Publicité

*

Xavier.clement

• Invité
Bonjour,

Je possede actuellement un Nikon D5000 et un sigma 18:200.  Je fais de plus en plus de photos et j'en deviens accroc !  A tel point que je voudrais investir dans un meilleur appareil dans l'annee qui vient afin de pouvoir exposer mon travail et potentiellement faire quelques activities "semi-pro" (mariage, portrait etc.) en toute modestie et en tant qu'amateur bien sur car je n'ai pas de formation photo. J'adore faire des portraits et des photos de paysages.

Je me demande donc quel type d'appareil acheter ?  Ma premiere question etant de savoir si je dois passer au plein format ?  Ensuite, j'aimerais savoir quel modele privilegier ? Je pensais au D300s ou au D700 par exemple.

Je me rends bien compte que si je passe au plein format je ne pourrais pas reutiliser mon objectif actuel.  Mais je pense aussi qu'il serait possible de trouver une bonne occasion avec un ou plusieurs objectifs.  Par contre le plein format me donnerait la possibilite de sortir des tirages en grand (style canvas ou poster). (?)

Tout conseil serait le bienvenue !!  :hue:

Merci
Xavier

PS : Desole pour le texte sans accent, mais j'ai un clavier americain sur mon portable

Publicité

Dans quel appareil investir dans l'annee qui vient ? Plein format ou APS-C ?
« Réponse #1 le: 05 Déc, 2010, 21:25:59 pm »
Par contre le plein format me donnerait la possibilite de sortir des tirages en grand (style canvas ou poster). (?)

Pas plus que ton D5000, le capteur est plus grand mais le nombre de pixel est toujours le même.

Et si tu veux un bon en avant niveau possibilité le D7000 est vraiment pas mal aussi...

*

Xavier.clement

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Déc, 2010, 21:40:43 pm »
Ah bon, je pensais pourtant que le plein format permettait de faire des impressions de grande taille de meilleure qualite ?

Donc la difference serait surtout au niveau de l'utilisation de l'appareil en lui meme ?  Par ex. l'ecran deporte pour les reglages etc.

*

Alainlyon

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Déc, 2010, 21:56:13 pm »
La différence, c'est aussi qu'un 28mm cadre comme un 28mm.

En aps-c, ton 28 a un angle de prise de vue de 28 mais cadre comme un 42 (base de référence 24x36 argentique, of course). En ff ton 28 cadrera comme un 28, puisqu'on retrouve le 24x36.

« Réponse #4 le: 05 Déc, 2010, 22:09:03 pm »
Ah bon, je pensais pourtant que le plein format permettait de faire des impressions de grande taille de meilleure qualite ?

Donc la difference serait surtout au niveau de l'utilisation de l'appareil en lui meme ?  Par ex. l'ecran deporte pour les reglages etc.

Certaine expo ont été faite avec des D200, D70 et autre et pourtant en tirage de plusieurs mettre de large (Jaco entre autre) donc pas besoin de FF ou de 20 million de pixel pour sa, par contre ta maîtrise de ton matériels et de bonne optique preuve faire la différence.

Mais il y a aussi que tu n'a pas d'optique FF qui en général sont aussi beaucoup plus cher, mais l'utilisation d'un D700 est assez différence d'un D5000, déjà aucun mode auto ou scène, pas d'AF auto ou autre aide dans le genre...

Aprés avec de la motivation quant ont veux ont peux.

*

Xavier.clement

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Déc, 2010, 22:34:27 pm »
Merci. En fait je n'utilise pas vraiment les modes scenes sur mon D5000 mais plutot les modes PSAM.  Et je dois dire que ca me rend encore plus heureux de mes photos car je choisi moi meme les reglages !  ;D

C'est vrai que le probleme des optiques se pose si je passe en plein format.

Par contre je vois deja un avantage certain a passer au d300s ou d7000, c'est que je n'aurais pas besoin de chercher des objectifs motorises.... donc je peux economiser un peu de ce point de vue la.    D'ailleurs je suis aussi a la recherche d'un objectif plus lumineux ( style Tamron 28-75mm f2.8 ).  Ca m'aidera dans des conditions de basse lumiere et je pense que pour le portrait ca serait un bon choix (?).

« Modifié: 05 Déc, 2010, 22:58:17 pm par Xavier.clement »

« Réponse #6 le: 05 Déc, 2010, 22:44:01 pm »
Les différences importantes entre les deux formats sont:

Pour le FX
- meilleure montée en iso
- meilleures transitions net/flou et profondeur de champ légèrement plus faible (intéressant pour le portrait)
- utilisation plus aisée en grand angle (plus de choix d'optiques)
- meilleure visée

Pour le DX
- intéressant en longue focale pour le coefficient de recadrage
- plus léger et moins cher (boitier comme optique)

Il faudrait donc déterminer tes besoins en fonction de tes centres d'intérêt.
Ceci dit, ne néglige surtout pas l'optique car le D5000 que tu possèdes est déjà un très bon boitier doté d'un capteur très performant. Donc un changement de boitier, pourquoi pas, mais si c'est pour obtenir une meilleure qualité, cela devra surtout s'accompagner d'optiques de qualité.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Déc, 2010, 23:57:17 pm »
Bonsoir,

Avant de changer de boîtier je regarderais déjà vers un ou des objectifs plus spécifiques et de meilleure qualité que ton Sigma 18-200.

Cordialement

Jarjar

*

Xavier.clement

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Déc, 2010, 09:25:49 am »
Oui tout a fait. Je pensais faire ca en meme temps.  Je regarde un Tamron 28-75mm f2.8 ou un Sigma 24.70mm f2.8.  Ca me permettra d'ameliorer mon kit.  Je vois certaines occasions sur ebay ou d'autres sites dans des prix raisonables.  Apres peut etre que je devrais investir dans un grand angle ( ? ).

« Modifié: 06 Déc, 2010, 09:41:37 am par Xavier.clement »

« Réponse #9 le: 06 Déc, 2010, 12:39:57 pm »
Si ma mémoire est bonne, le D5000 est équipé du même capteur que le D300, donc si tu utilise le mode "RAW", tu aura le même résultat qu'avec ce dernier.
Avant de changer de boitier, je te suggère de t'intéresser à une meilleure optique, car le 18-200 Sigma est loin d'être un foudre de guerre.
Il y a moyen de trouver sur le net le Nikon DX 17-55 f/2.8 d'occasion pour environ 700€; le Nikon 35 f/1.8, très bon aussi, est à 200€ neuf.
« Modifié: 06 Déc, 2010, 12:45:21 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité