Publicité

*

joystick

• Invité
Les optiques AF ou AFD
« le: 25 Jan, 2011, 12:19:02 pm »
Bonjour à tous,

Travaillant jusqu'alors avec un Leica M6 et la série summicron. Je souhaite acquérir du matériel reflex, que ce soit en argentique ou en numérique. Après pas mal de recherche, mon choix s'est arrêté sur le Nikon D700 en numérique, et le Nikon Fm2 ou F3 selon trouvaille en argentique.

Je souhaiterai pouvoir investir dans des optiques qui fonctionne bien sur les deux boitier. Après recherche sur ce fabuleux forum et en ayant eu des renseignements dans un magasin de photo parisien bd beaumarchais. On m'a conseillé les optiques AFD. Mais j'ai toujours du mal à comprendre la différence entre les optiques AF et les optiques AFD.

Mes questions sont donc ;
-Est ce que une optique AF fonctionnera bien sur un d700, un FM2 et un F3 ou faut-il un AFD ?
-Quelle est la différence a part l'estimation de la distance se l'AFD qui rendra le calcul de la cellule plus juste ( si j'ai bien compris c'est ça la particularité de l'AFD non) ?
-Ou me conseillez-vous plutôt d'investir dans de l'AFD pour le d700, et de l'Ai pour le FM2 / F3 ?
-Est-ce que les optiques Ai fonctionne bien sur les D700, en prenant en comptes le fait que bien sure la MAP sera manuelle ?

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant il me semble.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !
Et merci à ce Forum riche en infos!

Tchaou

Publicité

Les optiques AF ou AFD
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2011, 12:36:58 pm »
La différence ce fait surtout au niveau l'électronique des optique, les Optique AF-D transmette plus d'info au boitier.
Hormis cela elle sont relativement proche !!!

Les optiques AF ou AFD
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2011, 12:39:23 pm »
Pour utiliser sur un FM, mieux vaut des AI(s) que des AF(D) dont la bague de mise au point tourne beaucoup trop librement (exception faite de quelques modèles) et sur D700 ils passent très bien, certains mieux que leur équivalent AF(D)

*

joystick

• Invité
Les optiques AF ou AFD
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2011, 12:51:17 pm »
Merci beaucoup de ces réponses rapide.

En ce qui concerne les optiques Ai et Ais, j'avais vu que la course de MAP est plus grande sur les Ai, donc je choisirai plutôt celle-ci.

Mais en gros Cl@ude, tu me dis que l'AFD transmet plus d'infos, mais quelles sont ces infos ? est-ce vraiment nécessaire ?

Et mimi_droopy tu me conseillerai plutôt de chercher des AI pour le FM2 et le D700 ? mais y a t'il un prisme dans le viseur du D700 ? La mise au point n'est pas trop subjective avec ce type de viseur ?

Je pensais avoir une optique qui propose l'af pour pouvoir être en manuel avec le FM2 et en Af en numérique...
Mais dans ces cas là est ce plus judicieux d'avoir un jeu d'optiques par appareil, ai pour le Fm et AFD pour le digital ?
Ce qui est sur c'est que je veux pouvoir garder des optiques petites et légère pour les deux boitiers... pas de zoom etc...

Merci encore pour vos réponses.

Les optiques AF ou AFD
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2011, 14:28:51 pm »
Les AFD transmettent la distance au boitier contrairement aux AF, pour notamment une meilleure exposition au flash (dans la pratique, jamais vu la différence).
Les 85 f1.4 et 180 f2.8 AFD peuvent ête utilisés sur un FM, leur bague tourne moins facilement que sur d'autres AF.
Pour ma part, je n'utilise que des AIS sur mon D700, exception faite de mes 70-200 et 300 AFS.
L'avantage c'est que ça coûte souvent moins cher que les AF, mais pour le poids les AIS sont souvent plus lourds que leurs équivalents AF.

*

pictor

• Invité
Les optiques AF ou AFD
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2011, 15:52:29 pm »
... le Nikon D700 en numérique, et le Nikon Fm2 ou F3 selon trouvaille en argentique. ....

Une petite remarque.
Un choix plus logique serait de prendre pour l'argentique un boîtier qui fonctionne aussi en Auto Focus pour utiliser pleinement vos futures acquisitions (AF ou AF-D) prévues pour le D700.
Donc je vous conseille au minimum de prendre au moins un Nikon F4. C'est en plus un appareil formidable et très fiable.

*

chtilander

• Invité
Les optiques AF ou AFD
« Réponse #6 le: 25 Jan, 2011, 16:26:29 pm »
Un choix plus logique serait de prendre pour l'argentique un boîtier qui fonctionne aussi en Auto Focus pour utiliser pleinement vos futures acquisitions (AF ou AF-D) prévues pour le D700.

hello,

Tout à fait d'accord, je partirai sur un F100, dont l'ergonomie est très proche du D700.

@+,

Fabien.

*

joystick

• Invité
Les optiques AF ou AFD
« Réponse #7 le: 26 Jan, 2011, 10:48:41 am »
Salut à tous,

merci de vos réponses.
Le soucis c'est que je ne cherche pas un boitier équivalent au d700 en argentique. C'est vraiment le Fm2 qui me convient. Je cherche un boitier très simple et le plus mécanique possible et surtout qui reste discret (pas comme les gros boitier style d3s avec une optique zoom de 30cm), un peu comme mon Leica. J'ai déjà eu des petit reflex de ce genre comme le Canon ae1 (un peu gros et changement d'optiques pas pratique), et des Olympus om1, om1n, om2 (bien mais la qualitée d'optique est moyenne).

En fait l'idéal serait l'inverse de ce que vous proposez, un fm2, et un Dfm2, un appareil format fm2 mais avec un capteur plein format numérique.

Je veux vraiment privilégié l'argentique car c'est avec cette technique que je travail le plus. Le boitier numérique serait utilisé que de temps en temps.

Donc je pense faire comme le propose mimi_droopy favoriser les Ai (plutôt que ais pour une course de MAP plus grande) puis utiliser ces même optiques pour le d700. Après peut être que je déciderai d'investir dans d'autre optiques, spécialement pour celui-ci.

Bon il ne me reste plus qu'a continuer mes recherches. Mais maintenant je vais pouvoir orienter mes recherches d'optiques.

Merci à tous

Tchaou

Les optiques AF ou AFD
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2011, 10:52:27 am »
Le Fm2 est un très bon boîtier mais il est bruyant et mal amorti. Un F3 est nettement mieux amorti et dispose d'un bien meilleur viseur...

Buzzz

Publicité