Publicité

*

vito

• Invité
Nikkor 50mm f1.4 AI-S
« le: 19 Sep, 2006, 11:23:18 am »
Bonjour,

Après les fortes chaleurs du mois de juillet, j'ai eu la surprise de voir appraitre sur les lames de diaphragme des traces brillantes.
Je pense que c'est de l'huile ou quelque chose du même genre.
Bon, mon 50mm n'est plus très jeune ( 15ans ) mais , a été toujours bien entretenu et protégé,  et il fait de très belles photos ( je l'aime bien ).
Je voudrai savoir si cela est préjudiciable, pour la qualité de l'optique ( risque de suintement sur les lentilles ou autres comme le fonctionnement de l'iris,etc ....) ?
Y at' il un remède ou une solution ?
Ou alors ce n'est pas grave.
Si vous avez eu ce genre de problème, tous les conseils seront les biens venus.
Merci à tous.

Vincent

Publicité

*

ipkiss

• Invité
Nikkor 50mm f1.4 AI-S
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2006, 11:45:02 am »
Salut,

J'ai eu pendant de longues années des traces similaires sur les lamelles du diaph de mon 50mmAF f1.8 sans que ce soit préjudiciable à son fonctionnement. Par contre un beau jour après pas mal de temps de non utilisation il y a eu un gommage du diaphragme. Les lamelles ne revenaient plus en position normale suffisement rapidement. Je l'ai donc fait réparer (nettoyage des lamelles) chez un pro (Photo Suffren) ça m'a couté dans les 50€. Le tarif est en fonction de la composition optique de l'objectif (au plus c'est complexe au plus c'est couteux car la personne passe plus de temps).

Lorsque le gommage est arrivé j'avais la chance d'utiliser l'objectif sur mon D50 je me suis rapidement rendu compte que l'histogramme n'était pas flatteur, ca m'a permis de voir rapidement le problème. Si j'avais fait une bobine complète avec le F3 j'aurais la mauvaise surprise d'une sur exposition de l'ensemble de la pélicule au développement...

Donc tant que ca fonctionne utilise le, mais soit attentif. Et lorsqu'il se gommera, n'hesite pas à le faire réparer surtout pour un f1.4.

*

li

• Invité
Nikkor 50mm f1.4 AI-S
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2006, 14:44:37 pm »
j'ai la possibilité d'acheter un 50 1;4 ais nikon pour la somme de 135 euros pour equiper mon FM2 .
je possede deja un 50 1.8 af .
est 'il vraiment mieux et complementaire ?
dois je sauter sur l'occaz ?

*

xced

• Invité
Nikkor 50mm f1.4 AI-S
« Réponse #3 le: 19 Sep, 2006, 14:50:37 pm »
je dirais que ca n'a rien d'indispensable ;
cherche plutôt un grand-angle...

[edit]ha pardon je viens de voir que tu as déjà un 24mm... alors pourquoi pas un autre 50 ?!
c'est plus joli un Ais, avec un FM2

*

li

• Invité
Nikkor 50mm f1.4 AI-S
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2006, 15:01:32 pm »
tu penses le prix resonnable ?pren
je possede un 24 afD un 50 afd 1.8 un 90 tamron AI et un 70 300 sigma.
je cherche aussi un bon 35 ?
lequel prendre ?

Nikkor 50mm f1.4 AI-S
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2006, 15:48:48 pm »
@ li
hello
en 35: si tu as des sous le 1.4AIS si tu en as moins le F2AF
J.Ph.

Publicité