Publicité

objectif avec ou sans bague de diaphragme
« le: 04 Déc, 2010, 15:55:54 pm »
Bonjour,

Pour faire suite aux fils sur les objectifs macro, pouvez vous m'éclairer sur les avantages et inconvénients d'une bague de diaphragme sur un objectif macro de type 60 mm f/2.8?
A savoir la version D (avec) et la version G (sans).
Sachant que mon utilisation se fera avec un format DX (D300s).
Merci

pour info les deux derniers fils traitant du sujet
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38103.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38039.0
« Modifié: 04 Déc, 2010, 15:58:12 pm par divemaster08 »

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Déc, 2010, 20:09:52 pm »
si bague diaph :
- utilisable en manuel avec boîtiers anciens.
- pour APN obligation moteur dans boîtier (sonc pas les D3000/5000/ETC)
- AF "simple donc moins rapide et plus bruyant, pas retouche manuelle MAP, seulement choix M ou A pour l'AF sur l'obj.

si pas diaph (G) :
- le diaph est commandé par molette de l'apn
- si pas molette le diaph est fermé au maxi (position de repos), pas possible d'utiliser anciens boitiers
-AF-S donc sapidité et silence, et retouche possible manuelle de la MAP

Optiquement, les 2 sont très faciles a utiliser et très bons.
« Modifié: 04 Déc, 2010, 20:11:40 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 04 Déc, 2010, 20:17:17 pm »
merci pour ces précisions

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Déc, 2010, 00:24:08 am »
Et pour compléter les données d'éric57:

Les objectifs "G" donc sans bague de diaphragme ne pourront pas être utilisés avec certaines bagues-allonge, avec les soufflets et comme objectif inversé ou objectifs couplés.

Donc moins de créativité possible en macro

Cordialement

Jarjar

« Réponse #4 le: 05 Déc, 2010, 08:50:36 am »
............Les objectifs "G" donc sans bague de diaphragme ne pourront pas être utilisés avec certaines bagues-allonge, avec les soufflets et comme objectif inversé ou objectifs couplés.
Donc moins de créativité possible en macro................
Précisions utile en effet  :)
Pour ce qui est de la créativité, d'accord, mais ce "plus" en créativité se "paye" par une réactivité moindre de l'AF, et bagues ou soufflet ...c'est pas tous les jours!!
Là encore...c'est une question de comprimis.... :-\
Pour quelqu'un qui achète l'obj. aujourd'hui (...et qui a priori n'a actuellement ni soufflet, ni bagues) je pencherai AF-S/G, pour souplesse. Attention, je n'ai pas dit que le 60AF-D était déclassé!!!
Dans second temps ...des bagues kenko AF sont compatibles, ...et 3ème temps soufflet et obj. manuel (macro ou non, inversé ou non....)
ET puis faudra penser pied et plateau micro-métrique.........

Bon à nous deux on a fait -presque- le tour du sujet.....  :D :D
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #5 le: 05 Déc, 2010, 10:19:36 am »
encore merci

je vais donc orienter mon choix vers le G et je laisserai pour l'instant les soufflets et plateau micrométrique de côté ;)
A+

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Déc, 2010, 11:06:30 am »
Bonjour,

Je rajouterai encore ceci pour compléter les diverses remarques ci-dessus:

• L'AF est peu utilisé en macro, la MAP se faisant le plus souvent en avançant/reculant l'appareil. Dons la réactivité de l'AF est importante seulement si l'objectif est aussi utilisé pour autre chose que la macro.
  • C'est comme le VR qui n'a aucune utilité en macro, et même plus, son utilisation est même néfaste car le mouvement ldes lentilles mobiles du VR diminue le piqé. Par contre il peut être trèsutile dans d'autres utilisations; je pense ici surtout au 105VR.

Cordialement

Jarjar

« Réponse #7 le: 05 Déc, 2010, 21:45:39 pm »
Respect devant le puriste qui fait toute la macro en MF  ;) ..et au pied+plateau micro-métrique.....
En bon amateur, pour les petites fleurs ou les insectes ...si ça passe en AF ...je choisis la facilité!!
Si le contraste fait défaut, ou si bagues (bien qu'elles soient AF) déroutent l'électronique c'est MF ....mais à ce momont là il est plus rapide de faire une retouche directe sur l' AF-S ..... que de passer de A à M sur l'AF/D!!!!!

« Réponse #8 le: 05 Déc, 2010, 22:11:00 pm »
Salut,

Vraiment, pour moi à ce niveau, aucune différence... La macro se fait toujours en manuel.
Mais cela correspond à mon usage de la macro, d'autres font surement autrement...

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Déc, 2010, 00:24:17 am »
Bonsoir,

Ce n'est pas être puriste, et sans pied ni plateau, mais couché dans l'herbe je trouve plus pratique d'avancer ou reculer un "chouya" que de laisser l'AF patiner plusieurs secondes  ;)

Et en plus cela permet de se faire la main pour utiliser toutes sortes de focales MF  :D

Cordialement

Jarjar

PS: De mes divers objos macro, ceux que je préfère sont d'ailleurs ceux qui présentent le moins de "nouveautés", dans l'ordre décroissant, les 60 AF-D et 55 AI-S à égalité, le 200 AI-S et en dernier le 105 AF-S VR

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 06 Déc, 2010, 00:36:42 am »
de toute façon il est recommandé d'essayer l'objectif avant de se lancer car trop souvent le prix détermine le choix...

Si c'est pour la macro, avec le 60 on est bien collé sur le sujet avec les contraintes qui font avec (ombre/ lumière, approche du sujet, déformation, etc...)

Pour ce qui est de la bague de diaph tout a été dit je crois :D

Ne pas trop cracher sur les tubes d'allonges car ça peut être une très bonne solution pas chère pour de superbes résultats car même à 1:1 ce n'est pas toujours suffisant

Bonnes photos :)
tl;dr

Publicité