Publicité

*

Blueberry

• Invité
OBJECTIF MACRO POUR NIKON
« Réponse #15 le: 04 Déc, 2010, 11:07:28 am »
Bonjour LViatour,

Tes commentaires sont toujours très appréciés (par moi en premier).
Tes photos sont superbes et démontrent que tu possède une belle maîtrise de l'art macro.
Je suis loin de là mais je ne désespère pas.
C'est vrai qu'avec un tel niveau d'exigence (le tiens)  la macro reste un exercice difficile quel que soit la focale utilisée.
Mon commentaire plus haut se limitait à l'utilisation d'un objectif macro par les débutants (comme moi par ex.).
Tu le dis très bien toi-même, quand on est débutant on accepte des clichés macro qu'on refuserais catégoriquement aujourd'hui.
C'est bien normal et logique, mais je reste sincèrement persuadé qu'une courte focale convient mieux à un débutant.
D'autant plus qu'il faut prendre le facteur découragement en compte.
En effet si on choisis une optique trop longue et qu'il en résulte un très fort taux de déchets on risque de se décourager et d'abandonner la macro ce qui serait dommage.
Commencer avec une courte focale est en quelque sorte un "tremplin" vers la focale plus longue.
Bien entendu chacun ressent les choses différemment en fonction de sa pratique et de son expérience.
C'est aussi pour cela que le choix est si compliqué.
Pour ma part j'ai commencé avec un Nikkor 55mm f3,5 et puis (les finances le permettant) je suis passé au 105 VR.
Il n'est pas exclu que je décide un jour de m'offrir le nouveau 150 Sigma stabilisé (à voir).
« Modifié: 04 Déc, 2010, 11:10:56 am par Blueberry »

Publicité

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Déc, 2010, 00:19:42 am »
Bonjour LViatour,

Tes commentaires sont toujours très appréciés (par moi en premier).
Tes photos sont superbes et démontrent que tu possède une belle maîtrise de l'art macro.
Je suis loin de là mais je ne désespère pas.
C'est vrai qu'avec un tel niveau d'exigence (le tiens)  la macro reste un exercice difficile quel que soit la focale utilisée.
Mon commentaire plus haut se limitait à l'utilisation d'un objectif macro par les débutants (comme moi par ex.).
Tu le dis très bien toi-même, quand on est débutant on accepte des clichés macro qu'on refuserais catégoriquement aujourd'hui.
C'est bien normal et logique, mais je reste sincèrement persuadé qu'une courte focale convient mieux à un débutant.
D'autant plus qu'il faut prendre le facteur découragement en compte.
En effet si on choisis une optique trop longue et qu'il en résulte un très fort taux de déchets on risque de se décourager et d'abandonner la macro ce qui serait dommage.
Commencer avec une courte focale est en quelque sorte un "tremplin" vers la focale plus longue.
Bien entendu chacun ressent les choses différemment en fonction de sa pratique et de son expérience.
C'est aussi pour cela que le choix est si compliqué.
Pour ma part j'ai commencé avec un Nikkor 55mm f3,5 et puis (les finances le permettant) je suis passé au 105 VR.
Il n'est pas exclu que je décide un jour de m'offrir le nouveau 150 Sigma stabilisé (à voir).

Bien d'accord avec toi sur tout

Jarjar

*

coucoupi

• Invité
« Réponse #17 le: 06 Déc, 2010, 14:38:31 pm »
Bonjour,

puisqu'on parle du 150mm Sigma, j'aimerais avoir vos retours sur son utilisation hors macro.
En effet, d'après ce que j'ai pu en lire sur les différents fils du forum, ses qualités pour la macro ne sont plus à démontrer.
Par contre, est ce qu'on peux l'utiliser facilement comme petit télé lumineux pour des photos de sport, de l'animalier voir du portrait...?
A priori, les AF des objectifs macro ne sont pas fait pour être rapide mais est ce le cas pour ce 150mm Sigma?

Pour ma part, j'ai commencé doucement la macro avec un 85f1,8 et des bagues allonge mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique même si ca fonctionne parfaitement. Comme je manque aussi d'un télé lumineux pour remplacer mon 70-300 quand la lumière vient vraiment à manquer (sport en salle ou heure tardive dehors), je me dis que cet objectif pourrait faire coup double ;)

Merci de vos retour,

cordialement

« Réponse #18 le: 06 Déc, 2010, 15:20:07 pm »
Le 150mm Sigma a un af rapide (hsm) par contre comme toutes les optiques macro, la course af est plus longue. Heureusement le Sigma est pourvu d'un limitateur de course af.  Il est donc suffisament rapide pour beaucoup de situations télé exemples:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=86814
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=86817
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=58240 (avec TC x1,4)

Publicité