'en sort en moins de 2 secondes très facilement : ON, AF et shoot ! :lol:
Bien sûr, j'ai aussi goûté aux joies de l'automatisme (et de la mesure matricielle) d'abord avec mon FA. Ensuite à l'AF avec le Pronea. Et maintenant, je me sers de mon F90x quand il faut faire vite.

Mais le FM, voire le Kiev ? Parfaits pour des paysages quand on a le temps. Pourtant, avant, j'avais réussi même avec les FM et F à faire des photos (m.a.p., réglage de l'expo etc.) Ce n'est pourtant pas sorcier ! ;)

*

Guile

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Sep, 2006, 08:53:05 am »
Ce n'est pas sorcier, c'est même tout à fait agréable ! De la même manière que mettre une heure pour prendre un paysage à la chambre (dixit J.Ph dans son cours) peut avoir quelque chose d'extrèment gratifiant.

J'aime bien prendre mon temps, réfléchir à ma compo, à ma lumière... attendre LE rayon de soleil au travers des nuages... mais parfois il faut faire vite, très vite même !